• Actualité
  •  

La Russie s'est dit prête à soutenir une "déclaration présidentielle" au Conseil de sécurité en faveur de la mission en Syrie de Kofi Annan, à la condition que la dite déclaration ne prenne pas la forme d'un ultimatum. A condition aussi que les propositions faites par l'émissaire de l'ONU au président syrien soit rendues publiques : c'est ce qu'a dit ce mardi après-midi Sergueï Lavrov, après que le représentant français aux Nations-unies, Gérard Araud, a annoncé le dépôt devant le [...]



Diplomatie 2 : les conditions de Lavrov et les conditions de Bachar

Par Louis Denghien,



Il se confirme que Bachar s'est montré très ferme vis-à-vis de Kofi Annan, et donc de l'ONU et de la Ligue arabe

Il se confirme que Bachar s'est montré très ferme vis-à-vis de Kofi Annan, et donc de l'ONU et de la Ligue arabe

La Russie s’est dit prête à soutenir une « déclaration présidentielle » au Conseil de sécurité en faveur de la mission en Syrie de Kofi Annan, à la condition que la dite déclaration ne prenne pas la forme d’un ultimatum. A condition aussi que les propositions faites par l’émissaire de l’ONU au président syrien soit rendues publiques : c’est ce qu’a dit ce mardi après-midi Sergueï Lavrov, après que le représentant français aux Nations-unies, Gérard Araud, a annoncé le dépôt devant le Conseil d’un projet en ce sens (voir notre article « Diplomatie : « déclaration présidentielle » française contre adresse syrienne« , mis en ligne le 20 mars). Ce projet est examiné par les quinze membres du Conseil depuis ce matin.

Les relents d’arrogance juppéenne du texte français

Rappelons que le plan de règlement de la crise de Kofi Annan est connu dans ses intentions générales : parmi ses six points figurent la cessation rapide des violences et la mise en place des conditions d’une aide humanitaire, la libération des détenus politique, l’ouverture d’un dialogue concret pouvoir-opposition. Mais, effectivement, les modalités techniques et le calendrier de ces mesures reste méconnu, alors même qu’il est stipulé dans le projet de Gérard Araud que Bachar al-Assad est tenu « d’appliquer totalement et immédiatement » le dit plan onusien : c’est là le côté ultimatum du texte français qui déplait aux Russes – et évidement aux Syriens, mais ils n’ont pas voix décisive au chapitre dans l’enceinte du Conseil de sécurité. Ajoutons que le texte envisage « des mesures supplémentaires » en cas de non exécution du plan de Kofi Annan par le gouvernement syrien, un flou artistique qui laisse la porte ouverte à de nouvelles menaces ou escalades diplomatiques.

Bref, le texte Araud/Juppé ne donne pas satisfaction à Moscou, et il était douteux qu’il en soit autrement, en  dépit du fait que la déclaration présidentielle est un peu moins comminatoire et déséquilibrée que les projets de résolution précédents. En dépit du fait aussi qu’un tel texte n’a pas de valeur contraignante.

A coté de la forme, il reste le fond : le cessez-le-feu demeure une utopie, une figure de rhétorique diplomatique tant que le pouvoir syrien reste confronté à une nébuleuse de groupes violents et d’orientation islamiste-révolutionnaire, sur lesquels le CNS d’Istambul et l’état-major de l’ASL n’ont qu’une autorité largement fictionnelle. Selon une dépêche de l’AFP publiée par Libération, et qui s’appuie sur des sources diplomatiques, Bachar al-Assad avait présenté son invité Kofi Annan des conditions très strictes à son acceptation d’un cessez-le-feu : l’opposition armée devait d’abord déposer les armes, en échange d’une amnistie ; les  nations voisines devaient non seulement s’opposer à tous trafics et convoyages d’armes en faveur des bandes armées, mais aussi s’engager à leur supprimer toute aide technique et financière. Enfin l’émissaire de l’ONU devrait négocier directement avec Walid al-Mouallem, chef de la diplomatie syrienne.

Ce sont ces réponses à son plan que Kofi Annan a jugées « décevantes » à son retour de Syrie, avant de se plaindre à haute voix de la persistance de la violence dans le pays. Mais la violence persistera tant qu’il y aura des groupes armés d’opposition en action en Syrie. De ce point de vue, Russes et Syriens savent bien – et Kofi Annan et pas mal d’autres feignent d’ignorer – que la solution est militaire avant que d’être politique : on ne négociera qu’entre gens qui veulent vraiment négocier. Et tant le CNS que l’ASL se sont exclus de cette perspective.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

99 commentaires à “Diplomatie 2 : les conditions de Lavrov et les conditions de Bachar”

  1. sowhat dit :

    Koffi Annan n’est qu’un laquais et les syriens ne vont pas se priver de le traiter comme il convient de traiter un laquais. Les imbéciles qui l’envoient n’ont rien compris non seulement à la géopolitique mais à la psychologie la plus ordinaire. Et j’espère de tout coeur que cela servira d’exemple à nos vrais amis en Afrique de l’ouest …

  2. Merrick dit :

    Nouveau entretien intéressant avec Thierry Meyssan sur le dossier syrien
    => http://french.irib.ir/analyses/interview/item/177171-thierry-meyssan-journaliste-fran%C3%A7ais
    On y apprend, entre autres, que la phrase de Kofi Annan, qualifiant de décevantes les réponses syriennes à ses propositions, lui aurait été attribuée. De plus, Juppé n’a pas l’unanimité au Quai d’Orsay !

    • Merrick dit :

      Article complémentaire : « Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la Syrie »
      => http://www.voltairenet.org/Alain-Juppe-accuse-par-sa-propre

      • kegan dit :

        Ah j’adore!!
        Merci Merrick.

      • aben1 dit :

        Meyssan a tout à fait raison sur le désaccord entre d’une part Juppé et ses proches au Quai, et d’autre part les diplomates en poste à Damas, sur la réalité de la situation en Syrie, les premiers accusant les seconds de minimiser volontairement l’étendue et la violence des troubles: des sources très proches du Ministère n’ont cessé de me répéter que depuis un an, Juppé ne croyait pas les télégrammes diplomatiques émanant de l’ambassade de France à Damas! Ce qui est un comble, d’autant plus qu’il pouvait très bien envoyer des gens sur place pour vérifier. Les gens en poste à Damas étaient même écoeurés par l’attitude et l’aveuglement (réel ou feint?) de Juppé, qui serait allé jusqu’à dire que l’ambassade était sous l’influence d’Assad.

        • sowhat dit :

          et que l’ambassadeur Chevallier était trop complaisant avec M. Makhlouf

          • papyelian dit :

            Même chose pour le consul de France à Alep qui a demandé sa mutation en juin , et ce de source sure .On lui avait intimé l’ordre de rédiger les rapports non en fonction de la réalité ,mais dans le sens de la politique voulue par Paris.

      • Candide dit :

        « Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la Syrie »

        Tiens tiens… On se contente maintenant ici, de simples affirmation sans preuves. Il est effectif que cette information, même sans fondement, caresse dans le sens poil certaines les sensibilités, donc… inutile de la vérifier, il faut la gober telle quelle !

        Et tant pis pour la Vérité !

        • Cécilia dit :

          Candide

          J’attends toujours votre réponse à ma question posée il y a deux mois.

          Me prenez-vous pour votre Ombre qui vous empêche de voir la réalité que moi, je suis Libre, Loin et que vous ne pouvez plus me faire du mal ?

          Candide, vous êtes l’essence du mal !

        • Cécilia dit :

          « On se contente maintenant ici, de simples affirmation sans preuves.

          Tiens, tiens… C’est le même Candide qui s’est contenté ici-même de lancer de simples affirmations sans preuves me concernant « Cécilia n’a pas quitté Marseille ces derniers mois. »

          Il est effectif que cette information sans fondement, caresse dans le sens poil certaines sensibilités.

          Soit Candide, mais expliquez-nous ce que vous voulez dire !

          • Candide dit :

            « Cécilia n’a pas quitté Marseille ces derniers mois. »

            Vu la gravité de l’accusation, ça devait concerner un sujet capital. En général, je n’ai pas l’habitude d’écrire à tort et à travers. Cela mérite sans doute une explication que je fournirai après avoir relu l’article correspondant. Mais le temps a passé et je ne parviens pas à le retrouver.

          • Cécilia dit :

            « Vu la gravité de l’accusation, ça devait concerner un sujet capital. En général, je n’ai pas l’habitude d’écrire à tort et à travers. Cela mérite sans doute une explication que je fournirai après avoir relu l’article correspondant. Mais le temps a passé et je ne parviens pas à le retrouver. »

            Candide

            Ce « sujet capitale », comme vous dites, concerne l’article d’infosyrie du 3 février de Guy Delorme, intitulé « Anniversaire à risque à Hama… » dans lequel fait mention d’une vidéo traduite par moi : » nous vous proposons une vidéo sur le retour à la normale dans les localités de Kafr Batna et Hamoryah, après que l’armée en a chassé les « unités » ASL, dont notre correspondante Cécilia nous donne le déroulé » et ci-dessous le lien de l’article :
            http://www.infosyrie.fr/actualite/anniversaire-a-risque-a-hama-fin-de-lalerte-a-damas/

            Me voilà Candide, je vous facilite la tâche avec le lien et il ne vous reste qu’à me répondre espérant que vous n’arrivez pas comme Belsunce ! 😉

            Allez bon Jack, la Vérité, rien que la Vérité sans oublier que Cécilia a déjà vu neiger tout comme vous !
            « La Vérité ne dépend pas de la façon dont elle est dite, mais de la façon dont elle est interprétée » A. Camus !

          • Candide dit :

            Ah, je me souviens, rien de grave. Rien de négatif à ton encontre Cécilia, j’avais tout simplement réagi au sujet du qualificatif  » correspondante » dont t’avait affublé cet inimitable Guy.

            Comme tout le monde ne le sait pas, infosyrie ne dispose pas de journaliste sur place et se contente de recopier ou commenter des articles rédigés de vrais ou faux journalistes. L’utilisation de « correspondante » est de nature à laisser imaginer aux lecteurs les plus crédules que Cécilia est une journaliste d’infosyrie qui est allé faire un reportage en Syrie, et c’et aux.

            J’ai tenu à donner cette ré-information, c’est tout.

          • FredD dit :

            NOUS AVONS UTILISÉ – UNE OU DEUX FOIS – LE TERME DE « CORRESPONDANTE » DANS L’ACCEPTION « PARTICIPANTE » À NOTRE FORUM OU « CORRESPONDANTE EPISTOLAIRE ELECTRONIQUE » SI VOUS PREFEREZ. NOUS N’AVONS PAS ET N’AVONS JAMAIS LAISSÉ CROIRE QUE NOUS AVIONS DES CORRESPONDANTS DE PRESSE EN SYRIE, NOUS NE SOMMES PAS LES IMPOSTEURS ET LES FAUSSAIRES DE L’OSDH. EN REVANCHE NOUS CONNAISSONS QUELQUES PERSONNES SUR PLACE, FRANCO-SYRIENS OU FRANCAIS ET POUR LE RESTE NOUS NOUS VANTONS DE SAVOIR DECHIFFRER LE BIDONNAGE ET LA DESINFORMATON QUI SONT BIEN LES DEUX MAMELLES DE LA « REVOLUTION » SYRIENNE.

            AU FOND C’EST VOUS LE CREDULE, CANDIDE…

            LOUIS DENGHIEN & INFOSYRIE

          • Candide dit :

            Vu les réactions, une fois de plus j’ai fait mouche.

        • Sorisharif dit :

          @Candide La vérité pour vous est seulement celle d’Abou Omar Alhomsi correspondant de l’AFP à Damas.

          • Candide dit :

            « La vérité pour vous est seulement celle d’Abou Omar Alhomsi correspondant de l’AFP à Damas. »

            La Vérité n’est incarnée par personne en particulier et nul ne peut revendiquer la détenir.

            La vérité existe. On n’invente que le mensonge. Georges Braque

          • Cécilia dit :

            « La Vérité n’est incarnée par personne en particulier et nul ne peut revendiquer la détenir.

            La vérité existe. On n’invente que le mensonge. Georges Braque »

            Je vous suis, Candide, les yeux fermés, chose que ne fais qu’exceptionnellement..

            Cependant, comment pouvez-vous expliquer votre phrase « Cécilia n’a pas quitté Marseille ces derniers mois » ?
            Cette phrase est-elle une vérité existante ou un mensonge inventé ?

            وحياة يلي خالقك ماني مفارقك’ مو محبة فيك بس لا ضايقك

          • Cécilia dit :

            « Vu les réactions, une fois de plus j’ai fait mouche. »

            Non Candide, tu n’es pas un bon tireur.

            De même, ta réponse ne répond pas à ma question. Tant pis, de toute façon, la question est close pour moi car au fond de moi je connais la vérité.

            Cela dit, je serai très fière d’être une journaliste travaillant pour infosyrie que se soit à Damas ou ici, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je suis leur « correspondante épistolaire électronique sur le forum » comme l’a très bien écrit Louis. D’ailleurs Louis lit dans ma pensée, j’ai choisi le même mot « épistolaires » pour nommer mes écrits ici car je suis en train de les mettre en ordre pour un projet dans ma tête.

            J’adore infosyrie car j’adore la Vérité. infosyrie n’a jamais donné une seule information fausse depuis qu’il existe. Je le sais car moi aussi, je suis exigeante et je vérifie tout.

            J’adore aussi ma Syrie et je suis prête à la défendre jusqu’au bout, de même, j’apprécie tous ceux qui font la même chose surtout quand ils sont des étrangers.

            Tu sais, Candide, le monde en dehors de toi existe et le Bien vaincra tôt ou tard. De même, arrête de croire que les autres sont « crédules » sous entendu que toi est supérieur. Il est vrai qu’il n’est pas aussi facile d’acquérir les qualités dont on peut se passer !

            Merci Louis
            Merci infosyrie pour votre remarquable travail !

            Que Dieu protège la Syrie !

  3. Christian dit :

    Je ne pense pas qu’il y aura un cessez le feu avant un bon moment. Les groupes armés ne sont plus contrôlés par ASL/CNS et ils ne déposeront pas les armes; le seul moyen est de les priver d’argent et de munitions est rendant les frontières imperméables. L’ONU veut que seulement l’armée nationale syrienne cesse le feu alors que les autres larbins continuent de traumatiser la population en commettant des crimes odieux. L’ armée nationale syrienne est là pour protéger les gens et les biens publics et pour rétablir l’ordre.

    • sowhat dit :

      Il y a plusieurs types de groupes armées sans compter les cellules dormantes. Il est parfaitement réaliste de faire l’hypothèse qu’une partie de ces groupes armés agissent sur des ordres reçus de centres de commandement qui se trouvent à l’extérieur de Syrie. Et que dire des bandes armées composées de djihadistes étrangers bien entraînés infiltrées de Turquie, de Jordanie du Liban et d’Irak voire même d’Israel ? il est peu probable qu’elles obéissent aux ordres de l’ASL-CNS mais certainement à des décideurs beaucoup plus puissants et redoutables quand bien même elles se revendiqueraient de l’Asl , d’ailleurs c’est ce qu’elles font. L’ASL-CNS c’est juste une estampille de légitimité, une vitrine, pour faire croire que ce truc représente le peuple syrien. Et la conférence des « Amis de la Syrie » de Tunis et celel qui se tiendra en Turquie ne sont là que pour donner un semblant de vérité à cette légitimité défaillante.

      Par ailleurs, l’armée syrienne qui a pourtant réalisé des prouesses ne dispose pas des moyens nécessaires pour contrôler la totalité des frontières. Rendre les frontières imperméables serait très coûteux et certainement irréalisable à court terme même avec les moyens de surveillance perfectionnés mis à disposition par les russes ou les iraniens.

      Contrairement à ce que l’on pense, les voyous coalisés n’ont en rien baissé d’arrogance quand au fond. Ils font juste des concessions sur la forme … laissant aux médias de meubler les silences et les non dits. Etant donné que ces gens sont prêts à « jouer » le tout pour le tout car ils faut bien reconnaître que c’est une sorte de jeu pour eux – un jeu pervers alors qu’en face les syriens eux ne jouent pas du tout et c’est qui est terrible et scandaleux c’est que des puissances utilisent des moyens énormes pour faire la guerre à une nation qui ne l’a en rien mérité et que pour cela ces pays sont prêts sans le moindre état d’âme à sacrifier la vie de centaines de milliers d’innocents comme ils l’ont fait précédemment dans toutes ces guerres qu’on a appelées « guerre de choix » au Vietnam, en Amérique centrale, en Afrique, en Irak, au Kosovo en Afghanistan partout etc…

      Les ennemis « classiques » de la Syrie tels l’ancienne puissance mandataire La France et son partenaire britannique ou les USA sont très certainement méchants et maléfiques. Mais cette nouvelle et étrange alliance entre les wahabites obscurantistes de la péninsule arabique et l’ultra-sionisme militaro-religieux et raciste d’Israel ça s’est jamais et c’est encore un degré supérieur dans le mal et la malfaisance. Je vous dis que ces gens-là sont prêts à tout et qu’ils ne s’arrêteront que contraints et forcés.

      • sowhat dit :

        prière de lire

        Mais cette nouvelle et étrange alliance entre les wahabites obscurantistes de la péninsule arabique et l’ultra-sionisme militaro-religieux et raciste d’Israel ça s’est jamais VU et c’est encore un degré supérieur dans le mal et la malfaisance

        • machiavel dit :

          Pour les frontières avec ses voisins, de deux choses l’une, ou la Syrie adopte l’attitude du laisser-faire,laisser-passer, ce qui est incompatible avec les attributs mêmes de la notion d’Etat, ou bien il faut mettre les moyens qu’il faut pour sécuriser ces frontières.Les choses étant ce qu’elles sont avec des voisins dont vous ne pouvez attendre aucun bien sinon que de la nuisance,l’armée syrienne doit truffer ses frontières de mines pour usages multiples en prenant soin d’en garder le schéma d’implantation pour une dépollution ultérieure; comme elle peut aussi utiliser des semeurs de mines aériens qui larguent par voie aérienne des milliers de mines sur plusieurs hectares n’entrainant pas d’explosion à l’impact au sol mais qui fonctionnent comme les mines implantées manuellement;l’inconvénient ce sont les risques pour les populations civiles une fois la paix revenue;voir à ce propos le cas du sud Liban et les mines larguées en toute impunité par les sionistes en 2006.Il y a aussi la possibilité pour le génie militaire syrien d’édifier des murs-ceintures militarisés tout au long de ces frontières avec la possibilité d’en adapter la configuration au fur et à mesure de l’évolution de la situation sécuritaire des lieux.Tout ça doit coûter bien sûr mais c’est à ce prix que la Syrie pourra maîtriser ses frontières avec ses ennemis inamovibles et incorrigibles .

      • Marie-Christine dit :

        Oui Sowhat, ces gens là ne s’arrêteront pas d’eux-mêmes, surtout s’ils sont soutenus et copieusement financés de l’extérieur : ils pensent, ils espèrent, avoir trouvé dans la Syrie leur nouveau ‘terrain de jeu’ macabre.
        Mais s’ils ne sont plus soutenus, financés, par les têtes de décision (principalement US par ailleurs, car Arabie Séoudite et Qatar, malgré leurs prétentions, ne sont en définitive que des alignés, et Israël ne peut rien tenter seul), éh bien, avec les succés par ailleurs de l’armée syrienne, ils ne pourront que « quitter », non sans douleurs et méfaits encore, leur nouveau ‘terrain de jeu’.
        C’est au niveau des têtes extérieurs, au niveau de l’ONU, que le principal combat « diplomatique » se situe actuellement, en plus du combat inlassable de l’armée sur le terrain pour neutraliser ces soi-disant « forces rebelles ».

  4. l'ingenue dit :

    La télévision néerlandaise montrent les crimes de l’ASL à Homs
    Des dizaines de citoyens de Homs ont fui suite aux meurtres commis par « l’armée syrienne libre », plus précisément par la brigade Farouq qui a tué et massacré voire mutilé les corps des victimes ou qui a enlevé des civils syriens, tout simplement pour avoir refusé de participer à des manifestations !
    En effet, selon un reportage diffusé…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DJfgq-KiJaQ
    Un membre de l’armée syrienne libre veut retirer de l’argent. Le distributeur lui affiche : un retrait bancaire ou tactique ? looool
    Conversation téléphonique entre le porte parole du CNT et un rebelle de Misrata édifiant
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JH6I9FZJWdc

    Réponse d’un cheik de la base aux cheiks des pétrodollars
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_v02vLZY4Gw

  5. passionario dit :

    je pense que les groupes armés manquent de tout, vu que les instances sont entrain de les quadriller en les isolant, et l’étau commence à se refermer sur eux, lentement mais sûrement..Et le combat cessera faute de combattants…
    N’empêche que des assassinats,des rapts, et des voitures piégées, il en restera pour quelques temps en attendant la suite……mais sûrement pas la fin de notre chère Syrie!

  6. NO PASARAN dit :

    Le président syrien a exposé ses conditions, de pur bon sens : « Bachar al-Assad avait présenté son invité Kofi Annan des conditions très strictes à son acceptation d’un cessez-le-feu : l’opposition armée devait d’abord déposer les armes, en échange d’une amnistie ; les nations voisines devaient non seulement s’opposer à tous trafics et convoyages d’armes en faveur des bandes armées, mais aussi s’engager à leur supprimer toute aide technique et financière. Enfin l’émissaire de l’ONU devrait négocier directement avec Walid al-Mouallem, chef de la diplomatie syrienne. »

    Malheureusement, « Ce sont ces réponses à son plan que Kofi Annan a jugées « décevantes »  » : c’est vraiment de la mauvaise volonté ; la preuve qu’ils ne cherchent en rien à une amélioration de la situation en Syrie !!!

    • sowhat dit :

      « la preuve qu’ils ne cherchent en rien à une amélioration de la situation en Syrie »

      Je partage votre point de vue. Koffi Annan est l’envoyé de la dernière chance. C’est-ce qu’il a été par le passé et il n’a pas laissé de bons souvenirs. Je pense qu’il s’agit d’une sorte d’ultimatum.

      • kegan dit :

        Ultimatum de quoi?
        Il apparait que la seule menace qu’ils peuvent exercer c’est de faire perdurer la situation actuelle de « terrorisme à l’irakienne » d’un moindre niveau tout de même et pour encore quelques temps; ce qui sur le plan strategique ne vaut pas grand chose.
        Qu’en pensez vous?

        • sowhat dit :

          En réalité et malgré les apparences les voyous-coalisés n’ont changé ni de position ni d’objectif. Je crains que ne nous soyons déjà entrés dans l’étape qui précède l’état de guerre. Pour le moment, il n’y a que les russes qui les empêchent de passer à l’acte car leur opinion publique (la bataille médiatique qu’ici ou là on le reconnaisse on non ayant été gagnée par la Syrie) il s’en fichent comme de vulgaires guenilles (pour preuve le Kosovo, le Rwanda, Gaza, le Liban, l’Afrique, l’Irak, la Lybie etc. etc. … pour rester dans le passé récent) . Et vous pouvez être certain qu’il existe quantité de plans militaires très méticuleux qui sont à l’étude sinon déjà en phase d’exécution et qui tiennent compte de tous les paramètres défavorables. Pour semer le chaos, les occidentaux sont des experts, pour apporter des solutions ils sont nuls et ineptes mais ça c’est un autre sujet … Donc une volonté de détruire constante et obstinée jointe à une grande expertise en la matière et à d’énormes capacités matérielles.

          Aujourd’hui ce qu’on peut constater de certain c’est que pendant que se déroule l’initiative de l’Onu menée par K. Annan l’homme de la dernière chance, les voyous-coalisés positionnent des troupes de mercenaires bien armés et bien entraînés aux frontières turque, jordanienne et certainement libanaise (les gangs de Hariri) et irakienne (Blackwater main dans la main avec Al-Qaeda) et très probablement aussi à la frontières avec Israel. Les responsables israéliens n’ont-ils pas déclaré récemment qu’ils était prêt à fournir une aide humanitaire aux syriens en Syrie ? En Syrie même ! Qu’est-ce que cela veut dire sinon qu’il y a un plan de guerre et d’invasion ? Mais il faudra que cette guerre soit une guerre éclair et qu’elle frappe la tête du régime car autrement les dégâts pourraient être considérables et une guerre longue entraînera des réactions en chaine qu’il sera difficile de maitriser …

          Je suis persuadé que les coalisés sont engagés dans une logique fatale et que sauf « cas de force majeure » ils vont aller jusqu’au bout de leur folie. Quelques dizaines de milliers de morts bah après tout c’est autant diront-ils que le nombre de victimes de la répression (d’où d’ailleurs l’exagération de ce nombre par les médias qui relaient les mensonges de l’OSDH autrement dit ils préparaient déjà le terrain pour leur opinion publique ça c’est le génie anglais)

          Quand les syriens disent la conspiration est grande il faut les prendre au sérieux car il faut imaginer avec eux comment l’objectif des voyous-coalisés peut se réaliser et à quel prix.

          GLOIRE A NOS MARTYRS
          LE PEUPLE SYRIEN VAINCRA SES ENNEMIS

  7. Suchite dit :

    Bachar a mît un coup de pied dans la fourmilière. Il a désorganiser les combattent de l’enfer.
    Ils courent dans tous les sens comme des poulets sans tete.C’est une grande bataille de gagne.
    Voilà une armée brave qui défend son pay. Vraiment vous devais être fier de votre armée.
    La plus belle armée au monde.
    Tous les martyr de l’armée serons au paradis, toutes religions confondues.

    • sowhat dit :

      Bachar ferait bien de mettre un bon coup de pied dans les parties adipeuses du laquais bien stylé Kofi Annan et l’envoie au fond d’un trou

  8. NO PASARAN dit :

    Au fait, à propos de violence et de démocratie, a-t-on demandé des comptes à la Turquie pour sa répression de ces jours-ci à l’approche du Neyrouz (une superbe fête partagée par les Kurdes et les Iraniens pour la Nouvelle Année, le 21 mars) dans les régions kurdes ?

  9. samuel dit :

    au sujet de lavrov, j’ai lu un media arabe(je ne mettrai pas de lien pour que mon commentaire soit publie) qui disait que le diplomate russe a demande a bachar d’arreter d’accuser l’opposition gratuitement de ces atentats. Et aussi de mentir.

    • sowhat dit :

      toi continue à t’humilier parce que tu es né pour ça et que tu ne vis que pour être humilié, toi comme tes frères, ton père ton grand-père ton arrière grand-père depuis aussi loin que ta race d’humiliés pullule sur le plancher des vaches

      c’est serait pas ça le lien ducon ?

      http://www.youtube.com/watch?v=HMipwe-gyK4&list=UUiQgMo97qmScJ3EYrujHEsQ&index=2&feature=plcp

      note bien la phrase finale, des vidéos comme celle-ci vous en allez avoir beaucoup … « mina al ane wa sa3dan »

      al maout wa lalmazallah ? (la mort plutôt que l’humliation)

      bal (que non)

      al maout WAL mazallah (la mort ET l’humiliation)

    • machiavel dit :

      ….de grâce, dites-le, donnez ce lien, vous ne serez point censuré espèce de nul au dessous de zéro .

    • kegan dit :

      Mais c’est toujours la même ligne depuis 12 mois; « c’est l’etat qui perpetue ses peopres attentats » ils ne desarment pas mais ils doivent vraiment être à court d’argument.

    • Candide dit :

      Tu sais Samuel, on va entendre beaucoup parler de Lavrov dans les prochains jours, puisqu’il s’avère qu’il est le vrai patron de la Syrie.

      Bachar ne devra le maintien de son régime de truffes qu’au bon vouloir de la Russie.

      • Cher Candide, si Bachar et ses amis sont des « truffes », que sont le CNS, l’ASL et les cyber-dissidents ? Des mycoses ?

        Louis Denghien & Infosyrie

        • NO PASARAN dit :

          Non, des sarassir !!!

          • NO PASARAN dit :

            Quoi que, mycose, c’est pas mal comme métaphore ! On a beau essayer de les éradiquer, elles reviennent toujours… Parce qu’on ne soigne que les effets et pas la cause… (On peut éradiquer presque tous ces déserteurs, ils en infiltrent de nouveaux de Jordanie ou de Turquie…)

          • Candide dit :

            « On a beau essayer de les éradiquer, elles reviennent toujours »

            Tu ne crois pas si bien dire No Pasaran (pour une fois…) :

            On soigne les effets en dessoudant les opposants, mais la cause du mal existe toujours : Bachar et son équipe de truffes !

            Tu as encore perdu une occasion de te taire, je te laisse donc te replonger dans le cours du persil, tu fais ça avec bcp plus de talent 😉

      • Cécilia dit :

        « Tu sais Samuel, on va entendre beaucoup parler de Lavrov dans les prochains jours, puisqu’il s’avère qu’il est le vrai patron de la Syrie. »

        Ça y est ! Candide commence à écrire à son double.
        Quelle est l’étape suivante Candide ?

        Le vrai patron de la Syrie est Bachar, le Syrien.
        Mais qui est le vrai patron de Candide ?

      • NO PASARAN dit :

        Yeah ! Candide : le retour !!!

        • Cécilia dit :

          Bonjour NO PASARAN

          Comme tu le dis, Candide de retour. IL peut changer son nom de milliers de fois, il ne peut jamais sortir de sa peau !

        • Candide dit :

          Mouais, au bout de 2 mois et j’ai l’impression que rien n’a bougé ici :

          Toujours les mêmes thèses conspirationnistes, le même extrémisme, le même obscurantisme : ça rend les opposants encore plus sympathiques…

          • Et Dieu sait qu’ils vont avoir besoin de votre sympathie…

            Louis Denghien & Infosyrie

          • Cécilia dit :

            « Mouais, au bout de 2 mois et j’ai l’impression que rien n’a bougé ici »

            Exacte Candide ! Vous êtes toujours le même, un ado qui n’arrive pas à grandir.

            « ça rend les opposants encore plus sympathiques… »

            Non, mon petit garçon, ça les rend encore plus stupides et je suis pas prête à changer d’avis sauf pour Haytham al-Manna et un petit peu pour Michel Kilo.
            De toute façon, quand je parle de l’opposition stupide, c’est précisément du CNS.

      • sowhat dit :

        Candide ou le tartruffe daubé

  10. Mohamed Ouadi dit :

    Voilà la traduction d’un important article d’Assafir sur les révisions le la position de la diplomatie française :

    Juppé et une année pleine de paris perdus sur la chute d’Al Assad !

    Assafir / Mohammad Ballout / le 19.03.2011

    C’est à des révisions douloureuses et à des choix difficiles que le ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, a fait face, après une année pleine de paris diplomatiques sur la chute éminente du régime syrien, qui n’ont pas conduit à l’adoption des résolutions nécessaires du Conseil de Sécurité, ou à fournir la base juridique nécessaire pour son intervention en Syrie.
    Le ministre, qui quittera son poste dans les semaines à venir, si les prévisions des sondages d’opinions se réalisent, et que les élections présidentielles, début mai prochain, aboutissent à la défaite du président Nicolas Sarkozy, a passé en revue, dans un entretien avec le journal le Monde, la politique française envers la Syrie en un an.
    La première révision fut la découverte que le régime est plus fort que l’on ne pensait, et que l’institution militaire syrienne est plus dévouée et obéissante au président Bachar Al Assad que ne le présentait les analyses diplomatiques. Juppé a dit : « nous avons pensé qu’il va y avoir des dissidences vastes et rapides, et que le régime à commencé à se fissurer », mais cela ne s’est pas produit aussi rapidement que souhaité parce que le régime syrien « n’a pas hésité à recourir à toute barbarie, à tel point que les familles des ambassadeurs et des généraux ont été prises en otage par le régime. Nous n’avons pas bien apprécié la brutalité du régime, ni même la personnalité d’Al Assad lui-même ».
    Jupé a découvert avec amertume la faiblesse du « CNS » et son incapacité à rassembler les forces de l’opposition syrienne et à les intégrer. Il a dit : « il y’a des opposants syriens, dont les positions affaiblissent l’opposition, du fait des luttes rivales entre l’extérieur et l’intérieur, et nous cherchons à les convaincre d’inclure davantage d’Alaouites et de Chrétiens dans leurs rangs ».
    La diplomatie française a parié sur la reproduction du modèle libyen et la transformation du « Conseil National » en un pôle qui rassemble toutes les parties de l’opposition syrienne avec ses tendances intérieures et extérieures, en dépit de sa faible représentativité des forces révolutionnaires sur le terrain et son manque d’une personnalité dirigeante charismatique. Longtemps, les français ont ignoré les spécificités de l’opposition syrienne, et l’absence d’un pôle historique réunissant ses tendances islamique, libérale et de gauche. De même, les affaires étrangères françaises ont soutenu le point de vue arabo-qatari, qui veut imposer le CNS comme l’unique partie habilitée à diriger l’action nationale syrienne, et n’a pas tenu compte des autres forces, auxquelles parfois a été refusé de tenir une conférence de presse dans le centre de presse étrangère, et sur pression de certains membres du conseil « proches », ils ont toujours bloqué tout rapprochement avec des parties indépendantes, ou coalition ou organisation qui cherchent à fédérer l’opposition dans le cadre d’un congrès syrien général, conformément au plan de la ligue arabe.
    Juppé regrette que « les organisations religieuses catholiques et orthodoxes aient lié leur sort avec le sort d’Al Assad. Nous comprenons les craintes des chrétiens, mais ils doivent savoir que leur avenir sera meilleur à la lumière de la démocratie ».
    En matière d’armement de l’opposition syrienne, la position française va jusqu’à ses fins logiques. S’il lui reproche sa division, il est peu probable qu’il approuve son armement. « L’armement de l’opposition va jeter la Syrie dans une guerre civile », a dit Juppé « et c’est une guerre qui serait terrible à ce que nous voyons de la détermination claire chez les communautés ». Et une source française va jusqu’à confirmer l’exclusion de l’armement, non seulement pour l’illégalité de la décision, mais, parce que l’opposition une fois armée, elle sera incapable de renverser le régime, à cause du déséquilibre flagrant des forces. Quant à l’intervention militaire, elle n’a pas de place. Et il dit : « nous n’allons pas entrer dans un processus de ce genre, sans un mandat de l’ONU. Les conditions et les termes de ce mandat ne sont pas encore réunis ».
    Les révisions de Juppé reflètent la « montée » des points de vue des diplomates français, de retour de Damas, et la tendance à se comporter avec plus de réalisme avec les résultats d’une année de manifestations sans le renversement du régime et l’échec de toutes les tentatives pour unifier l’opposition syrienne ou l’adoption d’une résolution du Conseil de Sécurité qui va monter une coalition internationale et arabe contre le régime syrien.
    Cette révision va – t – elle pousser les français à changer leur approche du dossier syrien au CS pour qu’ils renoncent à la confrontation avec les russes pour l’inclusion dans toute résolution onusienne de leur vision de tout processus transitoire en Syrie ? Les français subissent des pressions de leurs alliés américains, et britanniques, en particulier, qui président le CS ce mois, et qui veulent réaliser quelque chose dans le dossier syrien, et adopter une résolution contre le régime syrien. Et les britanniques, selon des sources diplomatiques occidentales, acceptent d’avaler leurs réserves sur les conditions russes et se contenter d’une résolution à caractère humanitaire qui condamne de façon équilibrée la violence de toutes les parties, pour dépasser le double veto russo – chinois.
    Juppé anticipe sur le règlement posé pour sortir de la confrontation avec les russes qui refusent toute résolution incluant le retrait d’Al Assad, en disant : « nous sommes dans un vrai tourbillon, allons – nous accepter une résolution à caractère humanitaire, et laisserions le champ libre aux massacres, ou accepterions – nous un règlement sans gloires, qui va prolonger la vie du régime ? Nous sommes exposés aux pressions américaines et britanniques, et du SG de l’ONU, Ban Ki Moon, pour se mettre d’accord sur un projet de résolution humanitaire, sans dimension politique ».
    Même l’initiative de la ligue arabe, sur laquelle est basée la légitimité de la revendication occidentale de la condamnation du régime syrien, souffre d’une grande confusion dans la détermination de l’avenir d’Al Assad dans le processus de transition, et une lacune utilisée par la diplomatie russe pour dire, qu’elle aussi, elle se base sur cette initiative et considère que la demande de retrait d’Al Assad est improductive. Et Juppé dit que : « le plan de la ligue arabe ne comprend pas le retrait du président Al Assad, elle comprend plus précisément la mise à côté / l’écart du président, tandis que son adjoint négocie le processus de transition. C’est le minimum ».
    Un diplomate occidental a déclaré que les négociations avec les russes et les chinois seront achevées le vendredi prochain au Conseil de Sécurité. Et, il ne semble pas que les russes et les chinois s’opposent à envoyer un message à Al Assad pour soutenir la mission de l’envoyé de l’ONU et de la ligue arabe en Syrie, Koffi Annan, et sa tentative d’obtenir un cessez le feu, à condition de prendre leur message avec leurs réserves : une résolution sans caractère obligatoire, et sans référence claire au plan de la ligue arabe, sinon l’unique alternative est une déclaration présidentielle, symbolique, sans grande importance ou caractère obligatoire.

    Lien de l’article du journal libanais Assafir en arabe, du 19.03.2012 :
    http://www.assafir.com/MulhakArticle.aspx?EditionId=2104&MulhakArticleId=313856&MulhakId=3102#.T2e-_GYEtRo.facebook
    Traduction pour Infosyrie, le 20.03.2012 : Par Mohamed Ouadi.

    • Marie-Christine dit :

      Juppé passe aux aveux involontaires de son arrogance et de sa bêtise qui restent intacts ; aux aveux sincères qu’il est allé d’échecs en échecs depuis un an dans la réalisation de ses plans très clairs contre la Syrie ; mais ce n’est pas de sa faute et faute d’avoir essayé, c’est la faute des autres : le CNS l’a déçu, les chrétiens ne l’ont pas suivi (il se demande encore pourquoi…ces ingrats…), les Russes ne veulent rien comprendre, etc., etc. En aucun cas, il se remet en question, pas plus qu’il ne remet en question son plan de départ.
      Bref, il n’a pas changé d’un iota contre le président de la Syrie et son projet d’apporter la « démocratie » aux Syriens (qu’ils le veuillent ou non d’ailleurs)Il regrette bien que le scénario libyen (sa prouesse !) n n’ait pu être répété.
      Bref, amer : ça ne marche pas et sa marge de manoeuvre se réduit de plus en plus…Amer, et toujours aussi peu…sympathique !

    • machiavel dit :

      D’échec en échec, juppéto a entraîné un recul de la diplomatie française au point de la rendre inutile et coûteuse pour une population qui n’a que faire de ces gesticulations budgétivores stériles.Mais comme il ne lui reste que quelques semaines pour déguerpir ou mieux pour être chassé de ce poste qu’il n’a pas su honorer pour le rayonnement de la France,juppéto fait ses dernières convulsions avant de s’éteindre politiquement à tout jamais; une reconversion dans la dégustation du bordelais est à envisager pour cet homme politique usé, à moins que ses déboires successifs lui aient nécrosé toutes ses papilles gustatives et dans ce cas, pas de chance même pour cette alternative; restent donc la cheminée, la bouteille et les larmes de deuil sur une vie sans boussole.

    • kegan dit :

      Tout ceci me donne l’impression que plus personne ne sait dans quelle direction aller « une déclaration présidentielle, symbolique, sans grande importance ou caractère obligatoire »; ça n’a aucun sens ni aucune utilité et ne rime à rien …
      Je pense que s’il n’y avait pas la pression hysterique du Qatar et peut être du Royaume Saoudien, tout le monde serait déjà rentré chez soi!

    • Mohamed Ouadi dit :

      Voilà le lien de l’interview avec « le monde électronique » à laquelle l’article d’Assafir fait référence :
      Juppé : « Pour l’instant, pas d’option militaire » en Syrie
      LE MONDE | 16.03.2012 à 15h39 • Mis à jour le 17.03.2012 à 09h11
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/16/pour-l-instant-pas-d-option-militaire-en-syrie_1670641_3218.html

    • l'étrangère dit :

      Bref : l’exception syrienne ! Merci Mohamed.

    • betehem dit :

      Merci, rare sont les commentaires intéressants. M. Bachar a ses tort et le grand avantage d’avoir maintenu la paix et de résister aux pressions.
      Il semble que beaucoup de syriens apprécient ce régime là, plutôt qu’un autre. Tout comme la démocratie, ce n’est pas parfait, mais c’est prétendu être le moins mauvais des régimes. Enfin, ça dépend, ça dépend, la révolution française et le régime de la terreur, ce n’était pas joyeux

    • Mohamed Ouadi dit :

      Adoption de la déclaration présidentielle du CS de l’ONU, in fine, grâce aux efforts soutenus de la diplomatie russe épaulée par la chine.
      Espérons que cela va continuer dans le bon sens, pour le bien de la Syrie, de la région et de la Paix et la Sécurité dans le monde.
      Merci à la Russie et à la Chine !

    • NO PASARAN dit :

      Merci Mohamed. Vous n’êtes pas le même Mohamed d’avant ? Parce qu’on se demande où est passé Mohamed…

  11. Byblos dit :

    Mais que se passe-t-il entre Juppé et son ambassadeur (en congé de fonction) à Damas?
    http://www.voltairenet.org/Alain-Juppe-accuse-par-sa-propre#nh1
    Quel jeu joue Juppé? Jusques à quand les falsifications? Quel en est le but?
    Bien des questions que nos amis Français devraient se poser sur leur ministres pour s’assurer qu’il veille véritablement sur les intérêts de la France. Si c’était vraiment le cas, il serait peut-être moins opaque.

  12. kegan dit :

    Je Je commence à détester ce que je vis dans ce pays (La France); quelqu’un a regardé Revue de Presse sur France 3 ce soir? J’en ai les larmes aux yeux tellement que c’était grotesque et impudique, vous auriez vu avec quels termes ils ont parlé du président Asad et de son épouse…
    Que la honte s’abatte sur cette bande d’ignares sans honneur que sont les dirigents, les « journalistes » et les présentateurs de la télévision publique française.

    • Amin Al Jazairi dit :

      tant hollande que sarkozy ont été sollicités pour mettre fin à la « politique arabe » de la France

      c’est désormais chose faite

      le champ est libre!

    • Akyliss dit :

      Kegan il ne faut pas regarder ce genre de cochonnerie, la télé française est devenu tellement pourrie qu’elle s’éloigne de plus en plus de la réalité et qu’elle nous fait avaler des mensonges, de la publicité et du lavage de cerveau….Revue de presse c’est de la propagande comme tout ce qui passe à la télé et qui parle de ce qui se passe en Syrie!

      maintenant il y a plus de 18 chaines en FRance et pratiquement aucun programme intelligent à voir, sans parler des films qu’ils nous repassent encore et encore, ils en sont au point de remettre les anciens matchs de foot!!

      alors ( la touaja’ rassak – ne te fait pas mal à la tête ) pour rien

      ignore les…

    • mécréante dit :

      C’est vrai « charchahouna »
      mais restons fières et calmes même si c’est très dure

    • Candide dit :

      « vous auriez vu avec quels termes ils ont parlé du président Asad et de son épouse… »

      Oh les gros vilains… Il faut les punir.

  13. samuel dit :

    Diplomatie 2 : les conditions de Lavrov et les conditions de Bachar

    Et les conditions de l’ONU !

  14. zidane dit :

    tout se focalise derriere jupette.mais le vrai sanguinaire c’est le nabot .

  15. Leboninformateur dit :

    Syrie: Changement de Régime Toujours à l’Ordre du Jour

    Koffi Annan, vient de nommer l’ancien diplomate Français « Jean-Marie Guehenno » comme adjoint à la sa mission en Syrie. Ce monsieur est l’ancien Secrétaire Général Adjoint de l’ONU , en charge du Département des Opérations de Maintien de la Paix à l’ONU entre 2000 et 2008.

    Jean-Marie Guehenno est également « Chercheur Emérite» de la Brookings Institution, le Think Tank américain (et sioniste)qui vient de publier un Rapport intitulé : « Evaluer les Options Pour Un Changement de Régime en Syrie » .

    La nomination de Jean-Marie Guehenno par Koffi Annan, n’est qu’une confirmation supplémentaire de la volonté du Cartel d’en finir avec le régime du Président Bashar al Assad. La présence de Jean-Marie Guehenno au sein de la mission , la mettra sous l’influence totale du Quai d’Orsay.

    Il est important que les autorités Syriennes, qui semblent accepter le principe de la « Mission De Paix » de Koffi Annan, récuse dès à présent ce Jean-Marie Guehenno, car il est impensable qu’un diplomate ressortissant d’un état ayant colonisé un autre état membre puisse occuper une telle fonction.

    Quelqu’un peut-il confirmer si ce Jean-Marie Guehenno est parenté à « Henri Guaino », le Conseiller Spécial de Nicolas Sarkozy ?

  16. info-syrie dit :

    Vous savez, ce n’est a cause que le peuple soutient le régime qu’il a réussit a tenir bon!

    Les forces du régime sont étudiées depuis longtemps pour connaitre les traitres potentiels, etc. Ce qui sont envoyé réprimer les civils sont les vendus du régime, les moukabarats et shabihas.

  17. salut. dit :

    Salut, Bachar en a t-il fait asse pour ramener la paix en Syrie ou il cherche a rester au pouvoir?

    Il s’agit d’un régime militaire qui ne connait que la violence !

    • justice dit :

      c’est qui Bachar ?

    • l'étrangère dit :

      A méditer par ceux qui placent leurs espoirs dans « la connaissance des traitres potentiels » chez autrui… oubliant qu’ils n’en finissent pas de se mentir à eux-mêmes !

      http://www.entrefilets.com/syrie_abces.htm

      Un cortège de sang et de ténèbres

      Il y a quelque chose de réellement fascinant à constater que les vertus revendiquées par le Bloc atlantiste n’ont plus pour véhicules que le fracas des armes, la torture sous-traitée, les massacres de masse et les campagnes d’assassinats dans un immense et monstrueux carnaval, comme si l’Occident, subitement devenu fou, prétendait apporter les Lumières au monde en y déroulant un cortège de sang et de ténèbres.

      Rarement dans l’Histoire, et peut-être même jamais, une puissance n’a agit à ce point de manière absolument contraire aux valeurs qu’elle prétendait incarner, ne les a trahies avec tant de force et de constance, tout en étant absolument persuadée – et c’est bien là toute la singularité de la chose– de ne point le faire.

      Il faut nécessairement se placer dans le champ de la pathologie pour trouver une explication convaincante à une telle inversion, une telle perversion de la pensée. Ensuite, s’agissant de l’origine de la maladie, il faut sans doute chercher l’explication dans une sorte de réponse au stress provoquée par l’impasse dans laquelle notre contre-civilisation se trouve, et l’angoisse vertigineuse que suscite son déclin. Une forme de déni exacerbé en somme, où le Système choisit la fuite en avant plutôt que d’affronter son échec, et impose à tous de prendre pour vertueux ce qui est abject, pour réussi ce qui est échec, pour Lumière ce qui est Ténèbre, le but final étant tout simplement d’assurer sa survie avec le fameux mot d’ordre TINA (There is no alternative).

      Dans cette effarante entreprise de mystification globalisée, l’hystérie passionnée qui habite les éditorialistes de la presse-Système n’est qu’une illustration de ce formidable mensonge à soi-même, de cet égarement collectif qui pousse les plus obscurs tâcherons de la média-sphère à encourager le meurtre, le chaos et la guerre sous l’étendard des Lumières.

      C’est le temps du déni, le temps de l’aveuglement, le temps du mensonge qui poussent à toujours davantage de fureur pour tromper la peur.

  18. Cécilia dit :

    Kinan

    J’ai fini par trouver une vidéo d’une manifestation assez importante en Amérique Latine et très exactement en Argentine en soutien à la Syrie et aux Syriens avec Bachar.

    Je traduis certaines phrases :
    – le printemps arabe n’est pas que par des régimes républicaine, mais aucun royaume, aucun Emart a été touché. pourquoi ? Ici, en Argentine, nous posons cette question. Nous sommes avec la Syrie avec Bachar et les réformes.
    – nous saluons l’armée patriotique syrienne, la protectrice de la Syrie et les Syriens.
    – les vrais révolutionnaires ne demandent pas une intervention étrangère.
    – nous avons le sang syriens, le sang arabe, le sang musulman et nous devons soutenir la Syrie contre l’Occident. Nous sommes plus forts de tous ces ennemis.
    – nous sommes contre l’ingérence et pour les réformes avec Bachar.
    – Ni Qatar, ni l’Arabie ne travaille pour les Arabes. Ils sont des traitres sous l’ordre des USA et Israël.
    – musulmans et chrétiens, il n’y a pas de déférence entre nous!
    – dit haut et fort, nous ne choisissons que trois : Allah w Sourya w Bachar !

    Une très belle vidéo avec de belles syriennes et libanaises, des beaux enfants made in Syria, made in Libanon avec l’accent du soleil de l’Argentine !

    http://www.youtube.com/watch?v=OvFOYOl8oT4&feature=youtu.be

    • Cécilia dit :

      J’ajoute un autre slogan important :

      – Bachar est le président de tous les Arabes et Sayed Nasrallah est l’honneur de tous les Arabes.

      Cette manifestation a été organisée à l’occasion de la marche internationale pour la Syrie.
      Les images viennent de la chaine al-Nour (Lumière), seule chaine espagnole musulmane travaillant en Amérique du Sud.
      Le cheikh qui parle, Ali Mohssen, un Syrien d’origine, est le président du Centre islamique de l’Argentine.

  19. Cécilia dit :

    Aujourd’hui est la fête des mère en Syrie.

    Une pensée à toutes les mères syriennes courageuses et dignes surtout en ce moment.

    Une classique made in Syria à écouter avec le vrai accent folklorique de Damas!

    http://www.youtube.com/watch?v=k_YKYvHhkyw

  20. betehem dit :

    Si c’est les russes, ou d’autres pays non ennemis qui ouvrent les fameux couloirs humanitaires, pourquoi pas ?
    Mais que les non-amis ouvrent des couloirs aux militaires pas humanitaires pour un sou, non.
    Enfin, Bachar n’est pas idiot.

Commenter