• Actualité
  •  

Moustafa et Aswad, deux "fournisseurs" des bandes armées. Par désoeuvrement plus que par fanatisme religieux ou revendication politique, semble-t-il...   Tôt ce matin, un nouvel accrochage s'est produit à al-Qusayr, ville située à mi-distance de Homs et de la frontière libanaise, et dont le secteur sert de zone de concentration aux groupes armés après leur expulsion de l'essentiel de Homs : deux "pick-up-mitrailleuses" ont été détruits et un certain nombre de rebelles mis hors de combat, deux militaires étant blessés. À l'autre [...]



Un savant syrien assassiné par des amis des « Amis de la Syrie »

Par Guy Delorme,



Moustafa et Aswad, deux « fournisseurs » des bandes armées. Par désoeuvrement plus que par fanatisme religieux ou revendication politique, semble-t-il…

 

Tôt ce matin, un nouvel accrochage s’est produit à al-Qusayr, ville située à mi-distance de Homs et de la frontière libanaise, et dont le secteur sert de zone de concentration aux groupes armés après leur expulsion de l’essentiel de Homs : deux « pick-up-mitrailleuses » ont été détruits et un certain nombre de rebelles mis hors de combat, deux militaires étant blessés.

À l’autre bout du pays, dans le gouvernorat de Deir Ezzor, un incident s’est soldé par la destruction de deux autres pick-up rebelles, à Mohassan (ou al-Muhassan, sur l’Euphrate, à une vingtaine de kilomètres au sud de Deir).

Sana signale un troisième accrochage dans  la région à Mayadine (sur l’Euphrate, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Deir), qui s’est soldé par des pertes chez les insurgés.

Deux « fournisseurs » de l’ASL

Samedi, la télévision syrienne a produit de nouveaux aveux d’activistes arrêtés. Toujours le même profil et toujours le même parcours : deux jeunes gens, 22 et 32  ans, qui ont commencé dans des filières de trafic d’armes entre la Turquie et la Syrie. L’un des deux jeunes gens, Moustafa Charouf, originaire d’Idleb, a ensuite été  appréhendé par la police turque, mais pas pour les envoyer en prison, mais dans le camp de réfugiés de Yayladagi. Où, pendant près d’un mois des officiers turcs  lui assure, ainsi qu’à pas mal d’autres Syriens une formation militaire, avant de les renvoyer passer des armes et des munitions en Syrie.

L »autre jeune trafiquant, Sobhi Aswad, a rencontré le collaborateur d’un contrebandier d’armes dans une manifestation. Aswad est ainsi devenu une petite main de ce contrebandier, Souheil Qardhabecht, et a opéré des ravitaillement en armes au bénéfice de trois groupes activistes au moins, opérant  dans le nord-ouest de la Syrie, dont il donne les noms des chefs. Aswad avait un cousin habitant à Izmir en Turquie. Celui-ci l’a orienté vers le camp de Yayladagi, où donc les Turcs l’ont pris en charge.

Avant de se faire intercepter par les militaires et douaniers syriens, les deux jeunes gens ont eu le temps de passer pas ml de leur marchandise de mort. Ainsi Charouf donne les « bordereaux » de ses deux dernières livraisons : 5 mitrailleuses, 6 fusils à lunette, une vingtaine de fusils d’assaut type Kalashnikov, 18 fusils à pompe, une trentaine de grenades. Et même, affirme-t-il, des missiles anti-aériens ! Charouf et Aswad n’ont pas de sang sur les mains, pas directement, mais ils sont – ils étaient – un rouage essentiel de la machine à tuer et à détruire.

Rien de nouveau sous ce soleil : des jeunes hommes sans grande formation ni espérance – Aswad toutefois était livreur – et tentés, non pas par le djihad en l’occurrence, mais par l’argent plus facile, ou peut-être l’aventure. Et une confirmation du rôle actif des militaires turcs – ou de certains d’entre eux, l’armée ayant subi une épuration politique sous Erdogan – dans la militarisation d’une partie des réfugiés syriens. M. Erdogan, décidément, peut bien pleurer sur son avion perdu !

La « révolution » syrienne n’a pas besoin de savants

Les soldats syriens, on ne se lassera pas de le dire ici, ne défendent pas tant un régime que la société syrienne dans son ensemble, en butte à des fanatiques de la table rase islamiste.Ainsi figure parmi leurs dernières victimes une sommité scientifique syrienne, le chercheur-universitaire en aéronautique Samir Ali Raqyat de l’université d’Alep, par ailleurs diplômé de l’Université de Toulouse et titulaire de plusieurs brevets à son nom. Raqyat est tombé sous les balles d’un commando du groupe « Sqour al-Cham », dans le club sportif où il s’entraînait. La vidéo tournée par ses assassins diffusée sur une chaîne syrienne montre la chercheur fraîchement tué, d’une ou plusieurs balles dans la tête semble-t-il, tandis qu’on entend un membre du commando expliquer sur le ton d’une sentence judiciaire que Samir Ali Raqyat était un chabiha, un milicien pro-régime.

Il est clair que pour ces abrutis sous perfusion et influence wahhabite, tout ce qui contribue au progrès et au rayonnement syriens est d’essence « chabiha » et impie, et doit donc être éradiqué. Un démonstration supplémentaire que l’essentiel de ces combattants que les Occidentaux veulent ravitailler qui en armes, qui en argent, qui en téléphones satellitaires sont les dignes  « frères » (musulmans) des fanatiques qui veulent mettre le Mali à l’heure d’un Islam aussi fantasmatique que primitif. Et les cousins pas si éloignés des Khmers rouges qui voulaient revenir à la pureté originelle de l’humanité, quitte à massacrer pour cela  le tiers le plus éduqué de leur peuple

En France, sous la Terreur robespierriste, une sommité scientifique de l’époque, Lavoisier, avait été condamnée à la guillotine pour son origine aristocratique et son passé de fermier général (collecteur d’impôt sous Louis XVI) : à ceux qui demandaient sa grâce au regard de son oeuvre scientifique, ses juges avaient répondu « La République n’a pas besoin de savants !« . C’est sans doute aussi l’avis des assassins de Samir Ali Raqyat.

Pour reprendre un concept de cette époque de l’Histoire de France, la destruction de ces bandes demeure un enjeu de « Salut public« .

 

 Ci-dessous, le reportage sur  l’assassinat de Samir Ali Raqyat (merci à Cécilia) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=F1ZQuzccHuY&feature=related



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

83 commentaires à “Un savant syrien assassiné par des amis des « Amis de la Syrie »”

  1. abbas dit :

    Annan : « Les pays qui critiquent la Russie, pour sa position envers la Syrie, envoient armes et fonds »

    L’émissaire des Nations Unies pour la Syrie, Kofi Annan, a critiqué les commentaires occidentaux sur la Russie, à l’égard de la crise, en Syrie, tout en évoquant, à cet effet, les autres pays, qui envoient armes et argent et qui pèsent sur la situation, sur le terrain.

    Dans un entretien avec le quotidien français, « Le Monde », publié, aujourd’hui, M. Annan a fait savoir que les pays qui font des commentaires sur la Russie prétendent vouloir une solution pacifique, en Syrie, alors qu’ils prennent des initiatives individuelles ou collectives, qui minent le sens des résolutions du Conseil de sécurité. M. Annan a indiqué que la focalisation sur la Russie irrite beaucoup les responsables russes, tout en regrettant le rejet, par l’opposition syrienne, des décisions de la Conférence de Genève. « Prétendre que l’opposition à été trahie ou vendue est assez bizarre », a-t-il souligné. M. Annan a fait savoir que la manière dont le principe de la « responsabilité de protéger » a été utilisée sur la Libye a crée un problème, car la Chine et la Russie ont considéré qu’elles ont été dupées. Il a fait noter que la crise, en Syrie, se poursuivait, depuis 16 mois, « mais mon travail a débuté, il y a trois mois », soulignant qu’il avait déployé tout effort, pour résoudre, pacifiquement et politiquement, la crise. »Nous n’avons pas réussi et aucune garantie que nous allons réussir », a-t-il souligné, ajoutant : « Avons-nous étudié des alternatives?…Avons-nous mis les autres options sur la table?…J’ai dit cela au Conseil de sécurité ». M. Annan a indiqué que l’Iran est un acteur et qu’il devrait faire partie de la solution, disant : « Il a de l’influence et nous ne pouvons pas l’ignorer ».

    • Akyliss dit :

      Tendances de l’Orient
      Lundi 9 juillet 2012 no91

      Bulletin hebdomadaire d’information et d’analyse, spécialisé dans les affaires de l’Orient arabe.
      Préparé et diffusé par Le Centre d’Etudes Stratégiques Arabes et Internationales neworientnews.com
      Rédacteur en chef: Pierre Khalaf
      khalafpierre@gmail.com
      ___________________________________________________________________________

      La tendance en Syrie

      Les détails du plan américain contre la Syrie

      Par Ghaleb Kandil
      Les contours de l’escalade de la guerre des Etats-Unis contre l’Etat syrien dans les mois à venir commencent à se préciser. Il est clair que la stratégie de la guerre indirecte, imaginée par le directeur de la CIA, le général David Petraeus, lequel supervise la mobilisation des ressources matérielles, financières, militaires et de renseignements nécessaire à ce conflit, se base sur une guerre d’usure de longue durée, menée par les bandes armées.
      Les centres de recherches et d’analyses américains ont procédé à une évaluation globale de la situation des oppositions syriennes divisées et sont parvenus à la conclusion qu’il s’agit d’un agrégat d’exilés et de communautés politiques en éternel conflit, qui ne représentent pas un poids important au sein de la société syrienne. Parmi cet agrégat, les Occidentaux et la Turquie misent sur les Frères musulmans.
      Les experts américains reconnaissent que cette mosaïque de forces politiques a résisté à tous les efforts des Etats-Unis et de leurs alliés pour unifier leurs rangs, à travers d’innombrables réunions en Turquie, en France et en Egypte, sans parler des dizaines de rencontres secrètes tenues sous l’égide de la CIA. La dernière réunion du Caire n’a fait que confirmer combien l’unification était loin, et a montré que l’Occident, Amérique en tête, la Turquie et le Qatar, soutiennent les Frères musulmans, alors que l’Arabie saoudite appuie, finance, couve et oriente les groupes salafistes-takfiristes, ainsi que quelques « notables » de l’opposition qu’elle entretient depuis des années, avec à leur tête Abdel Halim Khaddam et Rifaat al-Assad.
      Les services renseignements américains ont en outre procédé à un recensement global des gangs et des groupes armés actifs à l’intérieur de la Syrie, par le biais du centre de recherches sur la guerre, qui travaille pour la CIA et l’état-major des armées. Les conclusions de l’étude, publiée sur le site du think tank, montre clairement que les Etats-Unis parient sur la possibilité de développer les structures de ces gangs et œuvrent afin de leur assurer l’argent et les armes nécessaires d’une manière régulière. Une relation directe a été établie avec les chefs de ces groupes, à travers la mise en place d’une chambre d’opération et de planification, dirigée par des officiers de la CIA et d’autres agences de renseignements américaines ou de pays de l’Otan. Cette chambre d’opération est basée en Turquie. A partir de là, il apparait que les prochains mois vont connaitre une intensification des agressions contre l’Etat national syrien, dans le but de l’affaiblir au maximum. L’utilisation de la scène libanaise contre la Syrie fera partie des priorités. D’ailleurs, le sénateur John McCain l’a clairement dit, en appelant à la création d’une zone-tampon pour l’Armée syrienne libre, à l’issue d’une rencontre avec le chef des Forces libanaises. Et les milices du Courant du futur et des groupes salafistes libanais n’ont pas attendu longtemps avant d’obtempérer, en soustrayant le Akkar à l’autorité de l’Etat, à partir de jeudi 5 juillet. Hommes armées jusqu’aux dents, portant des cagoules, érigent des barrages, isolent des villages et fouillent les habitants et les passagers des voitures, sans que personne ne leur demande des comptes.
      Toutes ces données sont confirmées par les derniers propos du président syrien Bachar al-Assad, qui a accusé dimanche Washington de soutenir les bandes rebelles pour déstabiliser la Syrie. S’exprimant dans le cadre d’une interview à la télévision publique allemande ARD, le président Assad a ajouté que « les Etats-Unis sont partie prenante au conflit. Ils offrent une protection et un soutien politique à ces bandes pour déstabiliser la Syrie ».
      Sur le terrain, la Syrie a répondu aux menaces grandissantes de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, qui a affirmée que « l’opposition syrienne était assez forte pour lancer une offensive contre l’Etat », en organisant de vastes manœuvres. Ainsi, la marine syrienne a entamé des exercices de tirs réels au cours du week-end, lançant des missiles depuis la terre et la mer dans le but de « simuler un scénario de défense en cas d’attaque surprise depuis la mer », a indiqué dimanche l’agence Sana. « La marine a effectué l’exercice avec succès, repoussant une hypothétique attaque et détruisant avec une grande précision les cibles définies, » a rapporté l’agence de presse.
      Le ministre de la Défense, le général Daoud Rajha, qui assistait à l’exercice, s’est félicité de « la performance exceptionnelle des forces navales qui ont démontré leur haut niveau d’entraînement au combat et leur capacité à défendre les côtes syriennes contre toute agression éventuelle. »
      Selon la Sana, ces exercices font partie d’un plan d’entraînement au combat, établi par le Haut commandement de l’armée, qui prévoit d’effectuer chaque année ce type d’exercices.
      Ce plan comprend « des manœuvres militaires faisant intervenir les forces terrestres, navales et aériennes pour évaluer la préparation au combat de l’Armée syrienne arabe et connaître sa capacité à remplir son devoir dans des conditions comparables » à celles de combats réels.
      Sur le plan politique, le vice-ministre iranien aux Affaires étrangères a qualifié dimanche de « farce » l’idée de faire démissionner par la force ou de contraindre à l’exil le président Bachar al-Assad, mettant en garde contre une attaque en Syrie qu’il a jugé « stupide et catastrophique ». « L’Iran approuve les plans de réforme de M. Assad et les négociations ayant pour but de le forcer à l’exil sont une farce », a déclaré Hossein Amir Abdollahian à Amman, où il a par ailleurs invité le roi Abdallah II de Jordanie au sommet du Mouvement des non-alignés en Iran.
      « Une intervention militaire en Syrie n’est pas probable et si cela devait arriver ce serait stupide. La Syrie peut se défendre seule sans l’aide de l’Iran. Toute solution non politique serait catastrophique pour l’ensemble de la région », a-t-il affirmé.

      http://www.neworientnews.com/news/fullnews.php?news_id=66314

  2. abbas dit :

    Syrie : les manœuvres terrestres, maritimes et aériennes de l’armée

    L’armée syrienne a entamé des exercices militaires, pour augmenter la capacité de ses forces terrestres, maritimes et aériennes, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne.

    Damas n’a, pourtant, pas précisé les détails de cette manœuvre, lors desquelles, la marine syrienne aurait testé des munitions réelles, des bateaux lance-roquettes et des hélicoptères. Par ailleurs, le site d’information syrien Al-Iniqad a annoncé, samedi, que les forces spéciales des services du renseignement syriens ont réussi à arrêter 11 ressortissants arabes, mercenaires des services d’espionnage de puissances étrangères, à Rif, à Damas.

  3. AVICENNE dit :

    Le vampire Clinton continue la surenchère : « La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé à une transition politique en Syrie pour épargner « une agression catastrophique » pour le pays ».

    Encore de l’esbrouffe ?. C’est la première fois cependant qu’elle parle ouvertement d’agression.

    Admet-elle implicitement que l’attaque éventuelle des Otano-americano-européo-turco-golfistes serait une « agression caractérisée » du « monde de la liberté » sur « le monde noir obscur » ?.

    C’est une bouffonne. Dangereuse certe mais une bouffonne tout de même.

  4. l'ingenue dit :

    François Hollande en trois mensonges fondateurs
    Publié le : vendredi 6 juillet
    Mots-clés : international
    Commentaires : 16
    (dernier : 8 juillet 01:14 par Acte patriote)
    Source : infosyrie.fr

    12345 41 votes Ce matin, François Hollande a honoré de sa présence le sommet parisien dit « des Amis de la Syrie », organisé par son ministre Fabius. L’occasion de prendre la parole devant les nations acharnées depuis plus d’un an à renverser le gouvernement syrien, moins pour les droits de l’homme que pour leurs intérêts géostratégiques bien compris.

    De l’incantation et du parti pris comme grille d’analyse

    L’allocution du président français – élu contre le précédent mais son continuateur à maints égards – a été une bonne synthèse de ce moralisme de bazar (occidental), d’arrogance « citoyenne » et de déni des réalités dérangeantes à quoi semble désormais se réduire le discours politique français, de droite ou de gauche. En voici les « lignes de force » :

    • »Bachar al-Assad doit partir. C’est ce que veut son peuple. C’est l’intérêt de la Syrie, de ses voisins, et de tous ceux qui veulent la paix dans la région ».
    • »Une chose est sûre, c’est que le régime ne tiendra pas, sa chute est inéluctable ».
    À chaque phrase du président français, un mensonge, un déni de réalité, une » vérité révélée ».

    1) Comment Hollande sait-il ce que veut le peuple syrien ? Il a quand même ce peuple, dans des conditions chaotiques, participé à hauteur de 51% aux dernières élections législatives. Et comme l’a rappelé Bachar lui-même dans l’entretien qu’il a accordé au quotidien turc Cumhuriyet, si vraiment le peuple syrien n’avait plus voulu de lui, il n’aurait guère résisté plus longtemps que le Shah d’Iran en 1979, malgré sa garde, ses chars, ses hélicoptères de combat, et l’appui des Russes. En un an et demi, quelques généraux et quelques milliers de soldats – un proche du président aussi, nous y reviendrons – ont fait défection, mais l’appareil d’État est resté à son poste. Il y a certes chaque vendredi des manifestations de l’opposition radicale à direction islamiste mais elles ne rassemblent pas 50 000 personnes sur une population de 23 millions d’habitants.

    2) L’intérêt de la Syrie et de la région serait donc que Bachar quitte le pouvoir ? Qui le remplacerait ? L’opposition radicale, son dernier barnum du Caire l’a confirmé une nouvelle fois, est gravement divisée, ne recèle dans ses rangs aucune personnalité capable d’assumer une transition pacifique. Mieux, ou pire, elle n’a aucun contrôle sur l’ASL, pour ne pas parler des bandes plus ou moins djihadistes et complètement autonomes qui ensanglantent le pays. Le renversement de Bachar, c’est le chaos assuré, avec – cette fois ce sera exact -une guerre civile et/ou religieuse qui s’étendrait au Liban, à l’Irak et à la Jordanie voisins, et dans laquelle s’impliquerait probablement l’Iran.

    3) Le régime ne tiendra pas ? On entend ça, et de bouches plus « autorisées » que celle de François Hollande, depuis le printemps 2011. Le régime en question peut enregistrer, sous l’effet de la dure pression diplomatique, médiatique et économique, quelques défections, l’édifice résiste. Par patriotisme ou claire conscience qu’il adviendrait si les barbus fanatiques et épurateurs de l’ASL arrivaient à Damas. L’exemple irakien est présent dans bien des mémoires syriennes, quel que soit le degré de bacharisme des Syriens. L’exemple libyen aussi, du reste. L’exemple du Liban d’il y a 20/30 ans aussi sans doute.

    De quoi Hollande est l’expression (ou le nom)…

    Au fond, les paroles de François Hollande n’expriment rien d’autres que le formatage des élites européennes sur le modèle « atlantiste-social-démocrate (ou libéral) » avec les présupposés idéologiques afférents : révérence de fait vis-à-vis du leadership américain, diplomatie cachant derrière la rhétorique des droits de l’homme de sordides intérêts géostratégiques – qui, en l’occurrence, ne sont même pas ceux de la France ! Et ignorance, crasse et sans doute volontaire, de la complexité des situations : ces gens-là veulent au fond faire entrer la terre entière dans un schéma et dans un slogan concocté par un quelconque BHL, un quelconque Kouchner, un quelconque think tank néoconservateur américain. Ce faisant, ils s’exposent à des déceptions, voire à des ridicules historiques : des Bachar, des Poutine, à côté de ces « communicateurs » sont autant de Richelieu ou de Bismarck. Le combat est inégal !

    • Tarico dit :

      Un des meilleurs articles publié par infosyrie. D’une implacable perfection réthorique, et du pur bon sens, accessible tant aux élites qu’au commun des mortels.
      Si la duplicité n’avait pas devoré les valeurs communes, cette simple analyse suffirait à réorienter la diplomatie française.

      • chx dit :

        La france n’est pas idealle au contraire elle parle bien mais bon c’est leur langue. Ce que les gouvernement europeens n’ont jamais honte quand un president se met a dire devant de delegation international que tel president d’un pays etranger doit partir. Et cela m’etonne de par example ces Syriens qui sont heureux en ecoutant de discours comme celui la? Donc ils sont pour que des presidents etrangers bon precisement occidentaux leur disent que leur president doit partir. Mais l’alternance c’est par les urnes en France ce n’est pas par la force d’un groupe arme. Si la France est pour la paix en Syrie elle appelera les Syriens de sasoir autour de la table pour le destin de leur pays et non dire qu’il doit partir. Bon peut que c’est une forme de democratie qu’ils veulent bien voir applique hors de l’Europe.

        Mais tous ces etrangers qui ne sont pas pour la paix hors de l’Europe doivent savoir que les peuples hors de l’Europe veulent de la paix comme ils sont en paix chez eux et que cette facon de soutenir les desordres chez les autres ne restera jamais impuni car l’esprit de la verite dit que tous ces que tu fait tu en paieras le prix.

    • Frantz Fanon dit :

      Merci pour cette bonne contribution. Suis entièrement d’accord. Hollande est juste un Sarko avec le visage plus sympa. C’est cela la démocratie européenne, la démocratie qu’ils veulent imposer aux syriens. Pas de vrai choix. Que des visages que les électeurs peuvent changer. Car le pouvoir derrière le trône est là, soit que soit le résultat des ‘élections’: la Bourse de Paris, les cercles financiers français. Et comme en France, c’est partout dans le monde soi-disant libre.

  5. vilistia dit :

    Les USA se servent de la SYRIE dans leur stratégie planétaire contre Chine et Russie…

    En français

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mBxG2PQkuLE

  6. vilistia dit :

    Manifestation en soutien à la Syrie et son président dans la ville de Tours le 07/07/2012
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bm6NBZuKoU0

  7. vilistia dit :

    SYRIE/ manœuvres maritimes militaires syriennes aujourd’hui 07/07/2012

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pViulNET6Iw

  8. Djazaïri dit :

    Questions:
    – pourquoi les scientifiques et les officiers de haut ne se protègent-ils pas mieux?
    – serait -il possible de faire un article sur les Chabiha. En Algérie lors de la décennie noire, des patriotes sont allés voir l »ANP et ont demandé des armes pour protéger leurs villages isolés. Il serait normal que des groupes de patriotes syriens soient armés pour défendre villages, usines, …

    • hakim dit :

      sauf que le risque est grand que de faux patriotes viennent demander des armes et les utilisent contre le peuple et l’armée. ou encore que ces armes sont vendus au terroristes. en ces temps de misères, l’argent et roi. Mais esperons qu’ils existent encore des personnes prés à mourir pour leur pays parmi les civils tout comme l’armée le fait. Sur l’affaire Tlass, j’ai lu des infos comme quoi, il n’a pas demander l’asile politique et encore moins avoir fait defection, mais qu’ils serait en france pour voir sont pere qui serait mourant. quelqu’un aurait des infos la decu. Merci

    • Cécilia dit :

      Moi, non plus je ne comprends pas :

      – les policiers ne portent pas d’armes.
      – les officiers de l’armée non plus.

      C’est ce que j’ai appris il y a peu du temps. Cependant, une dernière déclaration du ministère de l’intérieur, il y a u projet qui va dans votre sens. Quant aux officiers il n’y a rien pour le moment.

      De source sûre, les officiers de l’armée de l’air ne sont pas armés non plus. Quant aux autres, je n’ai aucune idée et j’ignore si cela est lié aux événements de peur qu’ils soient visés par les terroristes pour le vol de leur arme bien qu’ils rentrent chez eux toujours en civil. Mais en Syrie, tout le monde connait tout le monde !

      • Espoir dit :

        Je vis en Syrie. A Alep. J’ai appris que si les officiers n’étaient pas armés, c’était pour éviter qu’on leur vole leurs armes. Ca ferait en fait des armes trop accessibles.
        Pitié, je ne reconnais plus mon pays!

  9. Mohamed Ouadi dit :

    L’enregistrement intégral de la dernière émission « Fi Al Mayadeen », de Ghassan Ben Jeddou, consacrée aux relations tendues entre la Turquie Erdoganienne et La Syrie, où les invités essayent d’expliquer comment les relations bilatérales en sont arrivées à ce point de détérioration … diffusée le 06 juillet :
    http://www.youtube.com/watch?v=yx9-p957pj0&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=4&feature=plcp 1ère partie
    http://www.youtube.com/watch?v=RhCeaErvGVI&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=2&feature=plcp 2ème partie
    http://www.youtube.com/watch?v=iv2EszZzRyI&list=UUZ-8I5p6mxrzchZuMpTbLWg&index=3&feature=plcp

    • hakim dit :

      reportage très intéressant surtout que c’est l’une des seul television neutre dans le monde arabe. et il rapporte bien on disons ne pas croire que la chute de l’avion été une erreur de la par de la syrie et ne pas croire la turquie sur le fait que son avion ait été abattu dans les eaux international

  10. vilistia dit :

    La Syrie et la Turquie doivent s’unir

    En français

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MBvf5zMATnA
    ______________________________

  11. vilistia dit :

    Pour vous décontracter

    Choeurs d’Asie, coeurs d’Asie (3/3)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PTJWZCfumYw
    _________________________

    • Marie-Christine dit :

      Merci vilistia pour cette belle vidéo qui fait du bien. J’ai vu qu’il y en avait deux autres sur le même thème : je les regarderai – écouterai – dès que j’en aurai le temps.
      Et la musique et la danse en Syrie ?
      Plus que jamais peut-être les Syriens pourraient en avoir besoin, si une place pour cela – au moins à certains moments – peut encore leur être faite…?

  12. Cécilia dit :

    La patrie est chère, très chère, elle est même la plus chère !
    Le très jeune et le très courageux officier Firas Jaber a voulu porter de l’aide à ses camarades attaqués lors d’une mission de protéger un puits au Qusyar a reçu un RPG qui a arraché une jambe et un bras, mais il est resté par terre conscient pendant plus d’une heure. A l’hôpital, il garde le sourire exposant fièrement son corps mutilé, le prix payé pour que la partie vive.
    Sa mère le dit aussi, « cela est un médaillon d’honneur pour nous tous ! »
    Sa fiancée qui a du mal à cacher sa voix pleurant dit qu’elle est fière de la sacrifice de son fiancé et que la patrie a besoin de sacrifice et « nous sommes rien sans patrie » :

    Ce visage souriant de Firas est plus que touchant :

    http://www.youtube.com/watch?v=CkKUrTVdlZQ&feature=player_embedded

  13. africaboy dit :

    Voila un reportage professionel de cette journalist de la Chaine de Television Russia Today. Vous pouvez voir la cruaute des rebelles Syriens. Je me demande qu’est ce qu’ils veulent atteindre. L’une des valeurs fondamentales de la democratie c’est le droit a la difference.
    Que chacun de lui meme ce reportage.
    http://www.rt.com/news/russia-iran-syria-annan-664/

  14. Tarico dit :

    La comparaison avec la révolution française est un peu exagérée.
    Le cas de Lavoisier n’est qu’une triste exception. Les comités révolutionnaires ont certes convoqué les scientifiques de l’époque, mais plutôt pour leur intimer l’ordre de développer de nouvelles inventions pour le bien de la nation. C’était une révolution progressiste qui ne se compare en rien avec la réaction islamiste actuelle.

    Pour en revenir au sujet du jour, que va-t-on faire de ces milliers de prisonniers impliqués dans la rébellion?
    Trahison, désertion, sabotage, racket, enlevements, assassinats… La moindre inculpation est punie de mort.
    Faut-il distinguer les syriens des étrangers?
    Accepter 100$ d’une puissance étrangère pour participer à une manifestation est en soi une trahison caractérisée.
    Quelles circonstances atténuantes pour ces jeunes aventuriers qui ont tout de même collaboré avec l’ennemi étranger et intérieur?
    Y a-t-il assez de prisons pour les contenir? Comment les juger individuellement sans que cela prennent des années?
    Certains peuvent-ils se racheter en partie en livrant des informations cruciales?
    L’armée a-t-elle le temps et les moyens de documenter les preuves à chaque arrestation?
    Ne prend-t-on pas le risque d’une insurection dans les centres de détention ?
    On sait la nuisance que peut occasionner un seul membre de al Qaïda, remember Mohamed Merah, comment en gérer des centaines dans une zone de combat?
    Enfin, le recours à la torture se justifie-t-il quand des vies innocentes en dépendent?
    Les religieux qui prononcent des fatwas légalisant le meurtre et le viol, qui servent d’intermédiaires dans les rackets et enlèvements, doivent-ils être respectés pour autant?
    Autant de questions qui se sont posées aux américains et leurs alliés, et qu’ils ont résolu en envoyant cette racaille à l’assaut de la Syrie souverainne !

  15. Cécilia dit :

    Le journal de Syrie 7 juillet en français :

    – Un terroriste avoue avoir perpétré avec son gang d’actes terroristes, de massacres et de la contrebande d’armes depuis le Liban.

    – Les services compétents s’accrochent avec des terroristes armés à Azaz, leur infligeant des pertes considérables.

    – UNHRC résolution biaisée sur la Situation en Syrie, la Russie décrit la résolution comme partial.

    http://www.youtube.com/watch?v=9KZL3p1ltdM&feature=plcp

  16. Cécilia dit :

    Syrie/Groupes armés

    La Suisse a décidé de suspendre ses ventes d’armes aux Emirats Arabes Unis après avoir appris que des grenades fabriquées en Suisse étaient utilisées par des gangs armés en Syrie

    La mesure a été prise mercredi dernier après que le journal Sonntagszeitung ait publié la photo d’une de ces grenades en possession des forces qui s’opposent à Damas dans la ville de Marea, au nord d’Alep, à la fin du mois de juin, selon l’AFP.

    Une enquête préliminaire de la photo a révélé que la grenade en question avait été fabriquée par la firme d’armements RUAG de Bernes et faisait partie d’une livraison de cette entreprise aux Emirats Arabes Unis en 2003.

    Selon le Département Fédéral des Affaires Economiques, 225162 grenades à main ont été exportées aux Emirats Arabes Unis qui se sont engagés par écrit à ne pas réexporter ces munitions.

    « D’après les informations que détient le Département Fédéral des Affaires Economiques, la grenade à main…. vient d’une livraison de RUAG aux Emirats Arabes Unis de 2003. Pour le moment rien ne prouve que des grenades à main suisses aient été envoyées en Syrie; cependant nous poursuivons nos investigations, » a déclaré le gouvernement.

    Le Département Fédéral des Affaires Economiques a aussi indiqué que les livraisons d’armes suisses à la Syrie se sont arrêtées en 1998 et il a émis des doutes sur le fait que la photo ait été vraiment prise en Syrie.

    Antje Baertschi, une porte parole du Secrétariat d’Etat aux Affaires Economiques, a dit que la Suisse avait immédiatement pris la mesure « provisoire » de « geler tous les permis d’exportation d’armes aux Emirats Arabes Unis ».

    « Nous avons pris l’affaire au sérieux parce qu’un incident identique s’est produit l’année dernière avec la découverte par un journaliste de caisses de munitions suisses en Libye » a-t-elle précisé.

    http://www2.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=71149&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

  17. Cécilia dit :

    Les ponts établis entre l’Iran et les Frères Musulmans

    Les Frères Musulmans égyptiens en Iran/Juin 2012

    Des délégués arabes font depuis plusieurs semaines la navette entre Téhéran et plusieurs capitales arabes : le but étant de redresser un pont entre les dirigeants des Frères Musulmans (FM) dans ces capitales et la direction iranienne. Sont également inclus dans les tractations les Frères Musulmans Syriens.

    Selon le chroniqueur du quotidien libanais AsSafir, Kassem Kassir, les dirigeants des FM ont envoyé des messages positifs à Téhéran et se sont mêmes laissés persuader de prendre des mesures pratiques, entre autre sur le dossier syrien, objet de discorde et derrière la détérioration des relations entre les deux parties. Ainsi, les Frères se sont abstenus de reconnaitre le Conseil national syrien, lors de la rencontre à Tunis des « Amis de la Syrie », révèlent une source islamique suivant ces tractations de près. En échange, les Iraniens devraient user de leurs liens avec Damas pour accélérer la solution politique en Syrie, en collaboration avec la Chine et la Russie.

    Mais ces efforts butent sur plusieurs obstacles : surtout la crise de confiance due à l’ouverture des Occidentaux sur les FM, et les dernières positions de la branche égyptienne de la cause palestinienne et des accords de Camp David.
    La proposition du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah exprimée dans son dernier discours pour régler la crise syrienne par un arrêt simultané des violences suivi d’un dialogue semble aussi avoir dégelé les relations.

    Selon des sources proches de délégués, plusieurs points positifs incitent les Iraniens et les Frères Musulmans à consolider leurs liens, et précisément leur besoin l’un de l’autre pour faire face aux défis communs qui les menacent tous deux : entre autre la tendance des monarchies du Golfe a les affronter ainsi que le Hezbollah, via leur soutien à des factions islamistes extrémistes. Sans oublier les dernières évolutions palestiniennes marquées par l’échec de la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, la poursuite des agressions israéliennes et du siège israélien contre la bande de Gaza. Sans compter non plus les pressions internationales exercées sur les pays où les FM ont emporté les élections et la crainte de ces derniers que leur expérience encore jeune au pouvoir ne se solde par un échec.

    http://www2.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=76&frid=76&eid=56679

    • Frantz Fanon dit :

      Je ne sais pas si on peut se fier des frères musulmans. Enfin, selon certains, la rivalité entre les FM et les salafistes au parlement (dissous) egyptien serait une rivalité entre les familles Saoud et Khalifa. Les deux ennemis de l’Iran et de la Syrie …

    • Mohamed Ouadi dit :

      Le nouveau président islamiste fera sa première visite d’Etat en Arabie Saoudite !
      Il a annulé la décision de dissolution du parlement égyptien, faisant fi de la décision de la juridiction constitutionnelle devant laquelle il a fait le serment de respect … je ne sais plus quoi !?
      Entraînant la réunion d’urgence du haut conseil militaire !??

  18. Cécilia dit :

    Sondage arabe :

    Israël l’ennemi numéro un

    Toutes les campagnes politiques et médiatiques pour diaboliser l’Iran aux yeux des Arabes n’auront servi à rien. C’est toujours Israël qui continue à être leur ennemi numéro un. L’Iran ne venant qu’en quatrième position, après les Etats-Unis et les pays arabes voisins.

    Ces conclusions sont recueillies grâce à un sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes questionnées dans 12 pays arabes, en l’occurrence la Palestine, le Liban, la Jordanie, l’Irak, le Soudan, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc la Mauritanie, l’Arabie saoudite et le Yémen. Ce qui représente 85% des populations arabes. Il a été effectué par le Centre arabe des recherches et d’études politiques, entre février et septembre 2011 avec l’aide de centres locaux dans les pays concernés.

    Dans son rapport, il conclut que 51% des Arabes estiment qu’Israël est l’entité qui représente le plus de menace. Il est suivi par les Etats-Unis avec 42%, puis par des pays arabes voisins, avec 35%. Alors que seulement 5% des Arabes qui soutiennent que l’Iran constitue une menace.

    S’agissant des révolutions arabes, 71% ont été favorables au renversement de Ben Ali, contre 8%, et 80% à celui de Moubarak, contre 8%.

    Interrogés sur l’instauration d’un régime démocratique, 15% se sont prononcés contre alors que 67% se sont abstenus de répondre. Ils sont aussi 56% à refuser l’avènement d’un parti religieux au pouvoir, contre 31%. Dans la même logique, 47% d’entre eux préfèrent une séparation de la religion de la vie sociale et politique, contre 38% qui s’y opposent; et leur proportion s’élève à 59% pour refuser l’influence des hommes de religion dans les décisions gouvernementales contre 31%.

    Sachant que le sondage montre que 85% des sondés se présentent comme étant religieux pratiquants contre 11%.

    Et puis ils sont 36% à croire que les Arabes constituent une nation arabe à caractère unique, et 36% aussi à le croire mais à caractères différents. Alors que 17% pensent que les Arabes sont formées de plusieurs nations et populations.

    Traduit d’Assafir

    http://www2.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=76&frid=76&eid=53849

    • Tarico dit :

      Ça se saurait si qui que ce soit se souciait des opinions arabes.
      Ce sondage vient à l’encontre de toutes les politiques développées dans la région.
      Le panarabisme est un échec, la simple souveraineté est un échec, sans parler de la représentation des minorités ni de la démocratie en général.
      C’est un état de fait que les monarchies théocratiques inféodées prospères tandis que les républiques laïques sont attaquées de toutes part.
      La « rue arabe » n’existe que dans les tests d’impact de aljeziraa.
      Les jeux ne sont pas encore faits mais on reste bien dans une logique de bloc comme aux temps de Nasser.

    • fatima dit :

      Merci Cécilia de tout ce que tu fais. Je suis très heureuse de te relire après une « absence » de notre site préférée Infosurie.
      Par contre, ça fait longtemps qu’on a pas lu NO PASSARAN !!?? J’espère qu’elle va bien ?

      Bien à vous Tous

      • Cécilia dit :

        Bonjour fatima

        NO PASARAN va bien. Elle est arrivée à Bruxelles avec son mari depuis deux semaines, mais elle est très prise, papiers, logement, travail… sans parler de sa grosses, d’ailleurs c’est sa mère qui m’a donné de ses nouvelles.

  19. MS dit :

    Je connais Dr Samir pendant ses études universitaires et c’était qqn de très gentil. Ce n’était pas un ami mais nous étions dans le même espace universitaire pendant plusieurs années. J’ai été choqué lorsque j’ai appris sa mort. Personnellement je ne connaissais pas qu’il était alaouite. Les criminelles qui l’ont massacré me l’ont appris. A cette occasion douloureuse je vais vous raconter une petite anecdote. Apprenant la nouvelle, j’ai averti d’autres personnes qui l’ont également connu un jour et on trouvait rien de précis sur son assassinat. J’ai alors eu l’idée de chercher sur Internet en arabe: « الشبيح سمير علي رقية » (chabbih Samir Ali Rouqayeh) et là je tombe sur la vidéo des salopards qui l’ont assassiné. A ce moment il réclamais qu’il était chabbih, collabo, ALAOUITE, et violeur de « femmes libres » (Haraër). Ils l’ont modifié à plusieurs reprise par la suite mais je ne suis plus allé voir leur merde après.

    L’anecdote est finie et j’ai une réflexion concernant le mot le plus célèbre de cette soi disant révolution syrienne à savoir « Chabbih ». En fait, ce mot est utilisé comme une « phrase magique » auto suffisante et qui ne nécessite aucune réflexion supplémentaire. Ceci me rappelle bien le philosophe français Bachelard et ses réflexions sur la raison et la recherche scientifique. Bachelard parle de l’obstacle linguistique comme un obstacle important devant la connaissance scientifique et donne l’exemple du mot « éponge ». Effectivement, le métaphore de l’éponge était utilisé par les « scientifiques » afin d' »expliquer » certains phénomènes donnant l’illusion de comprendre. Le mot « Chabbih » joue exactement le même rôle dans l’esprit des « révolutionnaires » soi disant syriens …

    Je viens de revisiter la page et il est maintenant uniquement chabbih et alaouite (il n’est donc plus un violeur de femmes …)
    Et il y a encore des gens qui prétendent qu’il est moral de soutenir une telle « révolution »

    • MS dit :

      Une petite rectification:

      La page qui a été modifiée n’est pas celle que j’ai trouvée au début. Celle-ci n’a pas été modifiée et l’accusation de « collaborateur de police » et de violeur de femmes est dans la vidéo et elle y est toujours …

    • Marie-Christine dit :

      Merci pour cet exposé qui rend tellement éclairant l’horreur barbare presque banalisée, banalisée, de « leur » « révolution ».
      Toute mes sympathies, même si le Dr Samir ne vous était pas un ami proche. vous avez en tout cas réussi à nous le rendre plus proche : pas seulement un nom, un scientifique de plus, assassiné.

      • Marie-Christine dit :

        Même si nous, ne pouvons l’être, que lui, puisse reposer en paix !
        Pour la Syrie sa disparition est une perte, ainsi que celle de tant d’autres cadres, professeurs et scientifiques assassinés.
        La honte sur les assassins et la punition sans pitié pour ce crime !

    • Cécilia dit :

      Merci Guy pour l’article.
      Grand merci aussi pour avoir parlé du grand savant en aéronautique, Samir Ali Raqyat, jugé et condamné lâchement de la manière la plus vulgaire comme « chabbih » par les amis de Juppé, Clinton et BHL, en plus, il est diplômé d’une université française à savoir Toulouse. Sa faute ? Il était scientifique et alaouite de surcroit, une de ces pêché suffit à elle seule de mourir.

      Cependant, je poste une nouvelle vidéo sous-titrée en anglais ce qui peut toucher ainsi un public plus vaste que je souhaite vivement qu’elle soit ajoutée à votre article.

      http://www.youtube.com/watch?v=ZdKICPq5HJA

    • سوريا.خالدة-Syrie.Eternelle dit :

      Quelle tristesse !

  20. vilistia dit :

    Le Journal de Syrie 8 Juillet 2012 en français .

    Projet forces navales,Terroristes formation militaire en Turquie
    ________________

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=o3ZLkWBfHBg
    _____________________

  21. Marcel dit :

    Des terroristes de l’ASL tués par l’explosion prématurée de leur mortier

    http://www.youtube.com/watch?v=herUY-8ekrs

  22. Marcel dit :

    Un cameraman de l’ASL faisant de la propagande en directe tué par les soldats Syriens

    http://www.youtube.com/watch?v=MTyLTuy5eZg

  23. Marcel dit :

    Le dirigeant du groupe terroriste « Brigade Ahrar al sham » tué par les soldats Syriens

    http://www.youtube.com/watch?v=A6EMaZD_5GQ

  24. vilistia dit :

    Le général syrien, la veuve du marchand d’armes et le Tout-Paris
    ___________________

    Manaf Tlass a décidé vendredi d’abandonner le régime syrien. Il a rejoint à Paris sa richissime sœur Nahed, très introduite dans les milieux politiques.

    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=3175

  25. Mohamed Ouadi dit :

    Khalid Abou Salah, de correspondant d’Al Jazeera, au bureau médiatique de Homs, à la direction de l’opposition de l’extérieur :
    http://www.youtube.com/watch?v=4TEqBiuXAlU

    • sowhat dit :

      C’est un insigne honneur pour son excellence le ministre Fabius que de copiner avec un des plus grands talents que la Syrie ait produit. Il y a lieu d’exiger que cette distinction spéciale soit inscrite dans les annales de la République et gravée dans la pierre. Par exemple, ici son Excellence le digne Fabius a serré la main au héros syrien K. A S , plaque commémorative, là les deux ont porté un toast à l’amitité entre les peuples et échangé une accolade , idem etc… J’invite les infosyriens et leurs amis et supporters à former un comité de soutien afin d’ adresser aux autorités compétentes une requête en bonne et due forme pour que toutes les mesures et dispositions adéquates soient prises sans délai.

  26. Homsois dit :

    Il y’a beaucoup d’anti-américanisme, anit-sioniste, etc, sur cette tribune. C’est l’une des caractéristiques de al-quaida. depuis quand elle a un site francophone pour elle ?

    • Louis Denghien dit :

      L’antisionisme et l’antiaméricanisme sont des choses trop sérieuses pour les laisser à al-Qaîda !

      L.D. & Infosyrie

    • Cécilia dit :

      Mais Al-Qaïda est une pure création américaine. Sachons de ne pas l’oublier cher citoyen de Homs si je ne me trempe pas car il y a aussi une chaine « révolutionnaire » qui porte votre nom, cher compatriote (je suis Damascène), mais j’adore Homs, ses habitants, leur sens de l’humour, ils sont nos Belges Syriens, j’ai même enseigné à l’université d’al-Baath.

      Nous associer à Al-Qaïda relève d’une ignorance grave en Histoire et en géopolitique, il faut savoir manier les mots pour ne pas tomber dans l’ignorance et la ridicule, une qualité historique propre à la « révolution » syrienne, la plus criminelle de toutes les révolutions du printemps arabe dont son opposition est la plus stupide et la plus traitre de l’histoire.
      16 mois déjà !!! Franchement !

      Cécilia fièrement syrienne de la Syrie SOUVERAINE

    • sowhat dit :

      vous avez oublié l’anti-wahabisme et c’est probablement ce qui vous gêne le plus 🙂

  27. Cécilia dit :

    Deuxième jour de manœuvres militaires syriennes :

    http://www.youtube.com/watch?v=lTXsYRZoeaE&feature=relmfu

    • Cécilia dit :

      Damas /

      Nos forces armées ont entamé aujourd’hui l’exécution d’un plan de formation et d’entraînement de combat selon le calendrier mise e place par le commandement général de l’armée et des forces armées pour l’année en cours et durera quelques jours, avec la participation de toutes les formations terrestres, maritimes et aériennes afin de tester la disponibilité et le qui-vive des soldats pour exécuter des missions simulées

      Utilisant des munitions réelles, les forces navales ont exécuté un plan opérationnel tactique au cours duquel des missiles sol et mer, des hélicoptères et des lance-torpilles y avaient participé, simulant une riposte à une éventuelle attaque.

      Les forces maritimes ont pu prendre part à ce plan avec succès et avec compétence puisque les objectifs simulés ont été touchés de plein fouet.

      Etait présent à ces manœuvres, le général Daoud Rajha Abdellah, commandant en chef adjoint de l’armée et des forces armées, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la défense, accompagné de plusieurs officiers supérieurs du commandement de l’armée et des forces armées.

      Le général Rajha s’est félicité de la bonne préparation distinguée avec laquelle le niveau supérieur d’entraînement de combat s’est illustré nos forces maritimes et leurs capacités de repousser toute éventuelle agression contre nos côtes de la part de nos ennemis.

      http://www.sana.sy/fra/51/2012/07/07/429994.htm

  28. vilistia dit :

    Dimanche 8 juillet 2012 7 08 /07 /Juil /2012 16:47
    Des manoeuvres Syriennes ou Russes ?

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-des-manoeuvres-syriennes-ou-russes-107923069.html

  29. tarek dit :

    Dans l’article que j’ai mis ici hier à propos des fuites de Wikileaks, on y apprend que les américains semblent jouer le double-jeu. En façade, ils montrent qu’ils sont pro-opposition, mais de l’autre coté, ils semblent(je souligne semble) avoir plus confiance au régime syrien que les rebelles, avec comme preuve cette compagnie américaine qui aide le régime syrien dans sa propagande pro-régime.

    Je le pense depuis le début du conflit, c’est pas les américains qui manigancent, mais l’Arabie Saoudite et le Qatar. Les américains veulent du changement en Syrie depuis longtemps, mais pas avec les rebelles d’aujourd’hui, car il y’a des éléments de la rebellion qui font peur aux américains(al quaida, etc.).

  30. Cécilia dit :

    Interview du président Bachar al-Assad avec la chaîne allemande ARD pour anglophones 08/07/2012

    Le Président Bachar al-Assad accuse les États-Unis d’être partie prenante au conflit en syrie, et les Etats-Unis soutient les bandes terroristes , pour déstabiliser le pays :

    http://www.youtube.com/watch?v=7RjEuQ_giWI

    • tarek dit :

      C’est étrange, car les fuites de wikileaks démontrent que des compagnies américaines jouent le jeu du régime et aident ce dernier pour sa propagande. Les américains jouent le double-jeu, car ils ont peur des rebelles, même si ils ne le disent pas officiellement.

      Sur ce, bonne nuit.

    • Cécilia dit :

      Une partie de l’interview traduit partiellement en arabe par Fadi Rajab.
      Il est à souligner que cet interview a été réalisé à Qasr al-Diyafeh à Damas, le 5 juillet :

      خاص الرأي السورية-ترجمة د. فادي رجب – المانيا

      الاسد يحمل الولايات المتحدة مسؤولية هجمات الإرهابيين ضد بلاده
      تصاعد العنف على مستوى غير مسبوق من الانتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان – في بعض الأحيان تقريبا تحت أعين مراقبي الأمم المتحدة.

      في مقابلة مع القناة الأولى بالتلفزيون الألماني (ايه آر دي) تذاع مساء اليوم الأحد قال الأسد إنه طالما أنها (الولايات المتحدة) تقدم الدعم بطريقة أو بأخرى « للإرهابيين » فإنها تعد بذلك شريكا لهم.

      الرئيس السوري بشار الأسد، مع ذلك، يتوجه بإلقاء اللوم في أعمال العنف على الإرهابيين، وقال أنه يرى سوريا باعتبارها ضحية مؤامرة من الخارج. وأن غالبية القتلى كانوا في الواقع من أنصار الحكومة وأن الجناة هم من تنظيم القاعدة أو غيرهم من المتطرفين: الأسد يكرر هذه الاتهامات حتى الآن.

      في محادثة مع الصحفي يورجن تودنهوفر يلقي الأسد اللوم على الولايات المتحدة في إراقة الدماء في بلاده, وهي المسئولة عن المذابح بما في ذلك (مذبحة الحولة), ويقول أنها جزء من الصراع, وهي تقدم المظلة للدفاع عن العصابات لزعزعة الاستقرار.

      استبعاد التنحي:

      إن العقوبات والنقد، أو التهديدات من العالم الغربي يبدو أنه يتم صدهم من الأسد: عندما سُئل عما إذا كان سيستقيل من منصبه لوضع حد لسفك الدماء، أجاب: « إن الرئيس لا ينبغي أن يهرب من التحديات الداخلية، ونحن هنا في لحظة أمام تحد وطني في سوريا. ولا يمكن للرئيس الهروب من هذا الوضع. »

      الأسد يبدو أن لديه قناعة بأن غالبية السوريين وراءه. وعلى ذلك فهو لم يتمكن من الاستقالة على الإطلاق. في الوقت نفسه، فإن الرئيس السوري يعد بالحوار مع الدول الاخرى. « نحن لم نغلق الباب يوما أمام أي بلد أو أي ممثل لأي بلد، طالما أنهم يريدون للمساعدة في حل مشكلة ما، شريطة أن تكون جادة وصادقة ». لكن، لا يزال الأسد ينتقد الغرب، وهو مستعد لأي حوار.

      كانت هذه المقابلة تم تسجيلها في الخامس من الشهر الجاري في مقر ضيافة الأسد بالعاصمة دمشق.

      وذكرت قناة (ايه آر دي) أن تودنهوفر النائب الأسبق في البرلمان الألماني (بوندستاغ) عن حزب المستشارة انجيلا ميركل المسيحي الديمقراطي ، كان قدم طلبا قبل ثمانية أشهر لإجراء حديث مع الأسد ولكنه لم يتلق موافقة من الجانب السوري إلا مؤخرا.

      ترجمة: فادي رجب – بتصرف

  31. Cécilia dit :

    Et la petite promenade de Damas ‘rue al-Abed) avant que je dorme :

    http://www.youtube.com/watch?v=U3_QzD4rrks&feature=youtu.be

  32. Mohamed Ouadi dit :

    Syrie: Assad accuse Riyad et Ankara d’avoir torpillé le plan Annan
    MOSCOU, 9 juillet – RIA Novosti

    Le président syrien Bachar el-Assad a accusé l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie d’avoir faire échouer le plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan, rapportent lundi les médias occidentaux.
    « Nous savons que M.Annan est confronté à de nombreuses difficultés, mais il ne faut pas laisser son plan échouer (…). Le principal obstacle réside dans le fait que plusieurs pays ne veulent pas que ce plan soit couronné de succès, et c’est pour cette raison qu’ils offrent un soutien politique, des armes et de l’argent aux terroristes syriens », a indiqué le chef de l’Etat syrien dans une interview accordée à la chaîne de télévision allemande Das Erste.
    Parmi les pays « soutenant les terroristes » le président syrien a cité l’Arabie saoudite et le Qatar, qui, selon lui, fournissent des armes aux insurgés, ainsi que la Turquie, qui « offre un appui logistique pour la contrebande ».
    Auparavant, l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan a reconnu l’échec de ses efforts visant à trouver une solution à la crise syrienne.
    http://fr.rian.ru/world/20120709/195291195.html

  33. Maurcich dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=xHt9n5Dy3pc&feature=plcp

    Bombardement de l’armée ou attentat des rebelles ? J’opte pour la seconde option !

  34. sowhat dit :

    hors sujet mais à propos :

    Ainsi les mêmes qui fraient avec les antisémites notoires (tels les Tlass) se pressent aux diners du Crif. N’est-ce pas qu’elle est belle l’élite de la République ?

Commenter