• Actualité
  •  

Ce mardi matin, l'OSDH parle d'assaut de l'armée syrienne contre la localité de Kafarzita (ou Kafr Zita, trente kilomètres au nord-ouest de Hama), assaut qui suivrait trois jours de bombardements. Apparemment Kafarzita est tombée aux mains des soldats, puisque l'OSDH parle d''opérations de perquisition dans les maisons, menées par des soldats et des miliciens pro-régime. Rami Abdel Rahmane, boss londonien de l'OSDH, fait également état d'un autre "assaut" de l'armée contre la bourgade de Hiffa (ou Al Haffa, à une [...]



Le flou statistique de l’OSDH (suite & pas fin)

Par Guy Delorme,



Si l'on en croit l'AFP, ce char lourd a été détruit par les insurgés ces dernières heures à Ariha (province d'Idleb) : on ne détruit pas ça avec un simple RPG....

Ce mardi matin, l’OSDH parle d’assaut de l’armée syrienne contre la localité de Kafarzita (ou Kafr Zita, trente kilomètres au nord-ouest de Hama), assaut qui suivrait trois jours de bombardements. Apparemment Kafarzita est tombée aux mains des soldats, puisque l’OSDH parle d »opérations de perquisition dans les maisons, menées par des soldats et des miliciens pro-régime. Rami Abdel Rahmane, boss londonien de l’OSDH, fait également état d’un autre « assaut » de l’armée contre la bourgade de Hiffa (ou Al Haffa, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Lattaquié), avec « blindés lourds ».

L’officine de propagande du CNS/ASL parle aussi d’une « vaste opération militaire » visant, dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs localités dans le secteur d’Idleb, notamment à Kafroueid, entraînant la mort de quatre « civils« . Kafroueid avait déjà été cité pat l’OSDH, en décembre, comme le lieu d’un « massacre » de 111 civils par les hommes de Bachar, ce qui évidemment n’a jamais pu être prouvé mais a alors été abondamment diffusée,  le « massacre »inspirant même un communiqué au Quai d’Orsay.

Quoi d’autre ? des bombardements de quartiers de Homs tenus par les rebelles, d’autres bombardements sur la localité de Bayanoune dans la province d’Alep.

Effets d’annonce

Ce qui est à peu près acquis, c’est que, dans le droit fil du récent discours de Bachar devant l’Assemblée du Peuple, l’armée fait son deuil du cessez-le-feu proclamé unilatéralement, dans le cadre du plan Annan, le 12 avril – et jamais respecté par l’ASL et les bandes armées – et s’efforce de réduire les quelques bastions des insurgés.

Pour le reste, il nous faut une fois de plus jeter la suspicion non pas tant sur les faits évoqués par l’OSDH que sur leur ampleur réelle. Trois blindés légers, dans la rhétorique propagandiste de l’officine susnommée, deviennent des blindés « lourds« , quelques obus tirés sporadiquement muent en « bombardements régulier ou intensif« , des échanges de coups de feu d’un  immeuble à l’autre sont promus au niveau de « violents combats« , un pâté de maisons ou même un quartier tenu par l’ASL se transforme en une ville entière devenue un « bastion » de l’opposition.

Nous « radotons » sans doute un peu, mais ce sont les exigences de la réinformation. Très concrètement, l’OSDH évoque trois jours de bombardements et de combats précédant l’assaut contre Kafarzita. Mais ni samedi, ni dimanche, ni lundi, l’OSDH, pourtant si prolixe sur les incidents réels ou imaginaire affectant la Syrie, ne nous a parlé de Kafarzita. Un coup d’oeil à Google indique que Kafarzita a eu les « honneurs » de la médiatisation début mars et mi-mars, fin février et aussi vers le 10 avril, pour différents incidents. Plusieurs fois déjà, on a eu la « révélation », grâce à l’OSDH, de combats épiques passés, de l’existence de villes dissidentes qui ensuite retombaient dans l’anonymat journalistique.

Par ailleurs, on attend toujours la liste nominative des 80 ou 100 soldats prétendument tués en 24 heures, entre dimanche et lundi, par l’ASL à travers le pays : l’OSDH prétendait pouvoir la fournir à partir de sources médicales. Mais l’état des pertes régulièrement annoncé par l’agence Sana ne correspondait pas à ces chiffre (voir notre article « À propos de nouveaux communiqués triomphants de l’ASL et de l’OSDH… », mis en ligne le 4 juin). Sana au moins met des noms sur les victimes, militaires et civils des « terroristes« , relate de façon assez précise les circonstances, lieux et dates de leur mort. L’OSDH est, disons nettement plus « floue »



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

27 commentaires à “Le flou statistique de l’OSDH (suite & pas fin)”

  1. Djazaïri dit :

    Selon le site Debka, l’ASL a reçu des missiles anti-char à charge tandem: les redoutables Kornet.

  2. Djazaïri dit :

    J’espère que l’armée syrienne va trouver les moyens militaires afin de protéger ses chars.

  3. Pedro Pousada dit :

    My heart of a simple Portuguese citizen goes to all the Syrian patriots that are giving away their future to protect their motherland. As a Communist I bow to their courage and resilience. Let them know that in far away countries once enriched my muslim and Arab heritage people think high of them! I read Bashar speech and Syrians should be proud of such a statesman.You are our XXIth century Spain but this time fascism won’t t suceed!

  4. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    Le plan Annan que les Autorités légitimes syriennes ont accepté et respecté, est, depuis l’origine, détourné par les Ultra-Sionistes-Associés, leurs complices Qaqatarrhiens, Wawahhabisatanais,
    Erdogagneriens et leurs sicaires Qaqaïdistes, Takfiristes, Jihadistes et extrêmislamistes, qui en ont fait une ruse de guerre.

    Grâce à cette ruse, ces hypocrites ont continué, de plus en plus cruellement, les uns d’armer, financer, renseigner, former les tueurs, et les autres, d’assassiner aussi bien des civils que des membres des forces de l’ordre, des vieillards, des enfants, des hommes que des femmes.

    L’important est, pour ces Tartuffes et leurs barbares surarmés, de harceler les pouvoirs publics et espérer leur imputer les odieux crimes qu’ils commettent tous les jours, afin de justifier une intervention de Otaniens et détruire la Syrie.

    Que faire donc ?

    Pour ma part, je crois que les autorités légitimes syriennes ont parfaitement le droit, dans un délai très court, successivement :

    1-Notifier au CS de l’ONU, que les terroristes n’ont jamais respecté le plan Annan. Bien au contraire, leur capacités militaires étant faibles, malgré tout les appuis de toutes sortes dont ils bénéficient, ils
    se sont convertis au terrorisme le plus cruel, avec des victimes civiles et militaires trop nombreuses.

    2-Dans ces conditions :

    a) Demander au CS de l’ONU de condamner tous ceux (Etats ou ONG ou clans du type Geageageagea et Harakiriri), qui appportent leur soutien autre que politique aux assassins-terroristes, et leur ordonner de cesser leurs manoeuvres hypocrites.

    b) Déclarer, clairement, que, dans son devoir absolu de protéger ses frontières, la vie et les biens de ses citoyens, la République Arabe Syrienne, EDtat souverain, tout en usant de moyens minima, procèdera à la mise hors d’état de nuire et à l’éradication des terroristes de son territoire, par tous les moyens nécessaires.

    c) A cet effet, elle décrètera l’état d’urgence – Il m’étonnerait que la France puisse critiquer une telle décision, puisque, pour une situation bien moins tragique, Charles de Gaulle avait, A JUSTE TITRE, invoqué l’Article 16 de la Constitution, et, muni de tous les pouvoirs, a pu maintenir l’ordre public.

    Par ironie, rappelons qu’Israël a, d’après les Ultra-Sionistes-Associés, tous les droits de martyriser Gaza et de détruire le Liban , pour un ou deux « soldats » enlevés, blessés ou tués.

  5. Le phoenix syrien dit :

    IRIB-La Syrie a annoncé mardi sa décision d’expulser les ambassadeurs américain, britannique, français, suisse, espagnol et italien, ainsi que les chargés d’affaires belge, bulgare et canadien, annonce la chaîne de télévision syrienne Surya.

    Source:http://french.irib.ir/info/international/item/192890-damas-d%C3%A9cide-d-expulser-des-ambassadeurs-occidentaux

  6. Mohamed Ouadi dit :

    La Syrie affirme que la décision d’Israël d’imposer ses lois et son mandat au Golan syrien est nulle et non avenue

    05 Juin 2012

    Damas / Le ministère des affaires étrangères a affirmé dans un message adressé au secrétaire général de l’ONU au sujet de la position syrienne à l’égard de la décision de l’Assemblée Générale de 19/66 sur le Golan syrien, que la décision d’Israël d’imposer ses lois, son administration et son mandat au Golan syrien est nulle, non avenue et complètement illégale.

    Dans son message, le ministère souligne que la résolution de l’ONU No.497 appelle à nouveau Israël à cesser de changer les aspects architecturaux et démographies, la structure et le statut juridique du Golan syrien occupé et d’arrêter l’établissement des colonies.

    Le message exprime aussi la vive condamnation de la Syrie à la décision israélienne de construire un mûr de séparation à l’est de la localité occupée de Majdal Chams, et de l’intensification de la colonisation au Golan syrien occupé, qui reflète clairement la véritable intention d’Israël qui refuse la paix.

    Le ministère condamne toutes les pratiques israéliennes qui violent ouvertement les résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU qui confirment la souveraineté des habitants arabes du Golan occupé sur leurs sources naturelles.

    Il appelle les pays membres de l’ONU à ne pas exporter les produits naturels des territoires occupés conformément à la loi internationale.

    Le message dénonce, en outre, le refus par les autorités de l’occupation israélienne la fin de mars dernier de permettre au fermiers arabes syriens de transporter le moisson de pommes vers la Syrie, se qui constitue une dérobade à l’accord signé avec le comité international de la Croix Rouge, appelant le secrétaire général de l’Onu à intervenir pour garantir le respect par Israël de l’accord et ne pas répéter ce comportement injustifiable.

    La Syrie a réitéré sa demande d’exercer des pressions sur Israël pour réviser ses pratiques d’empêcher les visites des citoyens syriens du Golan occupé à la mère patrie via le passage de Quneitra.

    Elle a appelé, enfin, les parties internationales à œuvrer pour assurer des conditions sanitaires plus humanitaires aux détenus syriens dans les prisons israéliennes, dont à leur tête Majed al-Cha’er.

    L.A.
    http://www.sana.sy/fra/338/2012/06/05/423671.htm

    • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

      Israël est encouragé et protégé par les Ultra-Sionistes-Associés.

      Le CS-ONU est incapable d’être cohérent avec la Charte de l’ONU et les résolutions votées à l’unanimité, parce que, sous la pression des AIPAC. et autres lobbies ultrasionistes, les Etats-Unis opposeront leur Veto à toute contrainte sur Israël en vue du respect desdites résolutions.

      Seule une Syrie unie et forte est capable de libérer, un jour, le Golan, et de contribuer à la libération de la Palestine.

  7. Cécilia dit :

    Chine

    Vladimir Poutine en Chine pour renforcer une alliance cruciale

    Le président russe doit participer mercredi et jeudi au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation censée faire contrepoids à l’influence américaine en Asie centrale.

    Le président russe Vladimir Poutine a commencé mardi à Pékin une visite de trois jours destinée à renforcer une alliance cruciale entre la Russie et la Chine sur le plan économique comme diplomatique, notamment sur la question syrienne.

    M. Poutine a été reçu dans l’après-midi par son homologue chinois Hu Jintao, au Grand Palais du peuple de la capitale chinoise.

    « Les intérêts de nos deux pays coïncident dans de nombreux domaines importants », s’est félicité le chef de l’Etat russe, alors que les deux dirigeants devaient coordonner leur position sur les violences en Syrie et le programme nucléaire iranien.

    Leurs entretiens permettront aussi de renforcer la coopération économique sino-russe, déjà importante, notamment dans le domaine énergétique.

    « La coopération stratégique sino-russe est en train de franchir un nouveau palier. Continuons à travailler ensemble pour approfondir nos relations », a souhaité M. Poutine.

    Le président russe doit participer mercredi et jeudi au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation censée faire contrepoids à l’influence américaine en Asie centrale.

    Il rencontrera à cette occasion son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, alors que les tensions sur le programme nucléaire de Téhéran restent vives. M. Poutine aura aussi des discussions avec le président afghan Hamid Karzaï.

    L’OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre ex-républiques soviétiques, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L’Iran fait partie des quatre pays ayant le rang d’observateurs à l’OCS.

    Après son refus de se rendre à la mi-mai à un sommet du G8, puis de l’Otan, aux Etats-Unis, la décision de M. Poutine de participer à celui de l’OCS revêt un caractère symbolique.

    Vladimir Poutine a récemment loué la qualité « sans précédent » des relations entre la Chine et la Russie, la première étant le premier partenaire commercial de la seconde.

    Moscou et Pékin ont par ailleurs de façon constante protégé ces derniers mois le régime syrien en bloquant les initiatives contre Damas du Conseil de sécurité de l’ONU, où les deux puissances sont membres permanents.

    La diplomatie chinoise a souligné mardi que la Chine et la Russie étaient unies dans leur ferme opposition à une intervention étrangère et à un changement de régime par la force en Syrie.

    « Sur la question syrienne, la Chine et la Russie sont restées en communication et en coordination étroites à la fois à New York (aux Nations unies: ndlr), Moscou et Pékin », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Liu Weimin.

    « La position des deux parties est claire pour tous: il devrait y avoir un arrêt immédiat des violences et le processus de dialogue politique devrait être lancé dès que possible », a dit M. Liu lors d’un point de presse.

    Sur le plan économique, la coopération entre les deux puissances se développe d’abord dans le domaine des hydrocarbures: la Russie est le premier producteur mondial de pétrole et la Chine le premier consommateur d’énergie.

    Moscou et Pékin négocient depuis des années la signature d’un contrat, qui prévoit des livraisons de gaz russe à la Chine de quelque 70 milliards de mètres cubes par an sur les trente prochaines années.

    Depuis 2009 et la signature d’un accord-cadre, aucune avancée importante n’a été réalisée, les discussions entre les deux parties s’étant enlisées en raison d’un différend sur le prix du gaz.

    Récemment, le vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a indiqué qu’il était peu probable qu’un accord soit signé durant la visite.

    Par ailleurs, selon des médias russes, les deux pays veulent s’associer afin de développer des avions long-courriers qui viendraient concurrencer les géants Airbus et Boeing et une annonce pourrait intervenir lors de la visite de M. Poutine.

    Moscou et Pékin ont aussi annoncé en avril la création d’ici fin juin d’un fonds d’investissement commun doté de jusqu’à 4 milliards de dollars, destiné notamment à développer l’agriculture et les transports.

    http://www.lepoint.fr/monde/vladimir-poutine-en-chine-pour-renforcer-une-alliance-cruciale-05-06-2012-1469634_24.php

  8. roll dit :

    Comment interpréter la conjonction de ces quatre dépêches publiées aujourd’hui (dont trois sur RIA Novosti)?

    Bien qu’apparemment, il semble que ce soit, en grande partie, du vieux vin resservi dans des bouteilles neuves, cette conjonction fait naître soudainement, en moi, (et pour la première fois) un doute sur la stratégie réelle suivie par la Russie, en ce moment.

    Il est clair que la défense de l’intangibilité de l’Etat syrien, dont seul, jusqu’à ce jour le président al-Assad est le dépositaire légitime, constitue l’enjeu central de tout ce qui se passe actuellement en Syrie.

    MOSCOU, 5 juin – RIA Novosti
    « Syrie: une délégation US attendue à Moscou »

    « Une délégation du département d’Etat américain conduite par Frederick Hoff se rendra en Russie avant la fin de la semaine pour discuter de la crise syrienne, a annoncé mardi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.
    « Nos négociations se déroulent à plusieurs niveaux (…). Dans deux ou trois jours, des représentants du département d’Etat américain devraient se rendre à Moscou », a fait savoir M.Bogdanov.
    D’après le diplomate russe, le dialogue entre Moscou et Washington sur le problème syrien se poursuit de façon « très dynamique ». Lors des prochaines discussions, les deux parties envisagent de discuter de la mise en œuvre du plan de paix pour la Syrie élaboré par l’émissaire spécial des Nations unies Kofi Annan.
    M.Bogdanov a réitéré le soutien russe à l’application complète du plan Annan et au lancement de négociations directes entre l’opposition anti-Assad et le gouvernement syrien.
    « Nous sommes catégoriquement opposés à toute ingérence militaire étrangère en Syrie et à une réédition du scénario libyen, qui n’a pas permis de résoudre de nombreux problèmes », a indiqué le responsable russe. »

    MOSCOU, 5 juin – RIA Novosti
    « Syrie: Moscou dément négocier avec Washington le départ d’Assad »

    « Moscou ne négocie pas avec Washington la démission du président syrien Bachar el-Assad, a déclaré mardi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.
    « Non, il n’y a pas de négociations à ce sujet », a indiqué le diplomate, prié de commenter une déclaration de Washington selon laquelle les Etats-Unis étaient en train de négocier avec la Russie un processus visant à faire démissionner le leader syrien. »

    WASHINGTON, 5 juin – RIA Novosti
    « Syrie: Washington compte sur Moscou pour faire remplacer le régime »

    « L’administration américaine est persuadée que la Russie pourrait jouer un rôle important dans le processus du transfert pacifique du pouvoir du président syrien à l’opposition, a déclaré lundi soir le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lors d’un point de presse à Washington.

    « La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a clairement parlé du problème (des divergences) avec la Russie et de la nécessité pour ce pays de jouer un rôle constructif dans ce processus. Je peux répéter que récemment, nous avons eu des divergences avec la Russie (sur la Syrie), mais actuellement, nous menons des consultations directes avec les Russes sur leur participation au processus devant aboutir aux changements politiques en Syrie », a indiqué le porte-parole.

    Il a ajouté que les Etats-Unis menaient les consultations analogues, pas seulement avec la Russie mais également avec d’autres pays.

    ©AFP / 05 juin 2012 15h46)
    « Le maintien d’Assad n’est pas une condition préalable au règlement en Syrie »

    MOSCOU – La Russie ne considère pas le maintien au pouvoir du président syrien Bachar al-Assad comme une condition préalable pour un règlement du conflit en Syrie, a indiqué mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov à l’agence russe Itar-Tass.

    Nous n’avons jamais dit ou posé comme condition qu’Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique en Syrie, a-t-il déclaré.

    Cette question doit être réglée par les Syriens eux-mêmes, a-t-il ajouté, cité par l’agence publique russe depuis Genève.

    La Russie n’a jusqu’à présent jamais voulu infléchir son soutien à son allié syrien, même si elle s’est défendue à plusieurs reprises de soutenir le pouvoir personnel de Bachar al-Assad.

    Les dirigeants de l’Union européenne ont cependant appelé le Kremlin, lors d’un sommet Russie-UE lundi à Saint-Pétersbourg, à oeuvrer avec eux à une transition politique.

    Les Etats-Unis se concentrent également sur la préparation de la transition politique en Syrie, selon une déclaration du porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

    Fin mai, le New York Times avait rapporté que l’administration du président américain Barack Obama voulait s’allier à la Russie pour travailler à un plan de sortie de crise pour la Syrie, prévoyant le départ de Bachar al-Assad.

    Il s’agirait de calquer ce plan sur la transition qui a mis fin à la présidence du Yéménite Ali Abdallah Saleh, après 33 ans de pouvoir, en février.

    Certains membres du régime syrien, qui réprime dans le sang un mouvement de contestation depuis un peu plus d’un an, resteraient en place.

    Barack Obama et Vladimir Poutine devraient discuter de ce projet lors de leurs premiers entretiens depuis l’investiture du président russe, qui auront lieu dans le cadre du G20 les 18-19 juin à Mexico.

    Néanmoins, M. Gatilov a émis mardi quelques doutes quant à ce scénario.

    Lorsque nous discutons du modèle yéménite pour la Syrie, nous devons nous rappeler que malheureusement il n’y a pas de volonté du côté de l’opposition d’engager des négociations politiques avec le gouvernement, a-t-il déclaré.

    Ce serait bien s’il y avait cet accord, cette volonté politique des deux côtés, ce qui permettrait d’avancer vers un règlement, a-t-il ajouté.

    Moscou a accusé à plusieurs reprises les Occidentaux de tenir pour seul responsable du conflit le régime de Bachar al-Assad.

    La Russie a été très critiquée ces derniers mois pour avoir fait obstruction au Conseil de sécurité de l’ONU à des résolutions occidentales blâmant le régime de Damas.

    Lors de déplacements en Allemagne et en France vendredi, le président russe Vladimir Poutine était resté très ferme sur ses positions.

    Si on écarte du pouvoir le président en exercice, est-ce que vous croyez qu’il y aura un bonheur total dans ce pays ?, s’était-il interrogé face au président français François Hollande.

    Moscou a continué ces derniers mois de livrer des armes à son allié en dépit des craintes qu’elles soient utilisées dans la répression contre la population civile.

    Un envoyé du département d’Etat américain, Frederic Hof, doit se rendre à Moscou cette semaine pour discuter de la crise, a indiqué mardi un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l’agence publique Ria Novosti.

    (

    • Mohamed Ouadi dit :

      Bonjour Roll,
      Voilà l’essentiel de ces quatre dépêches :
      1/ Les russes disent Non à l’ingérence et à la réédition du scénario libyen;
      2/ Pas de négociations du départ d’Assad, càd, pas de solution yéménite. Le changement de président syrien est une « question exclusive du peuple syrien », càd, qui doit être réglée dans le respect de la souveraineté de la Syrie, càd, conformément à la volonté du peuple, donc à l’issue d’élections présidentielles libres et transparentes;
      3/ Ce sont des désirs fantasmagoriques des étasuniens, sans lendemains.
      Voilà ce qu’il faut comprendre de toute cette littérature diplomatique !

  9. Mohamed Ouadi dit :

    Gatilov affirme que le plan Annan est indispensable pour régler la crise en Syrie
    05 Juin 2012

    Moscou / Le ministère russe des Affaires Etrangères a annoncé aujourd’hui que le vice ministre russe des AE, Guinadi Gatilov, avait affirmé lors de ses entretiens hier à Genève avec l’envoyé onusien en Syrie, Kofi Annan, que le plan Annan est une base indispensable pour parvenir à un règlement politique et diplomatique de la crise en Syrie.
    Un communiqué publié aujourd’hui par le ministère russe des AE, indique que Gatilov a insisté, lors de cette rencontre, sur la nécessité de la coordination des efforts de la communauté internationale pour mettre en œuvre le plan Annan d’une façon globale.
    Le communiqué souligne les contacts efficaces effectués par la Russie fédérale avec les autorités syriennes et les différents groupes de l’opposition pour les pousser à l’amorce d’un dialogue politique qui soit dans l’intérêt du processus politique dans le pays. « Les pays qui ont une influence sur l’opposition syrienne devraient agir de même », ajoute-t-on dans le communiqué.
    La Chine appelle à soutenir le plan d’Annan intégralement
    L’ambassadeur chinois auprès de l’ONU, Li Baodong, président en exercice du Conseil de sécurité, a appelé à accorder le soutien aux efforts de l’émissaire onusien pour la Syrie, Kofi Annan.

    « La solution politique de la crise est maintenant dans une étape décisive », a souligné Baodong dans une conférence de presse à New York cité par Xinhua.
    « Si nous nous abstenons à résoudre le problème, la violence se poursuivra et entraînera davantage de difficultés pour le peuple syrien », a-t-il souligné.

    Par ailleurs, le porte parole du ministère chinois des affaires étrangères, Liu Weimin, a affirma que Pékin et Moscou s’opposent à toute intervention étrangères en Syrie.

    « Les deux pays croient qu’un arrêt immédiat de la violence en Syrie doit avoir lieu et qu’un dialogue doit être noué le plus tôt possible », a souligné Weimin dans un point de presse cité par Reuters.

    A noter que le président russe, Vladimir Poutine a commencé une visite officielle à Pékin, pour trois jours, à l’invitation de son homologue chinois.
    Bulletin français
    http://www.sana.sy/fra/55/2012/06/05/423567.htm

  10. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    OSDH = OFFICINE SATANIQUE de la DIFFUSION de la HAINE

    SATANIQUE

  11. سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

    OSDH = OFFICINE SATANIQUE de la DIFFUSION de la HAINE

    SATANIQUE
    ou SALAFISTE
    ou SAOUDIENNE
    ou SALCONNE

    au choix

  12. NO PASARAN dit :

    « Touche pas à ma Syrie ! »

    Venez défendre la Syrie souveraine et la vérité avec Bahar Kimyongür à la conférence de ce soir contre les propos bellicistes de Pierre Piccinin !!!

    5 juin 2012, 20 H, Espace Marx, rue Rouppe, 4, 1000 Bruxelles

  13. amical dit :

    Entre le flou mais et la préméditation

    Désolé, il ne s’agit pas d’un flou mais d’une préméditation au service du complot mondiale contre la Syrie et ses alliés. Dans le cadre de ce complot l’OSDH a pour objectif, entre autre d’alimenter régulièrement les composantes de la machine infernale, médiatique, politique et diplomatique en chiffres systématiquement gonflés et souvent, totalement erronés.

    L’objectif fondamental est de justifier, par le nombre de morts imputés quasi-systématiquement à l’armée et aux forces de l’ordre syriennes, le maintien de la crise syrienne au premier plan des préoccupations internationales. Il s’agit en fait d’une manipulation de l’opinion internationale de nature à justifier toute sorte de demandes :

    – création de zones d’exclusion et couloirs humanitaires dont feu Juppé s’était rendu célèbre en son temps
    – fournir des armes au peuple syrien pour se défendre idée du brillantissime Faysal d’Arabie
    – intervention étrangère sous des formes différentes, idée ardemment défendu par les deux grands démocrates du Qatar

    Deux principales tendances se dégagent des statistiques mortuaires de l’OSDH :

    Quand il s’agit des combats militaires gonflé au maximum le nombre de morts dans les rangs des militaires syriens et minimiser le nombre de morts dans les assaillants, pour donner l’impression que les défenseurs de la liberté, version wahabiste, djihadiste, takfiristes et autres extrémistes venus tout droit des bastions “démocratiques ” de l’Arabie Saoudite, sont entrain de remporter victoire sur victoire face à une armée démobilisée au moral fracassé. L’objectif est d’encourager l’envoi d’armes et de nouveaux groupes pour accélérer la guerre sainte contre l’ennemi Bachar et l’écrasante majorité des syriens qu’il représente.

    Quand il s’agit de victimes civiles, gonfler le nombre de morts pour donner une image horrible de l’armée dite de Bachar en la circonstance. L’objectif est de faciliter l’intervention militaire étrangère sous un prétexte humanitaire.

    Il reste à souligner que cette organisation, au dessus de tout soupçon, bénéficie des largesses et de l’encadrement hautement professionnel du fameux M6 de sa majesté la reine d’Angleterre, on comprend facilement comment un vendeur de chawarma et son organisation sont devenus en un temps record une référence mondiale en matière de droits de l’homme en Syrie.

    • sowhat dit :

      « on comprend facilement comment un vendeur de chawarma et son organisation sont devenus en un temps record une référence mondiale en matière de droits de l’homme »

      l’OSDH n’est rien sans la guerre médiatique contre la Syrie. Etant donné selon toute apparence que cette guerre est perdue, l’OSDH retournera tout ou tard au néant. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle casse … Il y a un moment où les anglais ne pourront plus utiliser ni couvrir l’OSDH … d’ailleurs il y a de plus en plus d’indices dans ce sens dans la presse anglophone et l’opinion publique anglaise va finir par se rendre compte de la supercherie. La crédibilité de l’OSDH ne résistera pas à la suspicion si minime soit-elle du public.

      • Syrie.Eternelle-سوريا.خالدة dit :

        Ces bonnes âmes vont exiger et obtenir d’Israël des couloirs humanitaires pour protéger et aider les Gazaouis à vivre, et des trous dans les murs de « sécurité » qui balafre et taillade le corps meurtri de le Cisjordanie.
        C’est sûr··········à la Saint Glinglin.

Commenter