• Actualité
  •  

Nous livrons telle quelle la dépêche suivante de l'AFP qui répercute la dernière prise de position du poète syro-libanais Adonis, dont notre site a signalé les précédentes réactions face à la crise syrienne (voir nos articles "Le grand poète syrien Adonis s'exprime sur la situation", "Révolution syrienne : Adonis persiste et signe !", "Adonis à l'honneur" et "Et Adonis n'eut pas le prix Nobel de littérature", mis en ligne le 17 juin, le 30 et 31 août, et le 7 [...]



Adonis condamne l’opposition syrienne pour son inféodation aux ex-colonisateurs

Par Pierre Marulaz,



Nous livrons telle quelle la dépêche suivante de l’AFP qui répercute la dernière prise de position du poète syro-libanais Adonis, dont notre site a signalé les précédentes réactions face à la crise syrienne (voir nos articles « Le grand poète syrien Adonis s’exprime sur la situation », « Révolution syrienne : Adonis persiste et signe !« , « Adonis à l’honneur » et « Et Adonis n’eut pas le prix Nobel de littérature« , mis en ligne le 17 juin, le 30 et 31 août, et le 7 octobre). Les lecteurs fidèles d’Infosyrie savent donc que celui qui est considéré comme un des plus grands littérateurs arabes vivants, et qui a été pressenti voici quelques mois pour le prix Nobel de littérature, est un opposant au régime syrien mais, parce que c’est un patriote attaché à la tradition laïque de son pays d’origine, est encore plus critique vis-à-vis de l’opposition, qu’il jugeait déjà religieusement sectaire et dont il condamne à présent, dans un entretien au magazine autrichien Profil, l’instrumentalisation par les Occidentaux, notamment les anciens colonisateurs de la région que sont les Français et les Britanniques.

 

Le poète syrien Adonis critique vivement l’opposition syrienne

VIENNE, 11 fév 2012 (AFP) – 11.02.2012 13:11

Le poète syrien exilé Adonis (Ali Ahmad Saïd Esber) a porté un regard très critique sur l’opposition syrienne au président Bachar al-Assad, dénonçant l’appel aux pays occidentaux pour soutenir la révolte, dans un entretien accordé au magazine autrichien Profil à paraître lundi.

« Comment peut-on poser les fondements d’un Etat avec l’aide des mêmes personnes, qui ont colonisé ce pays ? » se demande Adonis, considéré comme le plus grand poète vivant du monde arabe. Il fait ainsi allusion au mandat exercé par la France en Syrie de 1920 à 1941 en application de l’accord secret anglo-français Sykes-Picot (1916) et du Traité de Sèvres (1920), après l’effondrement de l’empire ottoman, allié de l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, la présence militaire française en Syrie ne prenant fin qu’en 1946.

« Je ne soutiens pas l’opposition » au président Al-Assad, indique le poète. Pour lui, une intervention militaire occidentale aurait les mêmes conséquences que la guerre déclenchée en Irak en 2003 : « Le pays serait alors détruit ».

Adonis tire également un bilan très négatif du « Printemps arabe ». S’il reconnaît avoir été impressionné par le début du mouvement, il critique son évolution, avec l’arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie et en Egypte, après les élections organisées à l’automne 2011.

« Il n’y a pas d’islamisme modéré », clame-t-il, comparant les Frères musulmans, grands vainqueurs des élections législatives en Egypte, à de « purs fascistes ».

Selon lui, une véritable révolution dans le monde arabe ne peut avoir des chances de réussite que sur « des bases laïques ».

Adonis, de son vrai nom Ali Ahmad Saïd Esber, âgé de 82 ans, né à Al-Qassabin, près de Lattaquié, en Syrie, est l’aîné d’une famille paysanne de six enfants. Après un séjour en prison pour son appartenance au Parti nationaliste syrien, il s’exile au Liban en 1956 avant de venir s’installer en France. Il réside depuis 1985 à Paris, où il a enseigné à la Sorbonne et a été le représentant de la Ligue arabe à l’UNESCO. En 2011, il a remis ses archives à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) à Caen (ouest de la France).

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

16 commentaires à “Adonis condamne l’opposition syrienne pour son inféodation aux ex-colonisateurs”

  1. BWANE dit :

    (Hors sujet)Les obus de l’armée syrienne sur Homs et l’artillerie lourde de la propagande occidentale :
    http://mounadil.blogspot.com/

    • Akyliss dit :

      Merci Bwane pour ce lien très intéressent

      • Akyliss dit :

        « Presses chau Syrien » #50
        Al-Qaida frappe à Alep
        Al-Qaida frappe à Alep
        La presse internationale relate les attentats d’Alep, mais leur consacre quatre fois moins d’espace. Ce phénomène peut être interprété de deux manières : soit l’opinion publique se lasse de l’irakisation rampante de la Syrie, soit la presse est gênée des revendications. Les attentats d’Alep ont en effet été d’abord revendiqués par un porte-parole de l’Armée syrienne libre, puis condamnés par un autre. Simultanément, un rapport de renseignement US les attribue à Al-Qaida ; une revendication confirmée par une déclaration d’Ayman Al-Zawahiri, leader de cette mouvance.
        Quoi qu’il en soit, aucun médias ne rectifie ses articles précédents accusant l’administration el-Assad d’avoir organisé les attentats identiques de Damas ; Certains journaux relayent même les accusations du Conseil national syrien qui attribue les attentats d’Alep à l’administration Assad, sans apporter aucun élément de preuve.
        Partenaires | 13 février 2012
        Le Monde continue la publication des magnifiques photos de Mani, toujours accompagnés de fantasmes sectaires. Ainsi, le photojournaliste explique que seuls les boulangers alaouites de Homs sont approvisionnés en farine, pas les sunnites. C’est évidemment faux. Les difficultés d’approvisionnement sont circonscrites aux deux quartiers de la ville où se déroulent les combats, et ces quartiers sont aux mains de groupes armés exclusivement composés de sunnites. Mais le reste de la ville, à majorité sunnite, est parfaitement approvisionné.
        • Le Sunday Express attribue des propos peu flatteurs au beau-père du président syrien qui confirmerait ainsi qu’Asma el-Assad est prisonnière de Bachar.
        • Dans The Independent, Robert Fisk rappelle que les « bons » que l’OTAN a mis au pouvoir au Kosovo et en Libye se sont avérés bien pire que les « méchants » qu’elle a renversé. Il semble qu’en Syrie les « bons » ne soient pas meilleurs. Le renversement d’el-Assad conduirait probablement à de vastes massacres sectaires.
        • Daniel Byman du Saban Center s’interroge dans le Washington Post : peut-on intervenir en Syrie sans empirer la situation ? Selon lui, ce n’est pas possible car le conflit ne serait plus limité à la Syrie, mais impliquerait immédiatement l’Iran et la Russie.
        • Dans le New York Post, Amir Taheri constate qu’en l’absence d’intervention militaire directe, il reste la possibilité de sanctuariser sous les auspices de l’ONU une ville comme Zabadani. L’article a en effet été écris alors que l’Armée syrienne libre tenait cette bourgade. Cependant Taheri préconise surtout l’action diplomatique, c’est-à-dire dans ce cas particulier l’abandon des opérations militaires de basse intensité.
        • Le Weekly Standard, organe des néoconservateurs, s’intéresse cette semaine à la Syrie. Lee Smith a analysé des e-mails du palais présidentiel qui ont été hackés par des pirates anonymes. D’autres documents hackés sont présentés par Barack Ravid dans Haaretz. Ils montrent que l’Iran et la Syrie ont imaginé différents mécanismes pour contourner les embargos dont ils font l’objet. En outre l’Iran a aidé la Syrie à se fournir en hydrocarbures raffinés pour une valeur d’un milliard de dollars.
        http://www.voltairenet.org/Al-Qaida-frappe-a-Alep

  2. Mohamed dit :

    C’est un grand homme, que les positions ne font qu’honorer. C’est bien dommage qu’une grande partie des opposants syriens n’ait pas été à la hauteur de l’évènement que la Syrie connaît, actuellement.

  3. GoergesMohamedAli dit :

    Adonis,

    Je t’admire et je prie pour que tes paroles trouvent écho dans la conscience de nos concitoyens même si ce n’est plus le temps des prières mais le temps de l’action.

    Adonis,
    La Syrie qui t’a fait naître ne mérite pas le sort que les corbeaux veulent lui réserver.

    Il faut qu’on résiste tous. Nous ne voulons plus des godasses militaires encore au pouvoir mais nous ne voulons pas non plus de ces retardés mentaux fascistes.

    Le peuple syrien n’a as encore parlé mais quand il va parler ca sera un volcan qui bruler ses ennemis.

    Unissons nous tous pour défendre notre Syrie.

    • mécréante dit :

      GMA qui prie ? Quelle déception !!

      Ne surestimez pas le peuple syrien non plus, volcan !?
      En tout cas votre phrase montre que vous êtes bien syrien 😉

      Oui d’accord unissons nous, je vous suis à 100%, et après ?

  4. BWANE dit :

    Le général Al-Dabi est décidément un homme d’honneur, et l’argent de Hamad bin Jassim, ce nouveau Midas atlantiste, n’ a pas réussi à l’acheter, à défaut de cela, sa démission lui a couté bien cher en comparaison au prix qu’il a déversé pour acheter la présidence de la L.A au minable Abbas :
    http://www.voltairenet.org/Le-Qatar-achete-la-demission-du

  5. Cécilia dit :

    Adonis est l’enfant de la Syrie où il a grandit et étudié.
    Il connait l’histoire de son pays et sa culture.

    Adonis, en plus, est un homme très cultivé et un vrai humaniste nourri de différentes cultures arabo-islamique et occidentales.

    Bref, Adonis est un penseur libre dans un monde où la majorité est devenu l’esclave du pouvoir quand elle n’est pas son port-parole.

  6. Cécilia dit :

    Une délégation russe de chercheurs et spécialistes en géopolitique a été reçue à Damas aujourd’hui par le vice-ministre des Affaires Étrangères, Faissal Miqdad.

    Elle a effectué en outre des visites à Damas dans plusieurs services et institutions :

    http://www.youtube.com/watch?v=GPApiC4qzjw&feature=youtu.be

  7. Cécilia dit :

    Je vous ramène à Alep pour faire un tour ce soir :

    http://www.youtube.com/watch?v=_UAbCt34ByQ&feature=youtu.be

  8. Fatima dit :

    Article sur le site arabi-press est intitulé « القوات الخاصة الاميركية « .. « والاوروبية تنتشر في سورية
    C’est à lire ..les occidentaux ne veulent pas faire la guerre directement en Syrie, mais ils la font d’une façon superposée !!
    quelle honte et quelle lâcheté!!

  9. Manant dit :

    Les vrais poètes ont toujours raison parce que leur vision intègre la complexité, les ambiguités et les paradoxes.
    Voir cette analyse: http://hedidh.blogspot.com/2012/02/un-tournant-dans-la-bataille-de-syrie.html

Commenter