Infosyrie, à défaut d’être aussi bien organisé à cet égard que l’OSDH, dispose de quelques correspondant(e)s syrien(nes)s. L’une d’entre elles vient de nous faire part d’un de ces faits-divers atroces qui font l’actualité de la Syrie en convulsions : un groupe armé aurait froidement tué une quinzaine d’enfants. Il n’y a pas de précision pour l’heure – à notre connaissance – sur les circonstances exactes de cette tuerie.
Ce crime, déjà terrible en lui-même, nous avertit notre correspondante pourrait servir à une nouvelle manipulation : ces enfants pourraient être présentés par al-Jazeera, fidèle et puissant relai des opposants type CNS/ASL, comme les victimes des militaires ou miliciens gouvernementaux. Cette « nouvelle » pourrait être lancée par al-Jazeera très rapidement, de façon à coïncider avec la tenue du sommet des « Amis de la Syrie » à Tunis, ce week-end. L’émotion déclenchée par l' »information » permettrait de lui faire adopter des mesures plus radicales encore que prévues contre la Syrie. Et, accessoirement, de masquer le fiasco de ce sommet, boycotté par Moscou, Pékin, Beyrouth, et une moitié de l’opposition radicale.
Le site alternatif américain de Grifin Tarpley relaie lui aussi cette histoire, déclarant s’appuyer sur une « source russe fiable » en Syrie. Apparemment, c’est une rumeur qui court ces dernières heures, sur la toile et à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie.
L’opposition radicale est capable de TOUT
Info ou intox ? Les rumeurs et contre-rumeurs foisonnent en Syrie ces derniers temps. Nous avons déjà, sur ce site, fait preuve de prudence par rapport à ce type de bruits, par exemple l’histoire des 120 militaires français capturés à Zabadani ou la capture du chef de l’ASL Si nous relayons néanmoins cette information, c’est que l’enjeu politique de cette éventuelle manip’ peut être important. Et aussi parce qu’elle est, après tout, plausible. A deux titres :
-D’abord, les groupes armés djihadistes ont déjà fait la preuve de leur froide détermination et même de leur cruauté depuis des mois : assassinats, décapitations de soldats, profanations de cadavres figurent à leur « actif ». Une autre amie syrienne nous a rapporté, par exemple, que des insurgés ont arrêté un bus, en ont fait descendre les passagers identifiés comme alaouites, et les ont abattus sans autre forme de procès. Tuer de sang froid une quinzaine d’enfants ne leur ferait pas peur, pourvu que ces gamins appartiennent à la « mauvaise » communauté.
-Ensuite, l’opposition, notamment la cyber-opposition, est passée maître dans l’art de truquer les photos et de travestir les faits : qu’on se rappelle seulement le cas de Sari Saoud, jeune enfant abattu froidement, voici presque trois mois, à Homs par des snipers insurgés, et dont l’opposition, et la presse française à sa suite, avait aussitôt attribué la mort à l’armée syrienne ; il avait fallu que la mère de Sari vienne témoigner à la télévision syrienne des circonstances exactes de la fin de son enfant (voir notre article « La mère de Sari Saoud témoigne et accuse« , mis en ligne le 2 décembre). Ou encore de ce jeune garçon fauché accidentellement par un véhicule de l’armée à Douma, près de Damas, et transformé presqu’aussitôt en martyr de la cause révolutionnaire, jusqu’à ce que son père vienne lui aussi rétablir la vérité (voir notre article « Et maintenant, les faits-divers au secours de la propagande« , mis en ligne le 15 juin). Le détournement de cadavres ne fait pas peur aux manipulateurs d’opinion. Et une tactique de l’opposition est aussi d’attribuer systématiquement, même contre toute vraisemblance, les crimes et attentats les plus « marquants » au pouvoir : ainsi récemment les attentats à la voiture piégée de Damas et d’Alep.
Et puis, nous préférons, pour une fois, crier au loup, car nous n’avons aucune confiance dans la presse de notre pays.
Pour le reste attendons et voyons. Il va sans dire que nous préférerions nous tromper.
Genre manipulation différente mais manipulation tout de même l’article qui suit:
La conférence sur la Syrie va « transmettre un message fort » à Assad (Tunis)
La communauté internationale réunie à Tunis va « transmettre un message fort et clair » au président syrien Bachar al-Assad pour « arrêter les crimes en Syrie », a déclaré vendredi le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdessalem à l’ouverture de la conférence.
« La conférence va transmettre un message clair de la Ligue arabe pour arrêter les crimes en Syrie », a déclaré M. Abdessalem en ouvrant la réunion à laquelle participent plus de soixante pays, mais qui est boycottée par Moscou et Pékin. AFP | 24/02/2012
Remarquez : La communauté internationale réunie : je croyais que c’étaient les Amis de la Syrie uniquement ??????? Les pays qui boycottent ne sont pas que la Russie et la Chine !!!
Et, de toute façon, ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ne font tout simplement pas partie de la «communauté internationale». Ça rappelle très fâcheusement la distinction entre les humains et ceux qui sont «d’apparence humaine».
Devinez qui fait cette distinction.
La manipulation et la propagande médiatique occidentale et arabes sur la Syrie ont atteint des proportions jamais inégalés dans l’histoire, encore pire que les fameuses « armes de destructions massives » que l’Irak était supposé en détenir or l’histoire à démontrée que c’était faux et tout ce qui se passe en Syrie est tout aussi faux dans la mesure où les syriens dans leur très grande majorité soutiennent Bashar et leur intégrité territorial!
Oui, ca m’enerve quand des amis journalistes ou autre minimisent cela en disant qu’il ya toujours de la desinformation et de toutes parts. Ici, trop is too much !!! C’est des proportions incroyables !!! REgardez combien d’heures par jours nous sommes obliges d’etre sur internet pour lire et dementir tout cela !!!
LE CAIRE – Le Premier ministre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a salué vendredi au Caire la quête du peuple syrien pour la liberté et la démocratie.
Le Hamas a reçu pendant de nombreuses années le soutien du pouvoir en Syrie face à Israël et son bureau politique est basé à Damas. Mais selon des informations de presse, le chef de ce bureau Khaled Mechaal et les autres responsables de l’instance ne résident plus en permanence à Damas.
Je salue le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme, a déclaré M. Haniyeh devant une foule de partisans réunis dans la mosquée d’Al-Azhar, pour un rassemblement consacré à soutenir (la mosquée) Al-Aqsa (à Jérusalem) et le peuple syrien.
Ni Iran ni Hezbollah, Syrie islamique. Dégage, Bachar, dégage espèce de boucher, ont plus tard scandé les personnes présentes, tandis que M. Haniyeh restait de marbre.
Des divisions semblent être récemment apparues au sein du Hamas sur la stratégie du mouvement palestinien.
Le régime du président Bachar al-Assad réprime depuis 11 mois dans le sang une contestation populaire sans précédent.
(©AFP / 24 février 2012 15h43)
Hanieh a probablement été convaicu que les Saoudiens et les Qataris allaient prendre la relève de l’Iran qui subventionnait le Hamas depuis que les pays riches leur avaient coupé les fonds.
La Syrie héberge 600.000 palestiniens qui jouissent des mêmes droits que le Syriens, certains même font partie des cadres supérieurs de l’armée syrienne, ce qui n’est pas le cas des réfugiés palestiniens dans les autre pays arabes.
La nouvelle attitude du Hams envers le gouvernement syrien risque de créer des problèmes pour ces palestiniens qui pourraient être regardés comme traitres au pays qui les a hébergés et les entrainer dans des confrontations armées.
Jeu dangereux et premature de Hanyeh qu’il risque de regretter. La Syrie ne le lui pardonnera pas.
Hanih, Mechaal et Abbass n’ont qu’à venir chercher leurs citoyens en Syrie et les ramener chez eux si ils n’aiment pas notre bachar !!!
Non je plaisante, j’adore ce peuple, j’ai passé ma vie à les défendre, j’ai toujours le souvenir de mon cousin
Abou Aboud qui a passé des années de sa vie à récolter de l’argent et des couverture pour ce peuple en passant dans les maisons et les magasins dans ma petite ville en Syrie et aujourd’hui les représentant de ce peuple se révoltent contre le manque de démocratie et de liberté en Syrie .ke… ekhte hal zaman.
voilà encore le coup des enfants morts à cause de coupure de courant dans les hopitaux de Hama … aucune créativité ses merdias occidentaux-golfique….
http://www.sana.sy/fra/338/2012/02/23/402369.htm
Meme si c’etait vrai, les coupures de courant, c’est a cause de QUIIIIIIIIII ???
Félicitations aux Israélien. Ils sont plus intelligents que nous….
enfin plus intelligents des arabes.
Moi je n’ai plus envie d’être arabe et je commence à comprendre pourquoi les libanais voulaient à tout prix être considérés comme phéniciens….
Soit syrien et c’est tout !
Allez il y a aussi un bout de phénicie en Syrie !
Je suis Syrien et ca me suffit
Je suis amoureux de la Syrie
Je suis follement amoureux de ma Syrie
La Syrie de Julia Domna et de Zénobie
mais pas des barbus et leurs co….ries
C’est pour ça qu’on t’aime !
🙂
Les Français ont atteint un tel niveau de délabrement mental que les services de propagande ne prennent plus de gants! Ils vont carrèment chercher des vidéos dans les poubelles et les donnent en pâture à ces veaux de franchouillards!
A signaler aussi, Télérama et Marianne(2 gros tirages) sont passés définitivement dans la poche de l’Otan!
bob
Citez-m’en un qui ne soit pas dans la poche de l’OTAN !
InfoSyrie 🙂 😉
Akyliss et nous!
Moi le Sage…Ni d’ailleurs avec les Siono-FM…L’information Véridique vous pouvez la connaître concernant un évenement si soit vous êtes dans les services de renseignement et encore (pas à 100%) ou soit si vous suivez le déroulement avec le temps de cet évenement tout en conservant une tête froide et un sens critique (vous devez faire appel à vos propres expériences d’évenements similaires qui se sont déroulés dans le passé et dont vous avez saisi les racines et bien d’autres choses)…Cette dernière option est ce qui nous reste d’essentiel et c’est comme un parchemin qui se déroule devant nos yeux…Les Syriens avec leurs services savaient dés le début qu’il s’agissait d’un complot extérne ou de l’exécution d’un plan fomenté par USIsrael mais ce n’est que le déroulement de ce plan dans le temps qui a confirmé pour nous leurs dires…La VERITE SE DEVOILE AVEC LE TEMPS QUELQUE SOIT LA GRANDEUR DU MENSONGE AU DEPART…Les Sages ne se précipitent pas à n’importe quel évenement , ils observent, ecoutent de diverses sources et surtout lient le déroulement dans le temps de cet évenement mais avec des yeux qui savent lire (c’est comme un troisième oeil)…Leur but est LA VERITE TOUTE LA VERITE RIEN QUE LA VERITE ET ILS N’AIMENT PAS L’INJUSTICE…et cet VERITE CONCERNANT LES EVENEMENTS EN SYRIE VA SE DEVOILER DE PLUS EN PLUS PAR CEUX LA MEMES QUI LA VOILAIENT AU DEBUT ET DANS CES PAYS D’OU EST PARTI TOUT CE GRAND MENSONGE (USA,EUROPE,TURQUIE,PAYS DU GOLF…)…CELUI QUI CONNAIT UN ATOME DE SAGESSE DIVINE COMPRENDRA…
A propos de Télérama que pensez-vous de cet article L’art de s’insurger :
http://www.aloufok.net/spip.php?article6785
La créativité « sympathique » des « résistants » syriens sur Internet Yutube, entre autres. Et un groupe de marionettistes -top goon (?) – tournant Bachar en dérision, sur des vidéos-CD produits dans un pays proche, que l’on se garde bien de préciser : bien sûr cela peut-être le Qatar, l’Arabie Saoudite, etc., mais aussi pourquoi pas Israël…?
Ah ouais ! Encore du beau !!!
600 000 lecteurs pour leur merde ???
»Pour faire circuler dans la population leurs messages hostiles au régime, des jeunes de Damas ont ainsi eu l’idée de les dessiner sur des centaines de balles de ping-pong, qu’ils lâchaient, aux heures de pointe, du haut d’une grande avenue en pente pour qu’elles soient ramassées par les écoliers ou les travailleurs. Des ballons sont aussi lâchés dans le ciel, après lesquels les policiers doivent absurdement courir ou tirer. Et l’eau des somptueuses fontaines de Damas se retrouve colorée d’un rouge écarlate qui bouillonne au nez des passants pour rappeler le sang versé quotidiennement par ceux qui combattent le régime. » : Je suis tous les jours dans la circulation et pres des grandes fontaines et pont de Damas : jamais rien vu de tel ni entendu parler… Curieux, non ? Enfin, pas beaucoup… C’est comme ceux qui parlaient de l’aviation qui survolait Damas ou les hauts-parleurs scandant le nom du president toute la nuit empechant les habitants de dormir… Sans parler des 50 000 victimes du regime…
Ecoutez
Tant que les Etats-Unis s’opposent à Assad, nous serons pour Assad.
Tant que les intégristes sont contre Assad, nous serons pour Assad
Tant que les dresseurs de chameaux s’opposent à Assad, nous serons pour Assad.
Nous ne sommes pourtant pas pour son régime
Vive la Syrie libre, moderne et laïque
D’accord, mais pourquoi les dresseurs de chameaux ?
Les émirs du Golfe. C’est leur métier non? en tout cas intellectuellement ils sont qualifiés pour…..
Nahnou lahoum bil mirsaad! khassi’ou
bonjour
je suis brésilien, et ici les médias ne disent rien de bon jamais sur le côté de bashar al assad.
comme les médias ici appartiennent à des gens qui ont des engagements avec la dictature militaire de droite de 1964-1983 et ne font que de la propaganda pro-USA, pro-capitalisme, anti-Russie, anti-Vénézuela, j’aimerais beaucoup si quelqu’un d’entre vous qui êtes au courrant pouvait me raconter de façon résumée ce qui se passe, parce que sur les sites normalement vous vous communiquez plutôt entre personnes qui partagent des idées, et donc il me manque des informations de contexte, la contextualisation.
quels sont en fait, les intérêts américains en Syrie (commerciaux, stratégiques…)?
qu’en est-ce de Assad, est-ce un bon président, juste envers son peuple, est-il prisé par la plupart du peuple?
ici on nous dit qu’il ne reste de son régime que l’armée.
sur les forums de discussions des médias brésiliennes on ne voit que les plus ignorants qui écrivent prenant des positions: ils disent qu’il faudrait que les USA et l’ONU prenent bientot la décision d’attaquer.
il y a aussi des gens, surtout de gauche, qui disent que c’est une question de souveraineté, et que les états ne doivent pas se mêler de ce qui ne les concerne pas.
mais même ceux-là croient parfois que Assad est un dictateur assassin, un tyran.
moi, je me méfie de tout ce que nous disent ici au brésil les médias courrantes.
que m’en dites vous?
ici c’est le premier lieu où j’ai trouvé de l’information divergeante sur ce sujet.
j’écris un travail de master à la fac et je ne peux pas lire des pages et des pages… c’est pourquoi je cherche un discours plus ou moins objectif pour me renseigner.
merci beaucoup à tous.
rafael (mon nom est d’origine juive, mais je ne suis pas juif, et je n’aie rien contre aucune éthnie non plus, bien que parfois je n’aime pas une certaine idéologie… mais je ne m’y connais pas beaucoup non plus).
merci encore.
que la paix et la justice nous rejoignent tous.
Si vous êtes francophone :
http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-
http://www.voltairenet.org/+-Syrie-+?lang=fr
Ce n’est pas seulement un bus : on a fait a plusieurs reprises descendre des alaouites pour les abattre. Idem pour les militaires.
Arrêtée les autorités syriennes à Damas international officier du renseignement Aéroport de haut rang d’un pays, était arrivé sur un vol en provenance d’un pays arabe, en utilisant un faux passeport en arabe pour entrer en Syrie.
Le site dit « le dialogue et la renouveler» le samedi, dit que les autorités de sécurité qui le soupçonnaient la personne a été arrêtée initialement dans le poste de sécurité à l’intérieur de l’aéroport, mais il a admis plus tard que le pays de nationalité, ce qui a incité les autorités à le déplacer vers le point de sécurité à l’extérieur de l’aéroport, pour compléter l’enquête.
Les enquêteurs ont pu obtenir des aveux de l’homme syrien arrêté alors que le pays fonctionne dans le service de renseignement du pays, révélant la tâche qui est venu à Damas pour son application, mais les sources syriennes n’ont pas été en mesure d’identifier des informations supplémentaires pour le type de tâche et la taille.
L’arrestation a eu lieu au début de Novembre dernier, et les autorités syriennes filmé niveau de l’agent des aveux.
Syrie et a commencé agent de communications sur le pays le pays, au milieu des informations non confirmées que l’agent est un membre de la famille régnante au Qatar, l’un des parents, Emir du Qatar Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani de la première classe.
Bonjour à tous les éveillés !
je suis français et ne fait aucune généralité !
j’ai commencé à m’interroger sur le monde et ce qui s’y passe en me disant que si c’est une partie de mon pays qui avait été donné à un peuple et ce à mes dépend comment aurais je réagis !
je suis conscient de la manipulation dont fait l’objet le peuple occidental de la part d’un seul et unique véritable ennemi du qu’est le sionisme ! et ce depuis plus de 80 ans .
ce qui se passe en Syrie n’est que l’un des phénomènes d’un fonctionnement mondialement répandu investi par le sionisme.
qui ,tout comme la sainte inquisition qui se cachait derrière le christianisme pour justifier ses atroces méfaits prosélytes , se cache aujourd hui derrière le judaïsme pour se défendre de ses détracteurs .
le sionisme est à l’origine de tout ces désordre économiques, géopolitiques et militaro politique que nous observons .
Les méthodes sont modernes et sournoises: déstabilisation des pays par des stratégies de propagande ,de déstabilisation des fondement intellectuels, sociaux et économique, massives et ce de façon à asservir ces pays à la cause de ce qui maintenant commence à apparaitre plus clairement .
Avez vous déjà entendu parlé du nouvelle ordre mondial ?
Le temps des grandes guerres de fer et d’explosions est révolu !
Aujourd hui les système boursiers , bancaires et commerciaux ont remplacé les obus et la bombe H pour faire capituler un pays .
Et si toute fois la résistance reste franche et solide ont y envoie la cavalerie en justifiant sont intervention par un mensonge (la guerre en irak en est le parfait exemple )
Mon pays est assiégé par un lobbying qui a intégré toute les sphères politiques et sociales, et dont l’outil principal sont les médias qui verrouille toutes contestations et critiques soit par des désinformations soit par la propagande .
Et gare à ceux qui malgré tout osent protester et dénoncer au risque de se voir taxé d’un tas de nouveaux adjectifs intégrés dans les lois tel que « antisémite » !
Pour ma part Il y a beaucoup d’incohérences dans les discours politiquement correct et partagé par le plus grand nombre qui ne peut échapper à un minimum de réflexion mais encore faut il avoir envie de réfléchir .
Il ya longtemps ceux qui voulait dominer une population ou un pays interdisait l’instruction . Ce
qui n’est plus possible aujourd hui (quoique le système éducatif de mon pays est en train d’agoniser a cause de mesures économiques est sociales absurdes et clairement orientées)
Ceux qui veulent dominer le monde s’assurent à présent ,par divers moyens, que le plus grand nombre cesse de réfléchir ou qu’il le fasse dans le sens voulu!
Ce qui m’a frappé plus récemment c’est l’apparition d’une arrogance provocatrice de plus en plus affichée de la part de certains des protagonistes du sionisme , je pense à ces dessins caricaturaux et ces films ridiculisant la religion musulmane !
Et je ne peu ne pas m’interroger quand à ce qui se passerait si c’était une autre religion qui ferait l’objet de cette humiliation ( d’ailleurs elle n’en essuie aucune !)
Ne jetons la pierre à personne , la mécanique est bien rodé et tout les verrouillages bien établis .
Sans vouloir jouer les prophètes je pense, après ceux qui en ce moment touchent de l’Afrique, les prochains grands conflits concerneront l’Asie .
J’encourage donc tout ceux , pays et peuples , qui s’opposent au nouvel ordre mondial de le faire avec la plus grande fermeté et sans états d’âmes .
il y va de leur liberté et dignité présentes et à venir .