• Actualité
  •  

Clairement, une partie de l'opposition se radicalise ces derniers jours en Syrie. L'heure ne semble plus aux manifestations de rues, mais plutôt à la guérilla urbaine. Le curseur de la violence semble s'être déplacé sur Homs, la grande ville du centre-ouest de la Syrie peuplée d'environ 1 500 000 habitants. On se rappelle sans doute qu'en juillet, Homs avait connu une flambée de violence inter-confessionnelles, suite au meurtre par des extrémistes sunnites de trois membres de la communauté alaouite (voir [...]


Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Homs va-t-elle redevenir un « laboratoire » de la guérilla urbaine ?

Par Louis Denghien,



Quatre des policiers blessés à Homs parlent à la télévision syrienne

Quatre des policiers blessés à Homs parlent à la télévision syrienne

Clairement, une partie de l’opposition se radicalise ces derniers jours en Syrie. L’heure ne semble plus aux manifestations de rues, mais plutôt à la guérilla urbaine. Le curseur de la violence semble s’être déplacé sur Homs, la grande ville du centre-ouest de la Syrie peuplée d’environ 1 500 000 habitants. On se rappelle sans doute qu’en juillet, Homs avait connu une flambée de violence inter-confessionnelles, suite au meurtre par des extrémistes sunnites de trois membres de la communauté alaouite (voir notre article « Que se passe-t-il vraiment à Homs ?« , mis en ligne le 20 juillet). Et c’est l’intervention de l’armée qui avait, au terme de véritables combats de rue, permis un retour au calme dans la ville, au prix, selon les dires de l’OSDH, d’une vingtaine de morts civils, mais sûrement pas désarmés, l’armée ayant enregistré des pertes dans cette opération. Il est vrai que l’enjeu était grand : ville multi-confessionnelle avec ses sunnites, alaouites chiites et chrétiens, Homs était le laboratoire rêvé pour les fauteurs de guerre civile confessionnelle

De nouvelles victime des manifestants pacifiques…

Justement, il semble que l’histoire se répète à Homs : mercredi 7 septembre, l’armée a dû revenir dans certains quartiers de la ville transformés en zone d’insurrection. Entre mercredi et jeudi, les « comités locaux de coordination » (CLC), liés à l' »Observatoire syrien des droits de l’homme« , principale agence de désinformation de l’opposition exilée, affirment que 29 personnes ont été tuées par l’armée. Les CLC brossent d’ailleurs un tableau apocalyptique de la situation que répercute obligeamment le site du Monde : la ville selon « un habitant joint par un activiste via un téléphone satellite » serait « en état de guerre » avec « explosions et incendies un peu partout« .

Pour corser le récit, les CLC et l’OSDH affirment que jeudi 8 septembre, des combats ont opposé les militaires syriens à des « officiers libres » passés à l’opposition. Ces hommes auraient quitté l’uniforme mais pris les armes contre leurs ex-camarades.

De son côté l’agence syrienne Sana annonce que huit policiers viennent d’être tués à Homs, et que des activistes ont attaqué, mercredi 7 septembre, plusieurs bâtiments publics dont l’hôpital militaire. Sana cite aussi, dans son édition du 8 septembre, plusieurs témoignages de policiers et soldats blessés ces jours-ci à Homs : ainsi Anas Naouaf Hussein touché par des tirs alors qu’il se trouvait en mission avec ses camarades dans le quartier de Bab al-Sibaa ; le témoin parle de tirs d’armes automatiques mais aussi de projectiles de RPG (anti-char) ; Ces tirs auraient blessé d’autres membre de la patrouille, et même fait un mort.

Autre victime, le sergent de la police Mohammad al-Ra’ï a té blessé lors d’une patrouille dans le quartier de Bab Drib. Un autre blessé, Olmaa Mohammad Youssef, confirme ces incidents de Bab Drib, précisant que lui et ses camarades ont été bloqués « trois heures » par des tirs « intensifs« .

Enfin Mohammad Fahed Mreich raconte l’embuscade dans laquelle sa patrouille est tombée dans le quartier de Bab al-Sibaa, les tirs venant selon lui de tous les côtés.

Ces quatre hommes ont été interviewés le 8 septembre sur leurs lits d’hôpital par la télévision syrienne et, même s’ils sont dans la « ligne » du gouvernement, il est clair qu’ils ne se sont pas blessés eux-même à des fins de propagande bachariste.

On constate donc que, si les manifestations « classiques » font moins recette qu’avant et si la situation est sous contrôle à Hama, Idleb et Deir Ezzor, Homs demeure à l’évidence un foyer de violence. Si l’on regarde une carte de la ville, Bab al-Sibaa, se trouve au sud du centre historique, à proximité immédiate de la citadelle. La persistance de troubles violents s’explique en partie par l’abondance des armes circulant en Syrie, des convois clandestins ayant notamment été saisis à la frontière libanaise – toute proche de Homs – et des filières liées au clan libanais Hariri ayant été dénoncées par la presse de Beyrouth (voir notre article « Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection« , mis en ligne le 8 août).

La dernière escroquerie intellectuelle et politique de l’OSDH – et du quotidien Le Monde

Ces incidents violents sont du moins l’occasion, pour l’opposition virtuelle, de nouveaux et impudents mensonges. En effet, l’OSDH, via ses complices – en désinformation – du Monde, annonce qu’il y a désormais un risque que nombre d’opposants, désespérés de l’attitude intransigeante du régime, renoncent à la contestation pacifique et basculent désormais dans la violence. Et l’OSDH de relayer ces états d’âme d’un « activiste-en-exil-qui-tient-à-garder-l’anonymat » : « Certains (des opposants, Ndlr) sont déçus par les réactions de la communauté internationale et inspirés par le succès des rebelles libyens qui ont renversé le régime par les armes« . Oui, par les armes, celles sophistiquées et inépuisables de l’OTAN. En d’autres termes, c’est un appel à l’intervention armée de l’OTAN que sussurent hypocritement les exilés perpétuels de l’OSDH et consorts.

Mais, à la limite c’est, si l’on peut dire, de bonne guerre de la part de marionnettes des Américains, impatients de mettre leur pays d’origine à l’heure sombre de l’Irak. Non, ce qui est « remarquable » c’est ce – nouveau – mensonge d’un subit passage de la contestation à la lutte armée. « Les observateurs sur place rapportent aux activistes (exilés) une légère recrudescence des combats et ripostes aux forces de l’ordre du régime » ose ainsi écrire le journaliste du Monde, un certain Joan Tilouine.

« Une légère recrudescence des combats et ripostes aux forces de l’ordre » ? Alors que le bilan des policiers et soldats tués dans les opérations de maintien de l’ordre depuis 6 mois a dépassé les cap des 600 tués – l’OSDH lui-même en reconnaît près de 500 -, avec un chiffre bien supérieur de blessés ? Alors que les premières violences conséquentes contre les forces de l’ordre remontent au 6 juin avec le massacre de plus d’une centaine de policiers par des activistes armés à Jisr al-Choughour et que des vidéos de ces exploits sont disponibles sur la toile (voir notre article « Massacre de Jisr : des images dures et des visages banals« , mis en ligne le 31 août) ? Alors que Hama a été ensanglantée et mise en coupe réglée en juillet, au moins 17 policiers ayant été massacrés – et certains décapités – avant d’être jetés dans l’Oronte aux cris de « Allah o akbar  » ? Alors que des vidéos montrent clairement, dans cette même ville et à cette même période, des hommes tirer avec des Kalashnikov ? Alors que d’autres vidéos montrent une embuscade contre un convoi de l’armée à Banyas dès le mois d’avril (voir notamment notre article « Joshua Landis : le gouvernement syrien a raison, des groupes armés sont à l’oeuvre en Syrie« , mis en ligne le 4 août) ? Alors qu’à Homs, les provocations de certains radicaux ont mis le feu aux poudres en juillet ? Alors que l’existence de groupes armés anti-régime a été admise par des journalistes et des observateurs anglo-saxons respectés comme Hala Jaber du Sunday Times  et Joshua Landis de Syria comment, et même par son excellence l’ambassadeur des Etats-Unis en Syrie Robert Ford, lors d’une visite à Jisr, dès le mois de juin?

Sans tomber dans l’angélisme, on mesure quand même une cause à la quantité de mensonges qu’elle charrie : ce dernier mensonge, d’ordre chronologique, pour être le dernier en date n’est pas le moindre. Il a sans doute pour fonction de préparer – en la légitimant – l’opinion internationale à une recrudescence tous azimut de la violence. Mais dans ce domaine, il n’y a rien de nouveau sous le soleil syrien : les activistes armés ont commencé à prendre les armes et à tuer dès les premières semaines de la révolte. Et tout le reste est littérature, c’est-à-dire propagande de l’OSDH et désinformation du Monde.

Policiers abattus par les activistes à Jisr début juin...

... à l'époque, où selon l'OSDH, l'opposition était à mille lieues de toute violence !

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

19 commentaires à “Homs va-t-elle redevenir un « laboratoire » de la guérilla urbaine ?”

  1. Joseph Cotton dit :

    Peut-être est-ce aussi pour préparer l’opinion publique à l’imminence de négotiations de l’opposition avec le gouvernement syrien, sous la supervision des Russes. Bien sur, les medias ne présenteront pas ces négotiations comme une ‘capitulation’ à l’ennemi mais comme un geste ‘magnanine’ de l’opposition voulant à tout prix éviter des confrontations meurtrieres et un guerre civile pour le bien de la Syrie. L’opposition se prépare à boire le fiel du dialogue tant rejeté pour l’amour de la patrie!
    Les Européens, préoccupées leur crise financiére et par les problèmes à venir de la Libye, sont enclins à laisser la Russie les mains libres pour gérer le problème de la Syrie, pays beaucoup moins intéressant économiquement que la Libye. Les E.U voient cela sous un mauvais oeil mais ils sont encore plus préoccupés par l’isolement et la vulnérabilité diplomatique croissante de leurs allié-protégés, Israel. Bahrain leur pose aussi un casse-tête. Ils laisseront probablement la Russie essayer de régler à l’amiable l’imbroglio Syrien, tout en les sabotant suffisamemt pour ne pas donner à la Russie tout le crédit d’un apaisement éventuel.
    Pour les Russes, ceci présente l’opportunité de redorer leur blason en politique étrangére en se voulant privilégier le dialogue aux sanctions et confrontations inefficaces.
    En ce sens ils rejoignent les turcs qui ont toujours eu cette attitude envers la Syrie mais qui sont embarquées maintenant dans une nouvelle voie d’antagonisme à Israel qui ajoute aux préoccupations de E.U et les rends inopérants par rapport à la Syrie. Sans compter leurs problèmes épineux avec leur population kurde.
    Voyons donc si les Russes parviendront à éteigne le feu en Syrie et si on les laissera faire.
    Il est clair que la situation en Syrie passe dans une nouvelle phase, plus diplomatique.

    • Syria dit :

      je n’en suis pas sûre , les occidentaux ne démordent pas et veulent empêcher les pays Irak,Iran, Liban Syrie de prendre leur envol , sans pratiquer la politique pro-sioniste . Quant au peuple Syrien ils en ont vraiment rien à faire seul leur intérêt comptent dommage , donc les négociations ils n’en veulent pas. n’oubliez pas que c’est à
      la semaine contre le dialogue que l’ambassadeur américain à manifesté avec les gens à Hama

  2. Vraie Syrienne dit :

    Merci pour cet article si bien documenté et qui explique très bien la situation… Il n’y a rien de pire, pour nous syriens « de l’intérieur », d’assister à cette énorme campagne de mensonges véhiculés par les médias, le CLC et l’OSDH et adoptés par la plus grande partie des « receveurs » de ces informations qui ne cherchent même pas à mettre en question leur véracité. Cohn Bendht vient de déclarer avec assurance sur France 24 que la différence entre la Syrie et la Lybie, c’est que en Lybie il y avait des « insurgés armés » alors que toutes les manifestations en Syrie sont pacifiques… Comment le sait-il ? Est-ce qu’il est venu ici voir de ses propres yeux ? Il aurait pu au moins nous demander à nous les syriens « de l’intérieur » qui vivent ces événements douloureux tous les jours et assistent avec détresse à ces tueries perpétrées contre ces jeunes soldats. Des manifestations pacifiques ? Alors qui tue et blesse tous ces soldats et forces de l’ordre ?… Ou bien ces blessés sont peut-être de si bons acteurs qu’il faudrait les faire jouer dans les séries télévisées !…

  3. shezar dit :

    La chaine syrienne addounya a assurée aujourd’hui que aljazeera préparait à partir de vendredi prochain la diffusion de fausses vidéos avec de faux décors notamment à homs et hama avec sans doute la participation d’opposants connus afin de reproduire le meme effet qu’en lybie avec la place verte……et d’inciter à l’intervention étrangère

    http://www.youtube.com/watch?v=rGZgZpL3gNI

    • Cécilia dit :

      Shezar,

      Merci pour le lien.

      Ce plan est diabolique fait par des vrais diables qui sont nés avant le premier
      diable.

      Je pense que les Syriens sont tous au courant.

      Que l’OTAN ose attaquer la Syrie armée jusqu’aux dents ce sera une guerre plus que
      régionale. Mais avec les quelques dirigeants fous de l’OTAN, j’ai peur!

    • Mohamed dit :

      Shezar,
      Merci pour le lien,
      Que les syriens s’appètent à les ridiculiser !

  4. stephane dit :

    C’est terminé pour homs le vrai foyer de l’insurrection armés. La plupart on été tués et les autres se sont rendus ou ont été arrétés. C’est vraiment un laboratoire de la guerilla urbaine mais c’était sans compter sur l’efficacité de l’armée syrienne en termen de guerrilla urbaine. Ce sont les meilleurs du monde je pense.
    (pensez aux incidents de nahr el bared au liban qui avaient duré trois mois et où l’armée libanais avait carte blanche)

    • Cécilia dit :

      Oui Stéphane vous avez raison avec cette comparaison avec les événements de Nahr-
      al-Bared où les soldats libanais ont payé aussi le prix cher pour protéger leur
      pays. Presque 300 soldats on été égorgé comme des moutons par les fanatiques et
      les fous de Dieu de Hezb al-Tahrir et de Jund al-Cham.

      L’armée syrienne est courageuse et patriotiques, elle aussi a payé cher pour protéger la Syrie et les Syriens. Les images de Jis al-Choughour me hantent
      toujours.
      La tragi-comique dans tout cela est que l’Occident démocratique soutien les fanatiques et les fous de Dieu démocratiques.

      Le diable devenu saint!

    • syrieux dit :

      Dans deux mois, on parlera encore d’insurrection armé aux aveugles qui ne comprennent toujours pas que c’est du peuple qu’on parle.

      Vous verrez!

      Rappel d’une déclaration de Boutheyna Chaabane :

       » Le plus dur est derrière nous! »

      • stephane dit :

        vous pouvez allez rabâcher vos c…ries ailleurs s’il vous plaît?

        • Etudiant dit :

          Elle l’a dit. Ce n’est pas un mensonge.
          Mais la vérité montre bien que le régime ne contrôle plus rien dans ce pays, si ce n’est par la violence.
          Mais dès que les chars quittent les villes les gens ressortent manifester courageusement !

          • Cécilia dit :

            Continuez Etudiant à prendre vos désirs pour des réalités.

            Je vois que vous manquez du soutien de plus en plus.

            cooooooourage!

          • stephane dit :

            Bah si vous le ^ites attendez donc la chute du régime dans le calme svp et allez distillez vous fantasmes ailleurs

          • Etudiant dit :

            Merci pour vos encouragements Cécilia 🙂
            Mais le sarcasme de Stéphane me donne encore plus de courage !!!

        • syrieux dit :

          « vous pouvez allez rabâcher vos c…ries ailleurs s’il vous plaît? »

          Non, et si vous êtes pas content, c’est pareil.

          • stephane dit :

            C’est juste que c’est inintêressant de vous lire. C’est pareil comme vous dîtes. Vos conneries restronts les mêmes en effet. Pauvre syrieux ( pseudo étrange n’est ce pas?)

  5. Cécilia dit :

    Israélien rentre en Syrie avec un passeport britannique.
    Pendant six mois, il participe activement à des manifestatios à HOMS.

    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=DvHJGcRhVqU&feature=player_embedded

Commenter