• Ré-information
  •  

Comme promis, voici le récit, sous forme d'entretien, du séjour que notre collaborateur Guy Delorme et Alain Soral, contempteur bien connu du Nouvel ordre mondial et auteur du best-seller géopolitique  "Comprendre l'Empire", ont effectué, dimanche 21 août et lundi 22, avec quelque 200 journalistes et personnalités de 18 nations en Syrie, à Damas d'abord puis à Hama, naguère point très chaud de l'agitation. Pas de langue de bois pro-Bachar, comme on le verra en lisant ce récit, dans la bouche [...]

"Le Paris de Sarkozy est à l'évidence plus "fliqué" que le Damas de Bachar al-Assad."

Mot-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Infosyrie & Alain Soral : ce que nous avons vu à Damas et Hama

Par Droits réservés,



Coucher de soleil sur Damas et Alain Soral

Coucher de soleil sur Damas et Alain Soral

Comme promis, voici le récit, sous forme d’entretien, du séjour que notre collaborateur Guy Delorme et Alain Soral, contempteur bien connu du Nouvel ordre mondial et auteur du best-seller géopolitique  « Comprendre l’Empire », ont effectué, dimanche 21 août et lundi 22, avec quelque 200 journalistes et personnalités de 18 nations en Syrie, à Damas d’abord puis à Hama, naguère point très chaud de l’agitation. Pas de langue de bois pro-Bachar, comme on le verra en lisant ce récit, dans la bouche de ces deux Français, mais pas non plus, évidemment, de ces lieux-communs et mensongers diffusés depuis plus de 5 mois, à présent, par les médias sous influence – de leurs préjugés comme de leurs gouvernements.

Certains nous objecteront que deux journées et demie, c’est court pour prendre la vraie mesure d’une situation complexe. Nous répondons que c’est assez pour que des esprits aiguisés, dotés malgré leurs sympathies politiques d’esprit critique et connaissant leur « dossier » syrien, se fassent une idée assez exacte de l’atmosphère prévalant en Syrie, au moins en ce qui concerne ces deux cités essentielles que sont Damas et Hama. Et l’on verra que l’atmosphère en question est assez détendue, même à Hama, et donc à mille lieues du tableau mélodramatique et manichéen que dressent invariablement les commentateurs d’Occident.

Bon voyage « alter-journalistique » en Syrie « opprimée » !

 

Première partie

Dimanche 21 août : Damas, à des années-lumière de toute révolution 

-Infosyrie : Pour commencer, avez-vous eu des problèmes pour vous rendre en Syrie, qu’il s’agisse de visas ou d’éventuelles « pressions » policières ?

-Alain Soral : Non, aucun problème ! Moi même je n’avais pas de visa au moment de partir, il m’attendait sur place, et ça n’a causé aucun problème.

-IS : Et dans l’avion, que trouvait-on ? des Syriens de France revenant au pays ? Des hommes d’affaires ? Des participants au voyage de presse ?

-AS : Là, il m’est difficile de répondre avec précision, puisqu’on a transité par Istanbul où descendent pas mal de touristes français. Et dans l’avion qui nous menait à Damas, on comptait beaucoup de Turcs, apparemment pas gênés par les tensions diplomatiques entre les deux pays. Bref, les deux avions étaient pleins, et notamment de journalistes invités par les autorités syriennes. Parmi lesquels, côté français, une journaliste de FR3 et son équipe et le reporter du Figaro Georges Malbrunot dont vous avez déjà parlé sur votre site, et dont on va d’ailleurs reparler dans le cours de cet entretien. Sinon, d’assez gros contingents de journalistes russes, indiens, plus quelques personnalités pro-syriennes venue de différents pays.

-IS : Et lorsque vous arrivez à Damas, samedi soir, que se passe-t-il ? Vous êtes pris en charge par une sorte de « comité des fêtes », des représentants du gouvernement ?

-AS : Je dirai que l’arrivée à l’aéroport de Damas est un peu décevante pour notre ego, car il n’y a personne pour nous accueillir ! On nous demande notre passeport et on veut même nous faire payer notre visa… Finalement, après discussion, c’est gratuit, mais tout montre que les responsables de l’aéroport ne sont pas trop au courant du caractère particulier de notre visite. C’est à l’extérieur des bâtiments que nous sommes enfin réceptionnés par de jeunes garçons, dans les 18 ans, semble-t-il membres d’un mouvement de jeunesse, entre scoutisme et politique. Et d’ailleurs assez peu politisés et peu au fait des exigences, même minimum, de la communication politique. Tout ça témoignait d’un aspect un peu « amateur » de cette opération, qui, j’aurai l’occasion de le repréciser, n’était d’ailleurs pas de la responsabilité directe du gouvernement.

-IS : Etape suivante ?

-AS : On nous fait monter dans un minibus qui nous conduit à l’hôtel Cham, un palace d’Etat où nous sommes très bien logés. C’est là qu’on nous remet notre « emploi du temps » pour les journées de dimanche et lundi. Je précise que nous sommes arrivés dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 heures du matin, à l’hôtel : nous n’avons donc pas pu prendre le pouls du « saturday night » damascène… »

-IS : Et donc dimanche…

Alain Soral à la Grande Mosquée des Omeyyades

Alain Soral à la Grande Mosquée des Omeyyades

-AS : Après le (gros) petit-déjeuner, on nous emmène visiter la plus grande église – grecque orthodoxe – du monde arabe, baptisée « Marie-Mariam » : c’est justement celle dont l’évêque, Mgr Louqa al-Khoury, a expulsé sans ménagement l’ambassadeur américain Robert Ford, venu faire son agit-prop’ (voir notre article « Le Figaro : la révolte introuvable à Damas !« , mis en ligne le 22 août). C’est dans doute lui qui nous adresse une allocution dont nous ne comprendrons hélas que des bribes. Mais le sens de la démonstration est claire : la Syrie est une mosaïque, jusqu’à présent harmonieuse, de communautés religieuses dont l’Etat laïc et baasiste assure la coexistence harmonieuse. C’est du reste, au-delà des figures de rhétorique et de propagande, la rigoureuse vérité. Alors que les ennemis extérieurs du régime – ce que j’appelle moi l' »Empire » mondialiste – aimeraient utiliser les rivalités religieuses pour créer en Syrie une situation à la libanaise ou à l’irakienne.

Pour compléter la démonstration, on est ensuite allé visiter la grande mosquée des Omeyyades, un bel et impressionnant ensemble qui abrite – étonnant raccourci symbolique et religieux – le tombeau de saint Jean-Baptiste. Et on a jeté un coup d’oeil au quartier juif qui vit sa vie sans aucun problème. C’est du reste là qu’on comprend vraiment la nuance qui doit exister – et qu’on voudrait nous dénier en France – entre les termes « juif » et « sioniste ». Car juifs, musulmans et chrétiens, de l’empire ottoman à la Syrie sous mandat français et même dans les premiers temps de l’indépendance, ont cohabité sans heurts majeurs, coopérant principalement dans la sphère du commerce. La création d’Israël a évidemment bouleversé cette donne, et du reste provoqué un exode de la communauté juive syrienne.

-IS : C’était donc l’occasion, cette fois, de prendre la température de Damas. Alors, voit-on beaucoup de policiers, a-t-on le sentiment d’un « état de siège » ?

-AS : Réponse : aucune différence avec ma première visite, voici cinq ans, quand tout était calme ; il n’y a aucune présence militaire ou même policière visible à Damas et dans ses environs.

-Guy Delorme : A ce propos, je voudrais dire que j’étais quant à moi entré en Syrie en juin dernier, par le Liban. Je m’étais dit que, compte tenu des événements en cours, et aussi de ma nationalité française, le franchissement de la frontière allait être un véritable cauchemar d’attente et de formalités. Eh bien ça ne m’a pris que dix minutes, et sur la route de Damas, je n’ai pas vu un  seul militaire, alors qu’on était en plein mouvement de contestation et que nos médias nous décrivaient la Syrie comme un Etat policier tirant à vue sur tout ce qui bouge ! J’avais beau être conscient de l’ampleur de la désinformation, j’étais quand même surpris.

-AS : Et pour en revenir à Damas et à notre week-end prolongé, on ne voit dans la capitale syrienne aucun bombage politique, de tags sur les murs. Tout ça donne une impression de calme civil général, une atmosphère urbaine au moins aussi respirable que celle de Paris.

-IS : Et pendant ces déplacements, et ces déjeuners copieux et orientaux dont on vous régalait, avez-vous des contacts avec les quelques journalistes français ayant fait le déplacement ?

-AS : En fait, et dût ma modestie en souffrir, c’est eux qui ont cherché le contact avec moi, m’ayant reconnu tout de suite ; la fille de FR3 était très sympathique et sans idées préconçues sur la Syrie, et sensible à nos arguments ; en revanche l’homme du Figaro, Georges Malbrunot, faisait autant qu’il le pouvait du mauvais esprit, affichant en permanence le sourire supérieur de celui-à-qui-on-ne-la-fait-pas, et assiégeait en quelque sorte sa collègue pour lui « vendre » sa version, très dévorable à Bachar al-Assad comme on s’en doute.

-IS : Moyennant quoi, le reportage qu’elle a réalisé pour FR3 était assez fielleux, même s’il montrait – enfin – les vidéos des hommes armés et des cadavres jetés dans l’Oronte à Hama, quitte à recourir à un conditionnel décrédibilisant…

-AS : Je voudrais dire aussi que les élites bourgeoises, et la classe moyenne du pays, ainsi que la part adulte des milieux modestes sont très conscientes du danger qu’il y aurait à chasser Bachar du pouvoir, car ce serait ouvrir – inévitablement – la porte à l’extrémisme religieux, et donc mette fin à ce qu’il faut bien appeler, dans cette région travaillées par les tensions religieuses, le « miracle syrien ».

-IS : Alors d’où viennent les « gros bataillons » de l’opposition, des banlieues défavorisées, comme en France ?

Alain Soral dans l'église Marie-Mariam

Alain Soral dans l'église Marie-Mariam

-AS : Pas uniquement : il y a la jeunesse plus ou moins dorée et occidentalisée, les bobos locaux qui, comme d’ailleurs à Téhéran naguère, rêvent d’une société plus « ouverte » ou « cool ». Du coup ils développent une action de contestation qui fait pas mal penser à nos étudiants soixanthuitards, eux aussi issus de milieux privilégiés, qui jugeaient la société du général De Gaulle démodée et étouffante, et ont fini par mettre au pouvoir des élites complètement américanisées. Et, parallèlement, je serais très tenté de trouver une correspondance historique entre la France de De Gaulle, provinciale mais indépendante et fière, et la Syrie de Bachar, elle aussi nationaliste et modernisatrice, mais marquée par une certaine rigidité sociale et culturelle héritée du modèle soviétique, certainement un rien étouffante pour une jeunesse branchée addict de Facebook. Mais comme on le voit en France avec le recul de quarante ans, cette société « gaulliste » était encore un moindre mal par rapport à tout ce qui a suivi. Et je pense que la même chose arriverait aux Syriens, si on leur imposait un régime aligné sur l’Occident. Beaucoup des contestataires d’aujourd’hui regretteraient, j’en suis sûr, Bachar, comme un certain nombre d’intellos français ex-gauchistes clament à présent leur nostalgie de la grandeur et de l’intégrité gaulliennes.

-IS : Sans doute, mais il doit y avoir aussi dans la rue des jeunes chômeurs, ou des « sauvageons » locaux, sans grandes perspectives immédiates, prêts à l’émeute par ennui ou désespoir ?

-AS : Certainement, et ils constituent un « lumpen-prolétariat » exploitable par tous les experts en manipulations et provocations. Mais la grande différence avec ce qui a pu exister en France, c’est qu’il y a vraiment à l’oeuvre en Syrie des groupes actifs de « snipers », d’assassins, à l’évidence financés et armés de l’extérieur, disposant par exemple de téléphones satellitaires de haut niveau et d’armes de guerre modernes, s’appuyant sur une base sociale islamiste radicale indéniable, et donc capable de commettre des provocations très graves, causant la mort de nombreux policiers comme à Jisr al-Choughour et, plus récemment, à Hama, on y viendra bientôt.

-IS : Le dimanche soir à Damas, on imagine que vous avez « quartier libre ». Qu’en faites-vous ?

-AS : Eh bien, contrairement à nos collègues de la grande presse, on a fait un vrai travail de journalistes, c’est-à-dire qu’on a quitté le groupe et la visite organisée. On s’est promené, pour voir par nous-même, on a discuté, autant qu’il était possible et en anglais, avec le plus de gens possible…

-IS : On parle encore français, en Syrie ?

-GD : Malheureusement, de moins en moins, surtout les personnes âgées. On a notamment échangé des impressions avec un chauffeur de taxi qui nous disait qu’il n’avait pas vu de touristes occidentaux à Damas depuis plus de trois mois. Et c’est un grand problème pour un pays qui tirait 14% de son P.I.B. de l’activité de ce secteur. Les Américains et leurs seconds européens ont au moins réussi ça !

 

Dames Damascènes dans le quartier Chaalane

Dames Damascènes dans le quartier Chaalane

-IS : Est-il indiscret de vous demander des détails sur votre dimanche soir ?

-GD : Non, bien sûr. On est allé prendre un verre dans une sorte de bar branché. Car il y a une vie nocturne « à l’occidentale » à Damas, la société est laïque et assez moderne, et même en période de ramadan, on peut s’amuser et boire de l’alcool. Et puis, c’est une constante surprenante compte tenu de tout ce qu’on nous raconte, aucune présence policière : le Paris de Sarkozy est à l’évidence plus « fliqué » que le Damas de Bachar al-Assad.

-AS : Et puis, il a bien fallu rentrer nous coucher dans notre palace. Dans la perspective de notre « sortie éducative » à Hama le lendemain…

Propos recueillis par Louis Denghien.

Prochain épisode :

Lundi 22 août : dans Hama après l’orage

 

 

 

 

 



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

161 commentaires à “Infosyrie & Alain Soral : ce que nous avons vu à Damas et Hama”

  1. Cécilia dit :

    Merci à toute l’équipe pour ce travail.

    Cependant comment faire pour faire entendre la vérité dans un monde qui a décidé de fabriquer sa propre vérité pour une cause machiavélique?
    Votre travail est formidable et j’espère vivement qu’il ne sera pas comme un cris dans le désert.
    Je veux encore croire à la justice.
    ce document prouve encore une fois de plus que la Syrie va bien telle qu’on la connait.

    Cependant, le sioniste, BHL, conseiller du « Prince » veut à tout prix faire une analogie entre la Libye et la Syrie. Pour des raisons géopolitiques a pu convaincre son « prince », le sarkozy, de son projet. Celui-ci ne fait que suivre son maître.
    Ce nouveau Machiavel dit à la ministre israélienne des affaires étrangères à l’université de Tel-Aviv que la Syrie sera la prochaine une fois la Libye sera tombée.
    Je vous laisse le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=U2nulKrqrmM&feature=share

  2. vapincum dit :

    Soral fait une analyse des plus intéressantes, comme toujours. Le parallèle avec mai 1968, qui aboutit à la mort politique du gaullisme,vite remplacé par une droite libérale (élection de VGE en 1974), et à la fin de l’indépendance de la France,est des plus pertinente. Surtout lorsque l’on sait qui fut derrière mai 1968… Il l’a bien expliqué dans « Comprendre l’Empire »

  3. Syrienne libre dit :

    Mouais…
    A Damas, comme à Alep, la présence policiere n’est pas envahissante.
    Par contre les agents de renseignement, qui n’ont pas d’uniforme, eux, sont bien présents…
    Ils ont deja etouffé la moindre tentative d’une quelconque manifestation hostile au gouvernement.
    Peu nombreux sont les témoins des arrestations et des passages à tabac à Alep et Damas.
    Beaucoup de Syriens préfèrent la tranquillité plutot que de se risquer à un combat qu’ils considerent comme perdu d’avance!

    http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/08/19/retour-de-syrie-1-quand-damas-seveillera%e2%80%a6/

    • Syrienne-libre a en effet raison sur le fait que de nombreux citoyens de souhaite pas ou plus manifester.

      Mais de sources certaines, il y a bien eu des revendications populaires et publique, des manifestations, et des levées de martyrs à Damas.

    • aleph dit :

      Beaucoup de syriens considèrent que c’est un combat d’imbéciles fanatiques et dangereux.

      Beaucoup de syriens commencent à se plaindre du gouvernement de Bashar.

      Ils en ont assez d’être dans cette situation à cause d’une poignée de fanatiques manipulés. Ils trouvent que le gouvernement est trop mou avec tous ces agitateurs et ne les réprime pas suffisamment.

      • Syrienne libre dit :

        C’est horrible ce que vous rapportez Aleph!
        Ca se rapproche de l’extrémisme que de dire que le gouvernement ne les réprime pas assez.

        Quand vous dites : « Beaucoup de syriens commencent à se plaindre du gouvernement de Bashar. »
        Vous ne vouliez pas plutôt dire qu’ils commençaient à se plaindre AU gouvernement?

        Sinon ça roule?

        • aleph dit :

          il se plaignent du gouvernement de bashar. Cela ne veut pas dire qu’ils s’en plaignent auprès de sarkozy ou de BHL ou d’obama, sur youtube en fabriquant des video de nuit ou sur facebook.

          Ils en parlent entre eux. Trouvent que cela commence à bien faire toutes ces menaces atlantistes et ces petites frappes qui se disent révolutionnaires et qui finissent par organiser des manifestations volantes de nuit à 3à personnes pour alimenter les journaux atlantistes en prétextes de guerre.
          Et il se demande s’il ne faut pas encore serrer les vices.

          Vous aurez beau répéter vos mensonges du matin au soir, accompagnés de tous les médias du monde. Cela ne sera pas la vérité juste parce que vous mentez en masse.
          Vous finissez par croire votre propre théâtre.

          Hama est restée un mois barricadée sur elle même. 70% de ses habitants sont parti à la campagne à cause de quelques voyous armés.
          Si le gouvernement était si intraitable cela n’aurait pas duré un seul jour.

          • aleph dit :

            « serrer les vis » ha

          • aleph dit :

            pfff, « visses » quelle fatigue!

          • Syrienne libre dit :

            Beau lapsus. Très révélateur…
            J’adore!

          • Syrienne Libre dit :

            « Ils en parlent entre eux. Trouvent que cela commence à bien faire toutes ces menaces atlantistes et ces petites frappes qui se disent révolutionnaires et qui finissent par organiser des manifestations volantes de nuit à 3à personnes pour alimenter les journaux atlantistes en prétextes de guerre.
            Et il se demande s’il ne faut pas encore serrer les vices. »

            Attendez, j’imagine la scène :

            Dans le vieux Damas, sur un air de Fairouz, deux anciens se retrouvent, comme à leur habitude, dans leur café préféré.
            Entre deux bouffées de narguilé (tanbak), pendant leur partie de baggamon:

            – Yil3an esheytan, ça commence à bien faire ces jeunes!
            – Habibi, ils nous cassent les pieds avec leur liberté ! Ça fait cinq mois que j’ai des insomnies à cause de leur tapages nocturnes! Faut nettoyer le quartier… au Karcher!
            – Ouais, c’est de la racaille!
            – Wallahi akhi, le régime n’assure pas sur ce coup, dans les années 80 c’était mieux…(dit-il en chuchotant)
            – Je pense aussi, le président est trop mou! A cause de son laxisme, on risque de se faire bombarder!
            – Aux prochaines éléctions, au lieu de voter « oui », je voterai… euuuuuuh…(sic!)

          • aleph dit :

            Il ne vous reste plus qu’à tourner le film et y ajouter les effets spéciaux habituels.

      • Syrienne libre dit :

        http://www.youtube.com/watch?v=-iMOmeNoRV8&feature=related
        Et eux, ce sont des fanatiques dangereux?
        Vidéo du 15 mars, n’oublions pas que le début de la contestation syrienne a pour point de départ Damas.
        Et Ali Farzat, qui a été sauvagement et lâchement tabassé est un fanatique dangereux lui? Ils se sont carrément acharné sur ses mains et a du se faire opérer de la colonne vertébrale.
        Allah yihmi

        Heureusement la plume est plus forte que le poing.

        • aleph dit :

          Au vu de ce qui est arrivé à Ali Farzat, il s’agit certainement d’une mise en scène pour accuser le régime. Mise en scène dont il a été la réelle victime.

          Il faut rappeler les détails. Ceux du nouvelobs svp!

          Le type a été mis dans un sac chargé dans une camionnette pas des inconnus.

          Pourquoi tant de discrétion puisque ils allaient le libérer dans cet état quelques heures après?
          On peut déjà s’étonner que les forces de sécurité circulent en camionnette.

          Ensuite il est dit qu’il a été amené sur la route de l’aéroport pour être ainsi tabassé.
          Sur la route de l’aéroport!!!
          Les forces de sécurité n’ont pas de locaux pour pratiquer tranquillement leurs actes de tortures que vous prétendez???
          En buvant en thé au frais quoi!

          Abandonné dans ce coin, prétendument désert, de la route de l’aéroport, néanmoins des « passants » trouvent le moyen de passer par la, le recueillir et l’amener à l’hôpital.

          Un coin désert avec des passants qui passent et des prétendus hommes de sécurité en camionnette svp!!!. OK

          Belle cause que celle que vous défendez. Celle qui met un vieil homme dans cet état la juste pour pouvoir accuser les autorités de sauvagerie.

          • Syrienne libre dit :

            vous êtes irrécupérable.

          • Adam dit :

            Une mise en scène selon vous Aleph?
            A Damas, les mukhabarrat sont omniprésents, surtout aux abords de la place des Omeyyades, il y a même toujours là-bas 3-4 voitures de la police classique stationnées, et je doute fortement que des « personnes cagoulées » (décrites comme des chabbiha par les passants) puissent lever le petit doigt sans avoir une autorisation d’un officier quelconque. Epargnez nous votre raisonnement creux, rien que la façon dont vous parlez de la route de l’aéroport montre que vous ne connaissez rien à la zone.
            On vous montrerait la Lune que vous ne regarderiez que le doigt qui pointe.

          • Aleph dit :

            Rire. Jolie colère creuse.

            Je demande à comprendre ce que dit le nouvelobs moi.

            C’est dit textuellement ainsi. Le monde, lui, dit qu’il a carrément été tabassé sur la route de l’aéroport, Même pas dans un coin désert.

            Pourquoi ils ne l’ont pas tabassé sur place alors?
            S’ils sont si cruels et qu’ils n’ont peur de rien et s’il s’agit de la shabbiha (ouao) que tout le monde a vue à l’œuvre en plein milieu de la place des ommeyades comme vous dites puisque que vous mentionnez les passants…

            Bizarre pour des gens qui tireraient à balle réelle sur les foules…qui commettraient des bains de sang…d’aller essayer de se cacher sur la route de l’aéroport, dans un coin désert mais avec des passants qui passent, pour une simple bastonnade…

            La lune! Montrée par vous! Ce serait un simple lampadaire.

          • Aleph dit :

            J’ajoute :

            Pourquoi la police secrète l’aurait kidnappé en plein milieu de la place des ommeyades?

            Pourquoi pas chez lui ou dans son atelier?

            Ça ne tient pas debout. Il n’était pas en fuite que je sache!!!

            Personnellement je ne sais pas qui a fait cela.

            C’est vous qui accusez avec un dossier vide et qui essayez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

          • Mohamed dit :

            Le fait est que le caricaturiste a été victime d’un crime « odieux », condamnable comme le sont toutes les atrocités commises. On s’était pris entre autres à ses doigts avec lesquels il dessine ses caricatures. Qui aurait intérêt à commettre cet acte criminel ? Certainement ceux qui veulent faire porter le chapeau au régime, pour ternir sa réputation. Vu du côté de ceux qui louchent et ne voient que d’un seul oeil « borgne » c’est le régime qui exclusivement tue : ses militaires, ses femmes, ses enfants, et le voilà maintenant qu’il va tuer ses intellos !!! Quand même, ce n’est pas crédible : si le régime est tombé ci-bas, comme on veut le faire entendre par la falsification et le mensonge, l’armée et les forces de l’ordre, les agents de l’administration, les leaders religieux et la majorité écrasante du peuple syrien et l’intelligence commune syrienne n’auraient pas tenu solidairement face à cette guerre médiatique et politique extrêmement acharnée à laquelle ils ont fait face des mois durant.
            Cela n’est pas contre nature à ce que les citoyens demandent à ce qu’ils soient protégés contre les personnes très dangereuses qui se cachent derrière les manifestants, et qui commettent des crimes horribles et terrorisent la population.
            Les « soit-disant manifestants extrémistes ne sont pas des enfants de coeur, ils en ont fait la démonstration la plus probante et certainement les syriens vivant sur place l’ont compris.
            Quant à l’opposition de l’extérieur, loin de cette atmosphère d’insécurité interne, elle est en cours de perdre le bénéfice des nombreuses réformes quelle aurait pu s’approprier pour asseoir sa stature et sa crédibilité auprès des forces vives qui aspirent à un changement au mieux dans le pays. Car l’imperturbable « NON » et la surenchère ne sont pas un programme qui puisse servir et profiter aux syriens.

          • Syrienne libre dit :

            @Aleph
            Cher compatriote, fervent défenseur de Assa(d)ssin,
            Vous avez envie de conseiller les sbires sur la maniere d’agresser les personnalité gênant le régime?
            C’est vrai, les procédés ne sont pas les mêmes! En meme temps, il existe plusieurs services de sécurité. Ils se font concurrence et se battent pour etre les meilleurs auprès de leur maitre!,
            Ne vous posez pas trop de question mon cher Aleph, vous aurez mal à la tête.

            @ Mohamed,
            « Qui aurait intérêt à commettre cet acte criminel ? Certainement ceux qui veulent faire porter le chapeau au régime, pour ternir sa réputation »

            Vous voulez dire que, comme certains Juifs délurés, on s’agresse soit même pour faire porter le chapeau aux autres?
            On n’est pas aussi tordu que la chaine syrienne voyons et je crois surtout qu’on n’en a pas besoin, ils font très bien leur boulot!
            Pour ce qui est de la réputation du gouvernement, je crois, que nous la connaissons tout les deux, huhu!

            Aucune personnalité ou intello n’a été menacé, agressé ou arrêté?
            C’est se mentir à soit même mon ami. Vous voulez peut-etre des noms?

             » Quand même, ce n’est pas crédible : si le régime est tombé ci-bas, comme on veut le faire entendre par la falsification et le mensonge, l’armée et les forces de l’ordre, les agents de l’administration, les leaders religieux et la majorité écrasante du peuple syrien et l’intelligence commune syrienne n’auraient pas tenu solidairement face à cette guerre médiatique et politique extrêmement acharnée à laquelle ils ont fait face des mois durant. »

            Là, je crois comprendre votre phrase indigeste.
            Je ne commenterai que le point des leadeurs religieux, le reste a déja été abordé.
            Un évènement qui, a mon avis, viendra accélerer les évènements à Damas et ses banlieues, s’est produit cette nuit :
            A Kafr Sousseh, une vingtaine de cars d’agents de sécurité sont d’abord venus assiéger la mosquée. Puis sont venus la saccager, attaquer et humilier les gens. Bilan : un mort et de nombreux blessés, parmi eux, Cheikh Rifa3i, 80 ans, qui a du être hospitalisé…
            Cet évènement a provoqué de très nombreuses manifestations, dans les banlieues et jusque dans les quartiers les plus aisés de Damas!

            Quant à l’opposition éxterieur mon très cher ami, vous tombez bien!
            Hier, pendant la manifestation à Chatelet, des petits voyous venus en famille, DONT six aux passeports DIPLOMATIQUES sont venu agresser les manifestants!!!
            Ahalalala pour se déplacer ainsi, la famille, doit vraiment être sur les nerfs en ce moment…
            http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/08/27/les-chabbiha-et-autres-voyous-syriens-a-l’oeuvre-a-paris/

            Le gouvernement commence à perdre son sang froid !

            Vive la révolution!

            Edité par Louis Denghien pour supprimer un nom propre

          • Syrienne libre dit :

            http://twitpic.com/6bkmg0

            derniere caricature que Ali Ferzat a faite…

          • aleph dit :

            La où vous nous expliquez que la police secrète kidnappe dans leur voiture sur la place des ommeyades alors qu’ils ont leur adresse et qu’il peuvent les cueillir chez eux à tous moment.

            La où vous nous expliquez des actes de tortures sur la route de l’aeroport dans un coin désert avec des passants qui passent.

            La où vous battez contre la raison et l’intelligence.

            Les chances pour que Ferzat, ce malheureux, aie servi pour monter une nième histoire de torture mal ficelée. Montée par des amateurs qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
            Accusations de concierges avec colportage de rumeurs avec une histoire qui défie la raison sans le moindre élément de preuve.

      • Mohamed dit :

        C’est que le gouvernement veut épargner autant que c’est possible la perte de vies humaines parmi les manifestants, car les groupes armés se fondent parmi la foule pour tromper et moissonner le maximum de vies parmi les soldats et les agents de l’ordre, aussi bien que parmi les manifestants. Pour avoir de quoi nourrir la guerre de désinformation des médias « draculaniens », buveurs de sang. Sinon comment expliquer le nombre élevé de morts parmi les soldats et les agents de l’autorité. Comment expliquer aussi la patience des dirigeants envers Hama laissée aux « fauteurs de troubles » pendant cinquante jours alors qu’il n’a fallu que quelques jours pour venir à bout des « terroristes », il faut les appeler par leur nom, après les atrocités qu’ils ont commis.
        La vérité finirait bien par vaincre le mensonge, autant que la foi des syriens en leur devenir serait plus forte que la volonté de leurs ennemis extérieurs.
        Le programme de réformes en cours est très ambitieux, très réaliste, très participatif pour les nationalistes qui veulent vraiment asseoir un état de droit de démocratie où les changements se feront au gré du peuple, selon des règles démocratiques, et non par des coups de force ou coup d’état d’une minorité et selon les désirs des pays néo-colonisateurs !

      • Cécilia dit :

        En effet, aleph, les gens veulent retrouver le vendredi,

        1. Un jour sacré d’adoration et d’intimité entre le fidèle et de Dieu.
        2. Un jour de repos et de paix.
        3. Un jour de sortie et de loisir en famille et entre les amis.

        le vendredi est devenu le jour où tout syrien le craint le plus, un vrai cauchemar.
        Certains ont décidé d’occuper les rues crier des slogans haineux ou lancer des insultes envers la personne de monsieur le président syrien et dans les meilleurs cas crier « allah akbar ». Ce cris est un appel à la guerre et personne ne peut dire le contraire, sinon, il fait parti du rit de la prière quotidienne.

        Oui, j’entends toujours des Syriens dire « zawadouha », « hajeh baa », « kharraitouha »… et la liste est longue.
        Tout cela ne sert à rien.
        Le gouvernement syrien « le régime » est solide et ne va pas tomber.
        L’armée ne va pas lâcher le président.
        Le président ne va pas démissionner.
        L’OTAN ne va pas bombarder (la chaine RUSSIA al-yawm a diffusé un discours d’un haut responsable militaire iranien menaçant Israël d’une pluie de missiles si l’OTAN attaque la Syrie, la Russie et la Chine ont boycotté la réunion de Conseil de Sécurité hier, sans oublier sa position géostratégique qui risque d’enflammer toute la région.
        L’Occident n’est pas fou, mais à vrai dire, depuis long temps j’ai perdu confiance dans le bon sens de l’Occident.

        « Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur » disaient les anciens Romains.

        • Lubnan dit :

          Cécilia,

          « la chaine RUSSIA al-yawm a diffusé un discours d’un haut responsable militaire iranien menaçant Israël d’une pluie de missiles si l’OTAN … »

          Pouvez vous me mettre le lien svp car je ne trouve pas la vidéo?

          Merci.

          Bien à vous.

    • Fatima dit :

      Ma petite Syrienne libre,
      Je ne sais pas où vous habitez ? Je pense les policiers en civil sont partout en Europe comme en Oreint. Si vous habitez en Syrie, dans ce cas là vous ne connaissez rien sur les pratiques policières en France !!
      Vous savez le métro parisien est bourré des policiers et forte heureusement.
      La Syrie n’échappe plus à la règle. Et heureusement, car la présence de ces agents partout est une source de sécurité (en tout cas pour moi et pour mes semblables), sauf pour certains (comme vous)..Ces agents syriens ne font jamais du mal à personne sauf aux gens qui sèment le désordre sur la voie publique . Jusqu’à présent, je n’ai pas entendu qu’ils ont touché quelqu’un sans rien faire !!!??? Enlevez la haine de vous-mêmes

      • Syrienne libre dit :

        Au pays des mukhabarat et de la police, tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil.
        Oui, sans eux, la Syrie serait un pays aussi dangereux que la Somalie, l’Irak ou la Colombie. N’oublions pas que ce pays est infesté de voyous, de salafistes prêts à dégainer l’arme blanche à la vue d’un chrétien, de drogués, de traficants d’armes.
        Heureusement, les mukhabarats sont là pour nous protéger. Non, vraiment je les remercie du fond du coeur.
        Ils mènent à bien leurs missions si discrètement, que je leur décernerais le prix de l’humilité et de la bravour.

        PS : Mais par pitié, surtout, évitez de spéculer sur mes sentiments.

        • Lubnan dit :

          Syrienne libre, Fatima,

          vous ne prenez pas aussi en compte la présence de l’entité sioniste à côté de la Syrie.
          Cela explique la présence accrue des Moukhabarat dans toute la Syrie, donc c’est une situation interne difficile à gérer car il est vrai que le peuple peut se sentir un peu surveillé.
          Ne pas oublier que le Mossad se sert des dissidents en Syrie (frères musulmans, les opposants qui aiment l’argent,…) pour créer des réseaux.
          Comprenez-le.
          La vigilance règne.

          Prenez l’exemple du Liban où les Moukhabarat ne sont pas présent comme en Syrie (en tout cas moins) mais bon vous remarquez que tous les 4 matins un réseau du Mossad est démantelé.

          En Syrie, il y en a très peu et en pus de cela ils sont tout de suite démantelés.

          Ne pas séparer la situation interne de la politique étrangère de la Syrie.

          La Syrie: pivot du Moyen-Orient!!!

          Bien à vous.

          • Syrienne libre dit :

            Israël a bon dos!

          • Lubnan dit :

            Syrienne Libre,

            je n’ai pas compris.

            Bien à vous.

          • Syrienne libre dit :

            Je veux dire, qu’il est facile d’evoquer la menace israëlienne pour justifier de tout et n’importe quoi.

            Israël et le gouvernement syrien tiennent le meme discours quand ils parlent des frères musulmans, c’est drôle non?

            Un article dans le journal Haaretz, le troisième quotidien en Israël affirme qu’Assad est le président préféré des israéliens parmi tous les dictateurs arabes (paru le 29/03/2011).
            N’est-il pas censé être le président le plus dangereux aux yeux de Tel Avive? Etrange…

            Israël, les freres musulmans, ont bon dos!

          • Lubnan dit :

            Syrienne libre,

            il est le préféré car c’est le seul président qui ne dit pas ‘Mort à Israel », qui tient les palestiniens pour pas qu’ils ne fassent des tueries à la frontière et surtout le plus diplomate puis surtout (cf JSS News,je ne sais plus quand), l’auteur de l’article disait:

            Mieux vaut Bashar qui est un dictateur q’on connait, qu’un cinglé des frères musulmans qu’on ne connait pas. (Ce n’est pas mot pour mot).

            Non ce n’est pas le plus dangereux car il y a avant tout (concernant les dictateurs POUR l’entité sioniste)
            Ahmadinejad, puis Nasrallah (secrétaire du Hezbollah puis du Liban bientôt selon eux), puis vient enfin Assad…bah oui puisqu’il considère l’Arabie Saoudite un pays islamique modéré, Moubarak, Ben Ali, M6,Abdallah,Saleh des dirigeants modérés qui s’occupent de leur peuple donc ce ne sont pas des dictatures!!!!
            Je me réfère aux écrits des journaux sionistes qu’ils ne les considèrent pas comme des dictatures.

            Donc Assad n’a pas de mal a être le préféré des « Israéliens ».

            Pour les frères musulmans, vous remarquerez que maintenant en Egypte ils sont contre la révolution des jeunes qui demandent le départ de l’Armée.
            Mais bon tous les FM ne sont pas le mêmes (ex: Hamas).

            « Israel », tu la sous-estimes, les FM on peut nuancer.

            Bien à vous.

  4. Lubnan dit :

    Bonsoir,

     » … sont très conscientes du danger qu’il y aurait à chasser Bachar du pouvoir, car ce serait ouvrir – inévitablement – la porte à l’extrémisme religieux… »

    Pas seulement à l’extrémisme religieux mais aussi à un gouvernement faible, dirigé par une opposition dont les membres ne sont pas d’accord entre eux sur des questions essentielles.

    Où est l’unité dans cette opposition?

    Bien à vous.

  5. stephane dit :

    franchement à lire cet entretien je suis jaloux d alain soral d’avoir visité damas et nous qui restons dans la grisaille. bientôt je l’espère ce sera mon tour

  6. syrieux dit :

    « -AS : Certainement, et ils constituent un « lumpen-prolétariat » exploitable par tous les experts en manipulations et provocations. Mais la grande différence avec ce qui a pu exister en France, c’est qu’il y a vraiment à l’oeuvre en Syrie des groupes actifs de « snipers », d’assassins, à l’évidence financés et armés de l’extérieur, disposant par exemple de téléphones satellitaires de haut niveau et d’armes de guerre modernes, s’appuyant sur une base sociale islamiste radicale indéniable, et donc capable de commettre des provocations très graves, causant la mort de nombreux policiers comme à Jisr al-Choughour et, plus récemment, à Hama, on y viendra bientôt. »

    Où l’on voit que Soral est clairement pro-Bachar. Il vient, il témoigne, très bien, j’ai lu avec attention ce qu’il avait à dire. Et puis d’un coup, il nous ressort la thèse du régime, en une seule phrase. C’était pas la peine de te déplacer Soral, t’aurais très bien pu répéter ça de Paris!

    • aleph dit :

      Le gouvernement syrien, magnanime a invité sans distinction , Malbrunot et Soral notamment.
      Je crois qu’on peut lui tirer notre chapeau pour son ouverture, y compris aux malveillants comme Malbrunot.
      C’est une preuve d’assurance et de maturité de ce gouvernement.

      Par contre, dire que Soral aurait dû rester à Paris…tsss

      J’ai été jaloux de voir Malbrunot attablé devant des plats syriens qui me manquent. J’ai été fou de rage de voir que son assiette est restée propre et vide (il avait peur d’aimer la nourriture et de s’en trouver attendri…quelle déontologie!), presque plus fâché que de lire ce qu’il rapporte de sa visite.
      Mais…
      Mais à aucun moment je n’ai pensé qu’il aurait dû rester à Paris…

      • syrieux dit :

        « Par contre, dire que Soral aurait dû rester à Paris…tsss »

        Aller à Damas pour témoigner de ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas, oui c’est intéressant. Mais aller à Damas pour nous ressortir la thèse officielle du régime qu’il soutient, oui, il aurait pu rester à Paris. Vous voyez où je veux en venir ou pas?

        • aleph dit :

          Je vois surtout que, dans les faits, vous n’êtes pas aussi démocrate que l’est le gouvernement syrien qui invite un Malbrunot qu’il sait être hostile.
          Mais je crois que vous ne comprenez vraiment pas cette fois ci. Vous ne faites même pas semblant. Ce qui, en soit, est parlant.

          • syrieux dit :

            « Mais je crois que vous ne comprenez vraiment pas cette fois ci. »

            C’est vous qui ne comprenez pas ( tiens! un « toi-même » !).
            Sérieusement, je n’y peux rien si ce que vous me dites s’applique à merveille à votre cas. Démonstration :

            Je parle d’un point précis, celui de dire que partir sur place en Syrie n’a d’intérêt que pour nous rapporter un témoignage. Je constate que Soral y va, nous dit qu’il n’a pas vu de contestations ( au centre de Damas, ok ) puis nous répète la thèse du régime avec moult détails sur la base de ses témoignages ? Non! Ce n’était pas la peine de partir. Il aurait pu nous dire cela d’ici.

            Il n’est nul part question d’interdire à Soral ni à quiconque de partir en Syrie ou ailleurs. Toute votre réponse est à côté.

            Là je vous ai détaillé un peu, je ne le ferais pas à chaque fois.

          • aleph dit :

            Il en restera que le gouvernement syrien aura invité les deux en ne tenant pas compte de ce qu’ils allaient dire.

            Pas de souci, vous ne disiez pas qu’il fallait interdire à A. Soral d’aller en Syrie. Je n’avais pas supposé qu’il y avait tant de finesse derrière votre phrase. Mea culpa

            Par contre c’est son droit, après constat sur place, de confirmer les faits tels que décrits par les syriens, pas seulement par ce que vous appelez le régime.

          • syrieux dit :

            Après quel constat?
            La seule chose qu’il a constaté c’est qu’il n’a rien vu au moment où il a regardé, à l’endroit où il était.

            Le reste n’est que la thèse du régime. La grande majorité des syriens que je connais ne me rapportent pas ça.

          • Aleph dit :

            désolé pour vous mais tout le monde fait comme ça depuis la nuit des temps.

            Chacun voit ce qu’il y a à voir à l’endroit où il est et au moment où il se trouve.

            C’est encore le moyen le plus honnête de relater les choses. On n’a pas trouvé mieux. Les vidéos sont trafiquables et les photos aussi.

            Je sais que vous, vous préférez ceux qui relatent les choses invisibles le jour et des choses à mouvement rapide de nuit.
            C’est ce que vous nous relatez à longueur de temps sans que l’on sache si vous êtes sur place ou ailleurs.

            Pour que l’image soit complète. il faut voir tous les angles. On a vu les 30 personnes de nuit, les policiers invisibles de jour, laissez nous au moins, avec l’aide de A. Soral, voir les millions qui, le jour, continuent leur vie paisiblement partout en Syrie.

          • syrieux dit :

            Réponse hors sujet, comme d’habitude.
            Pathétique.

    • stephane dit :

      oui bien sûr et alain soral est un chabbih aussi non? lol mais sérieusement vous avez grandit avec la haine de la Syrie j’en suis certain je sais pas pour quelles raisons mais sérieusement je vous plaints

  7. syrieux dit :

    Damas, il ne se passe pas grand chose, surtout près de la mosquée des Omeyyades. Rien de nouveau. Pas étonnant non plus que Soral n’ai pas vu la police en civil.
    Sur ta lancée, va à Alep nous dire ce que l’on sait déjà!

    Et Hama après le passage de l’armée, on se doute bien que ça sera plus calme. Mais bon, que voulez vous, on parle de tout sauf de ce que fait le régime. Stratégie de diversion!

    • aleph dit :

      En suisse il y a des policiers en civil discrets et très efficaces partout et ce, toute l’année.

      • syrieux dit :

        Moi je parle de la Syrie. Cessez vos diversions. De plus votre comparaison ne tient pas.

      • Syrienne libre dit :

        Mais Aleph, vous avez décidément réponse à tout!

        Bien à vous

      • aleph dit :

        J’ai voulu souligner la normalité des policiers en civils en Syrie. Il y en a absolument dans tous les pays même en suisse.

        Il s’agit de groupements à tendance violents et clandestins qui sont à l’œuvre actuellement (vous avez bien avoué la clandestinité de ces groupes en affirmant, plus bas, que le peuple n’est pas au courant….)

        La présence de ces groupements rend nécessaire un accroissement d’une présence policière discrète. Tout est normal. Comme en suisse. Je ne vois pas en quoi c’est particulier à la Syrie.

        • syrieux dit :

          C’est parce que vous persistez à mentir sur les manifestants, qui seraient à tendance violents et clandestins.
          Nous, nous savons que ce n’est pas la cas, mais qu’il s’agit de citoyens qui veulent manifester pacifiquement.
          Rien à voir avec le cas de la Suisse.

          Sinon, si les policiers syriens pouvaient se comporter en tout point comme les policiers suisses, moi je suis preneur!
          On en est très loin.

          • Cécilia dit :

            La police syrienne se comporte comme la police suisse le jour où le peuple syrien se comporte comme le peuple suisse!
            C’est ma réponse à syrieux.
            Bien à vous

          • syrieux dit :

            « La police syrienne se comporte comme la police suisse le jour où le peuple syrien se comporte comme le peuple suisse!
            C’est ma réponse à syrieux.
            Bien à vous »

            Dans une dictature, il est risible de mettre la faute sur le peuple.

          • aleph dit :

            Et dans une démocratie il est normal de mettre la faute sur le peuple donc!!!

            Vous ne vous rendez même plus compte des bêtises que vous dites. Vous essayez tellement de manipuler les autres avec des petites phrases choc que vous en finissez par manipuler votre propre raison vacillante.

            Le peuple est généralement un tissus avec des composantes diverses. Cela demande de l’analyse fine.
            Pas des gros sabots telles que les vôtres qui veulent récupérer le peuple tout entier dans leur petite spirale de manipulation au service d’Israël.

          • syrieux dit :

            « Pas des gros sabots telles que les vôtres qui veulent récupérer le peuple tout entier dans leur petite spirale de manipulation au service d’Israël. »

            Vous êtes à ce point obsédé par Israël ?

        • Syrienne libre dit :

          Je pense que nous avons un dialogue de sourd, nos échange sont inefficaces.
          Je n’ai jamais esperé faire changer les avis, encore moins ici. Mais là, vraiment, nous ne nous comprenons pas et n’avons pas la même mentalité.
          La différence, c’est que moi je ne vous ai jamais jugé.

          • Cécile dit :

            je suis d’accord, c’est entre vous un dialogue de sourds, mais l’important pour la Syrie, c’est d’abord que le conseil de sécurité ne se la ramène pas avec ses bombes
            En bref, en France , il existe ce dicton : on lave son linge sale en famille, parfois, pas toujours, il n’est pas plus mal d’en rester là

            Préver, je crois, exprime cela en poésie
            « diable diable avait dit Martin en se mettant à table »
            (après j’ai un peu de mal à me remémorer exactement le poême, c’est à peu près ça)
            et le diable apparut, voulut le mordre et le manjut, le manjut tout cru

            Syrienne libre, soyez prudente

          • syrieux dit :

            « En bref, en France , il existe ce dicton : on lave son linge sale en famille »

            Les dictateurs arabes ont faits ce que les colons occidentaux n’ont osé imaginé. ( cf. Syrie, Egypte, Tunisie, Algérie, etc…)

          • aleph dit :

            Par contre votre petite pseudo révolution fait exactement ce que les colons ont imaginé d’ailleurs vous parlez d’une même voix…

            Pathétique? non juste vendu, pour un tout petit prix.

          • Syrienne libre dit :

            Aleph, cessez de ramenez votre subjectivité dans vos propos, juger reflète pour moi un manque d’argument.

            une révolution imaginée par le néo colonialisme?
            -Aujourd’hui, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a dit :
            « Les gouvernements doivent répondre aux revendications légitimes de leur peuple, que ce soit en Syrie, au Yémen ou ailleurs. Dans ces pays, les peuples ont des revendications légitimes et leurs gouvernements doivent y répondre rapidement », a déclaré M. Salehi, selon des propos rapportés par l’agence Isna.
            « Nous avons eu une position identique à propos des événements populaires des pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Nous estimons que ces événements sont dus au mécontentement des populations de ces pays », a-t-il ajouté.

            -Les experts chinois ont été unanimes à estimer que les actuels troubles en Syrie sont le résultats des problèmes politiques intérieurs.
            -Selon le président de l’Institut russe du Proche-Orient, Evgueni Satanovski, l’influence de l’Occident sur les événements en Syrie est plutôt SECONDAIRE , la crise dans ce pays profitant avant tout aux monarchies du Golfe. L’expert avertit toutefois que la crise intérieure dans ce pays menace de ruiner l’Etat, notamment au niveau de l’aspect confessionnel.

            Vive la Révolution Syrienne!

  8. Syrienne libre dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=yaEdmMalPCM&feature=player_embedded
    à la mosquée des omeyyade, bravo à celui qui a filmé discretement.

    « En réalité, la révolution est bien là. Mais la répression à Damas l’oblige à prendre des formes inédites, moins spectaculaires et difficilement perceptibles par les médias et les spectateurs étrangers. » (extrait du blog « un oeil sur la Syrie »)

    Mr Soral a loupé les manifestations « volantes » et ne s’est pas levé à l’aube pour voir les autres. En même temps, je ne vois pas comment il pourrait avoir l’info, échangée uniquement entre les gens qui se connaissent…
    Les habitants eux même ne sont pas au courant.
    Perso, j’ai appris leur existence par un proche qui y a participé. Et bien sûr grâce au net nous pouvons en avoir l’apperçu!

    A-t-il jeté un coup d’oeil sur les campus, comme ça, au hasard?
    Il aurait pu voir des soldats bien equipés rôdant prés des entrées, fouillant et contrôlant de temps en temps des étudiants.
    A-t-il visité les logements universitaires, comme ça spontanément, juste pour voir que des agents de sécurité militaire ont le privilège d’occuper une petite partie des lieux!

    Allez, j’attends le prochain épisode de ce carnet de voyage qui respire la sérénité au charme oriental!

    PS : j’espère qu’il a goûté au fatté quand même?

    Bon , j’attends le prochain épisode!

    • aleph dit :

      On voit très bien la foule qui regarde. qui n’invective pas les quelques policiers en civil qui arraisonnent les fauteurs de trouble.

      La foule se met à l’écart paisiblement. s’en fiche littéralement du sort de ces voyous qui ne sont que quelques uns.

      Si elle ne l’étais pas,ces quelques policiers en civil seraient massacrés.

      Vous dites que les habitants eux mêmes ne sont pas au courant. Ils ne sont pas au courant des manifestations volantes?
      Rire, cela veut bien dire qu’ils ne sont pas concernés. Je répète, les habitants NE SONT PAS AU COURANT.

      Ce sont donc des « non habitants » (des marginaux?) qui manifestent volamment (faute de pouvoir manifester violemment)?

      En fait tout est volant, invisible. ça se passe vite, sans que les habitants ne soient au courant ou prévenus.

      Mais, ça se retrouve sur youtube par la suite et sa devient la révolution.

      Bon j’ai abusé de ma dose de fou rire la. Merci beaucoup!

      • syrieux dit :

        « Si elle ne l’étais pas,ces quelques policiers en civil seraient massacrés. »

        1- Non, on peut imaginer que la foule a peur de subir le même sort.

        2 – Parions que si la foule avait agit, vous les auriez tous mis dans la catégorie des islamistes armés fauteurs de troubles payés par l’étranger.

        • aleph dit :

          1-Il y a des centaines d’hommes autour.Et seulement quelques policiers en civil.

          2-La foule des ommeyades? celles des musulmans sunnites de Damas? réagir à cela?

          Elle pourrait réagir, dans le cas où les policiers en civils ne sont pas présents. Pour en faire autant que ces derniers.

          La foule des Ommeyades n’a rien de fanatique. C’est bien pratique ce nouvel argument que vous utilisez subitement à plusieurs : la police invisible.
          Ça, plus les manifestations volantes. C’est bien pratique…

          • syrieux dit :

            1 – c’est ce que l’on voit sur la vidéo. On est en plein centre de Damas tout de même.

            2 – Rien de pratique, que du réel.

          • Cécilia dit :

            « Vous dites Manifestations volantes »?
            Comme son nom indique, elles n’a aucune présentation.
            C’est comme si mes enfants vont jouer dehors avec les copains pendant
            en attendant le repas!

      • Syrienne libre dit :

        Vous faites des jeux de mots ce soir Aleph, vous êtes inspiré!
        Et tant mieux si je vous fais rire, ça augmente la longévité!
        (il vous en faut peu quand même).

        Quand je dis que les habitants ne sont pas au courant, ça ne veut pas dire 100% mais une bonne partie. La répression est telle, qu’il faut rester discret et beaucoup se méfier, l’action est symbolique.
        Ceux qui manifestent, sont bien sur des Damascènes, et je le dis en connaissance de cause.
        Non ces Syriens qui osent braver les dangers ne sont ni des extremistes musulmans (En plus, ceux que je connais directement sont soit chrétiens, soit allaouites…) ni des voyous.
        Bref, sur la vidéo, je trouvent des gens qui ont eu envie d’intervenir et d’autres qui n’ont rien fait à la vue du nombre de matraques…

        • aleph dit :

          « les habitants ne sont pas au courant, mais une bonne partie… »

          Je ne comprends pas. Une bonne partie est au courant ou une bonne partie n’est pas au courant?

          Vous voulez dire que la révolution a lieu mais que le peuple n’est pas au courant?

          C’est vraiment con pour le peuple. On ne peut pas le prévenir?

          Aidez moi svp, je suis un peu perdu la. Je cherche simplement à comprendre.

          Ah puis il y a des chrétiens et des alaouites aussi!

          Mazel tov, ça roule bien pour vous dites moi!

        • syrieux dit :

          Syrienne libre,

          croyez moi, il n’y a pas grand chose à tirer d’aleph.

          • aleph dit :

            Je me félicite du fait que des arguments comme les votre, basés sur un déguisement des faits, ne prennent pas sur moi.

      • aleph dit :

        Je rappelle à l’attention des pleureuse réunies qui ne semblent pas se rendre compte de la portée de leurs propos :

        Les manifestations volantes de nuit d’une trentaines d’allumés de 20 ans qui durent quelques minutes le temps de mettre cela sur youtube NE CONSTITUENT PAS une révolution.
        ça crée une fiction hollywoodienne avec effets spéciaux.

        En plus l’aveu hilarant que le peuple lui même N’EST PAS AU COURANT rend la chose encore plus risible.

        ET enfin vient l’argument de la police en civil pour fermer ce pauvre argumentaire.

    • Julie dit :

      Et moi, j’ai vu Rakham Le Rouge.
      Comment pouvez-vous affirmer qu’une ville (n’importe laquelle) est truffée de policiers en civil puisque justement ils sont en civil?
      Les manifestations volantes: vous voulez sans doute parler de ces quelques gamins qui sortent le nuit, lancent des Allah Akbar retentissants, parfois à l’aide d’un porte-voix et empoisonnent la vie des autres? c’était en réalité une injonction de leur leader hyper charismatique, le funèste Arour dont la simple vue fait froid dans le dos. Ils ont trouvé l’idée géniale puisque personne n’ose s’opposer à quelqu’un qui crie Allah Akbar. Cela a gâché les soirées des étudiants qui préparaient leurs examens de fin d’année, et terrorise toujours les pauvres enfants qui se réveillent en pleine nuit. Des policiers en civil, il y en a heureusement, mais de là à en voir partout, ça relève de la paranoïa. Je suis sûre que vous allez préférer les comptes rendus de G. Malbrunot, je vous laisse donc savourer les élucubrations du Figaro, vous pourrez même y rajouter d’autres si vous le souhaitez. Je découvre avec étonnement qu’ils ont quand même des vrais journalistes (voir Malbrunot) car je commençais à croire rééllement qu’ils publiaient juste les articles de leurs abonnés qui, pour la modique somme de 8 euros/mois, peuvent publier sur leurs pages. Génial, non?

      • Mohamed dit :

        http://www.youtube.com/watch?v=sw2GcaoCAco&NR=1
        voici ce qui semble être un spécimen des nombreuses mises en scènes pour faire croire aux massacres, les images montrent un blessé à mort « tir au niveau de la région cardiaque » qui se porte bien … Le commentaire est en arabe.

        • Candide dit :

          Bien vu Mohamed, mais un petit détail cloche toutefois : Le cœur est à gauche….

          La pensée du jour : s’il est possible que des agitateurs s’amusent à tourner des films pour faire passer le Régime encore plus cruel qu’il n’est, est il possible que, dans un soucis de revanche, le Régime fasse à son tour réaliser des vidéo montrant des scènes apparemment bidons afin de décridibiliser les vrais témoignages?

          • Cécilia dit :

            La vidéo ne dit pas que le « cœur a été touché ».
            C’est Mohammed qui se trempe en disant que c’est le « tire au niveau de la région cardiaque » comme Candide a compris.

            Et tout le reste est de la littérature!

          • Mohamed dit :

            Ce que je voulais dire c’est que ce soit disant grave blessé, au niveau d’une région sensible, se relève, marche et saute d’un seul trait dans la voiture censée le transporter d’urgence.

      • Fatima dit :

        Merci Julie de tout ce que vous avez dit …
        C’est tout à fait ce qui se passe en Syrie…
        Mais es gens qui nient la présence des groupes armés sont « très, très, très fanatiques »…

    • Daraa dit :

      Déjà ta vidéo elle date du 18 mars ! On est en août très chère –‘

    • nathalie dit :

      J’étais à Damas en juillet, je vous rapporte juste le témoignage d’ habitants de certains quartiers, qui m’expliquaient, non sans une certaine fièrté, que s’était les habitants eux meme qui se chargeaient parfois de calmer les « quelques agités » qui tentaient de manifester.
      Cela ne constitue pas une preuve de quoi que ce soit, mais du coup je me demande si les manifestations sont devenues « volantes » à cause du régime, ou bien à cause de la population de certains quartiers…. peut etre à cause des deux.

      • Cécile dit :

        je ne sais pas quoi penser
        mais je pense seulement que de toujours crier « au feu, au feu » jusque d’en appeler à une résolution du conseil de sécurité, ou d’une autre ingérence toute à l’occidentale, …
        soit en fait pour la Syrie, une tempête de bombardements offerte aux frais de la pricesse, à priori les syriens eux-même, par « la communauté internationale » …
        car de mon point de vue, c’est bien là, la question …
        est-ce que le syrien-ne libre souhaite des « bombardements chirurgicaux » ?
        pour moi, ce n’est peut-être la meilleure idée,

        • frédéric dit :

          Ma réponse à Cécile, c’est n’importe quoi ce que vous dites!

          Pour vous , »ce n’est peut-être la meilleure idée ».

          Mais qui êtes-vous pour qu’on demande votre avis sur des « bombardements chirurgicaux »?
          Le sujet est assez grave pour que vous parliez de la sorte.

          On dirais que vous vouliez seulement remplir des lignes sans vraiment avoir aucune connaissance de la Syrie et sans même prendre la peine de lire l’article en question.
          Ici, il faut commenter les articles et non cancaner!

    • stephane dit :

      je peux vous montrer des centaines de videos de manifestant en France tabassé ou attrapé manu-militari en France

  9. wissam dit :

    Merci du coeur… c’est rien que de la verite ..
    j’attends avec impatience la deuxieme episode

  10. Mammouth dit :

    Paix,
    Je suis vraiment Déçu de l’analyse de soral qui est complétement naïve, la police politique syrienne est très rude envers tous ceux qui sont critiques au régime. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui prouvent une violente répression contre les manifestants, les forces de l’ordre tire à vue sur les manifestants et qui débouche sur des bains de sang(et c’est d’ailleurs la politique des partis bassistes). Il s’attendait à quoi en allant en Syrie? A voir des anti assad en plein milieux de zones fréquentés et à vue de la police? Et comme à son habitude à diaboliser les insurgés en les stigmatisant de terroristes islamistes sanguinaires, sur ce dossier il a mis de côté les vidéos des manifestant syriens. Ce dossier est complétement différent du dossier libyen ou Soral avait vu juste sur kadhafi.

    PS: Et évidemment que je suis contre une attaque de l’OTAN en Syrie car cela ne ferait qu’empirer la situation et pour leur remettre une fois de plus un salaud de laïcard.

    • aleph dit :

      vous êtes contre une attaques de l’OTAN mais vous prenez soin de répandre les mensonges sur les bains de sang et les tirs à vue sur les manifestants.

      Heureusement que vous êtes contre l’attaque de l’OTAN. Qu’est ce que ce serait si vous étiez pour!

      • Mammouth dit :

        C’est vrai que les vidéos présentent sur Internet ont été faites avec des budgets colossaux, elles sont truffées d’effets spéciaux !

        • sowhat dit :

          Si c’était vrai ! la plupart des vidéos dont vous parlez sont des montages maladroits et des falsifications rudiemntaires.

          Ce sont le timing, les modes et les canaux de diffusion de ces vidéos qui amplifient le mensonge. Ces vidéos ne sont qu’un élement parmi d’autres d’une vaste campagne d’intox et de désinformation.

        • Cécile dit :

          non, la manipulation d’images d’accord, peut-être,
          mais non c’est insuffisant, il s’agit d’autre chose, de beaucoup plus grave, avec des tenants et des aboutissants

          c’est de cela dont nous , en tout cas moi, de France, je ne comprends rien
          sauf que si « la communauté internationale » se prend de s’en mêler, elle ne fait que dans le tapis de bombes, la guerre humanitaire, la guerre propre, la guerre chirurgicale,
          car visiblement, elle n’a rien à peu près rien d’autre à proposer en magasin

          sur ce, bon courage à tous les syriens

    • sowhat dit :

      « Il y a plusieurs vidéos sur internet qui prouvent une violente répression contre les manifestants, »

      quelques unes oui

      « les forces de l’ordre tire à vue sur les manifestants »

      en nombre très limité, on n’en a pas vu beaucoup et la plupart sont sujettes à caution

      « et qui débouche (sic) sur des bains de sang (et c’est d’ailleurs la politique des partis bassistes) »

      là vous allez un peu trop vite et votre parenthèse est tirée par les cheveux. Tout cela dans une seule phrase.

      et vous dites dans la foulée :

      « et pour leur remettre une fois de plus un salaud de laïcard » . J’admire votre humour.

      J’ai l’impression que la supression de l’article 3 de la constitution vous ferait le plus grand plaisir.

      • Mammouth dit :

        Paix,

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w4CkzWNBOJo

        où sont les milices armées ?

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YYl1fcxCgyI#!

        Ce n’est pas un bain de sang que l’on voit ?

        Les effets spéciaux sont drôlement bien fait ^^ Le bass a pris le pouvoir dans 2 pays comme par hasard ça a été des dictatures très dures et sanguinaire. Je ne connais pas l’article 3 mais j’en serais surement ravi 🙂

        Attention certaines images peuvent choquées !

        • aleph dit :

          Cela ne tient pas debout.

          J’ai constaté cela dès les premières vidéos avec les manifestations de Deraa.

          Je m’explique : Des gens descendent manifester et subitement quelques uns tombent sous le coups de balles de sniper. Les tirent sont toujours dans la tête.
          Pour causer de telles blessures mortelles avec très peu de tirs non centrés sur des cibles mouvantes il faut de sacrès bons snipers.
          On sait où se trouvent les spécialistes du snipe.
          Si vous voulez exercer votre intelligence pour essayer de savoir de quel bord ou de quel pays viennent les auteurs lâches de ces crimes, il n’est rien de plus facile.

          Puis les tires s’arrêtent et la caméra filme longuement les morts, leurs blessures…etc.

          Expliquer moi cela.
          Le gouvernement, sachant qu’ils n’étaient qu’une poignée de manifestant a voulu envenimer les choses en envoyant des snipers tirer des balles dans la tête?
          Et pourquoi les snipers ne tirent jamais sur celui qui filme qui doit être visible façon grand écran sur les viseurs des snipers???

          Et pourquoi les snipers visent la tête?

          La seule explication qui tient : Tout cela est organisé.
          On descend quelques uns manifester et on envoie en même temps ceux qui leur tirent dessus ainsi que ceux qui les filment.

          Les autorités qui ont laissé Hama une éternité aux mains de quelques fanatiques armés ont bien montré le degré de leur patience et de leur savoir faire afin d’éviter le bain de sang.
          Cela devrait déjà être un indice suffisant pour les amoureux de la vérité. Un indice de l’intelligence des autorités.

          Si on veut dénoncer aveuglement, créer un sentiment d’injustice et de haine dans les esprits jeunes et réactifs en Syrie et à l’extérieur et servir sur un plateau un prétexte de guerre à ceux qui ne rêvent que de cela contre la Syrie, alors la vous le faites parfaitement bien.

          Je suis au regret de constater qu’il n’y a pas de vrais opposants sur ce site.
          Que dis je!
          J’étais en opposition avec ce régime. Quelqu’un en désaccord avec beaucoup de choses qui heurtent ma sensibilité dans l’organisation du parti baath et dans son immobilisme et la liste est longue.
          Mais je me range derrière les autorité existantes désormais pour l’unité de la Syrie et contre ce qui entendent la transformer en champs de bataille.

          Je suis plein d’espoir pour la Syrie et j’espère que toutes ces histoires serviront à créer les conditions d’élections démocratiques et de vie nouvelle pour les syriens.
          Cela semble prendre un bon chemin, très rapide.

          Je constate qu’il y a des gens voués à la destruction de la Syrie et qui continueront à déverser un discours de haine jusqu’à la veille des élection voir le lendemain.

          Leur absence de discernement, leur refus d’aborder le sujet des élections ou des réformes et leur persistance à vouloir dénoncer par des moyens et avec des preuves on ne peut plus approximatives des prétendus massacres contre les civils ne sert qu’un seul agenda : celui de la guerre. Surtout pas celui des élections.
          Aucun des ces opposants ne veut d’élections.
          Ils diront l’espace d’un instant que c’est faux juste pour s’en dédouaner.
          Mais ils reprendront de suite leur discours sur la police, les manifestations et la répression. Ils dénoncent ce qu’il fabriquent.
          Ils provoquent et parfois tuent et accusent autrui et dénoncent.

          Mais que veulent-ils? on ne sait pas. La chute du pouvoir.
          Quel pouvoir veulent-ils? On ne sait pas.Ils ne savent pas eux même.

          Le temps révélera le jeu sioniste et leurs serviteurs. La Syrie leur rie au nez et continuera ainsi malgré les blessures, malgré la tristesse de voir ces tristes images et ce sang versé.

          • Mammouth dit :

            Paix,
            Oui ce sont des snipers islamistes encore ? ou je ne sais quelles autres théorie… Et le problème ce n’est pas qu’ils visent la tête c’est qu’ils visent les manifestants tout court. C’est bizarre de nier autant l’évidence surtout que ce ne sont pas les premiers massacres faits par le clan al assad
            des élections? Si je peux me permettre mais LOL ! Le multipartisme n’existe pas en Syrie, donc comment avoir des élections sans renverser la junte militaire en place ?

  11. Hakim dit :

    Bonjour a tous,

    pour le premiere fois sur infosyrie, je suis decu qu’on puisse proposer un interview d’Alain Soral,je ne lui accorde aucun credit de par ce qu’il est et ce qu’il a fait…(de mon point de vue, on n’est pas dans l’ordre de la pluralite des voix)

    Pour ma part, les mois s’enchainent en Syrie et je me demande si je vais rencontrer des gens qui ne soient pas aussi binaires dans leur interpretation? ca devient aussi lassant que mes debuts ici lorsque je constatais la prise de partie de nos medias francais…

    Pour vous contredire les uns des autres, j’ai l’impression que vous mentez, juste histoire de defendre votre position, c’est desolant…car tout le monde ici sait bien que les situations de certaines villes sont bien plus compliquees qu’Alep ou Damas, je l’ai encore constate a Homs cette semaine…vous savez que les manifestatnts peuvent etre tout a fait pacifique ou au contraire bien armes (les 2 existent)…que la police civile est presente (suffit de regarder la forme du baton sous le tee shirt, leur facon de vous epier…ou tout du moins de vous demandez ‘erki’, pour se rendre compte de votre accent, de verifier d’ou vous etes et ce que vous faites en Syrie)…mais effectivement q’elle n’est pas de partout…

    oui je crois profondement a la mauvaise intention de l’occident, et non il n’y a pas que manipulation de l’etranger…

    Hakim, un francais en Syrie (avant que notre cher president populaire exige notre retour!)

    • Syrienne libre dit :

      Je suis d’accord.
      Des hommes ont décidé de prendre les armes (pas des armes envoyées par les US, comme on a voulu prétendre) pour se défendre et non pour attaquer.
      Je trouve que c’est légitime.

      Merci.

      • sowhat dit :

        « Des hommes ont décidé de prendre les armes pour se défendre et non pour attaquer. » dites-vous ?

        Désolé de vous contredire encore une fois mais la manière dont ces armes sont utilisées montre de manière évidente qu’il s’agit d’attaque et non de défense. Je vous défie de me montrer un seul de ces « protestaires » (qui ne sont plus pacificiques tiens maintenant mais bel et bien mais armés) en train d’utiliser une arme pour se défendre. Et pourtant ces protestataires n’ont pas été pas avares en matière de vidéos depuis qu’ils filment leurs exploits.

        Un sophisme de plus de votre part.

      • Lubnan dit :

        Syrienne libre,

        « Des hommes ont décidé de prendre les armes (pas des armes envoyées par les US, comme on a voulu prétendre) pour se défendre et non pour attaquer. »

        Je ris doucement, désolé mais qui a parlé d’US qui arme les rebelles.
        Penchez plutôt pour l’Arabie-Saoudite (ce serait plus logique) qui est avec l’US (ok) ou « Israel » et qui rêverait d’un régime sunnite en Syrie pour diminuer l’influence de l’Iran dans la région (entre autre) et qui signerait la paix avec « Israel » et tout ce qui en découle.

        N’oubliez pas non plus que les Moukhabarat libanais et syriens ont arreté des convois d’armes provenant du liban (Hariri évidemment), d’Irak, de Jordanie et il me semble de la Turquie (normal ce sont les pays qui ont frontière commune avec la Syrie).

        Pour se défendre et non pour attaquer:
        vous tenez un discours « à la Jupette » comme il l’a fait en Libye.

        En tous cas, remarquons qu’il n’y a que les « opposants » syriens et libyens (2 pays sur la liste du Général Clark) qui ont pris les armes sous prétexte qu’ils se faisaient massacrer volontairement par l’armée alors que les bahreinis et les yéménites, les marocains, les égyptiens, les tunisiens se font tirer dessus mais ne prennent pas les armes.
        Donc la légitimité de prendre les armes est discutable.
        C’est une remarque seulement.

        Bien à vous.

        PS:
        pour les snipers:http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=27026&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=41

        http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=15683&frid=20&seccatid=183&cid=20&fromval=1

        • Adam dit :

          L’arrivée d’un régime « sunnite » (comprendre non monopolisé par une famille alawite) est loin d’être une mauvaise chose, car il permettrait de resserrer les rangs avec la Turquie et l’Egypte face à Israel. Ces 2 pays ne sont plus aussi inféodés aux USA que par le passé, et on a clairement vu leur changement de ton, suivi d’actes, face à Israel.
          Je veux bien croire la thèse des Bandar et Hariri, mais je ne vois absolument pas la Turquie pratiquer ce genre de méthode comme on peut le voir sur certains sites conspirationnistes. Erdogan est un homme bien, et il y a trop d’intérêts commun entre la Syrie et la Turquie, ne serait-ce que sur la question kurde, pour imaginer qu’il encourage de telles opérations de déstabilisation. Aussi l’appel de la Turquie à Assad me semble plus légitime que celui de beaucoup d’autres pays.

          • Lubnan dit :

            Adam,

            « car il permettrait de resserrer les rangs avec la Turquie et l’Egypte face à Israel. Ces 2 pays ne sont plus aussi inféodés aux USA que par le passé, et on a clairement vu leur changement de ton, suivi d’actes, face à Israel. »

            Je ne parierai pas sur le fait que l’Egypte et la Turquie ne soit plus inféodé aux USA.

            Malgré quelques dissensions entre la Turquie et « Israel », n’oublions pas que ces 2 pays ont un accord militaire entre eux : http://www.medea.be/fr/pays/israel/israel-turquie-accord-de-cooperation-militaire/.
            Ensuite, les kurdes (PKK, PJAK) sont financés et entrainés par « Israel » donc la Turquie comme l’Iran et l’Irak restent menacés par proxy.
            De plus la Turquie abrite des bases américaines et bloque les avions iraniens et syriens pour qu’il ne parviennent en Palestine ou au Liban.
            Je maintiens, la Turquie reste inféodée (sûrement malgré elle, d’accord.).

            Concernant l’Egypte, le peuple en a marre d' »Israel » c’est clair néanmoins ceux qui sont au pouvoir sont ceux qui ont été entraîné, financé, armé par les USA depuis 30ans avec une aide annuel de 1.9 milliard de dollars dont une énorme partie pour la police et l’armée: donc c’est l’armée avec au pouvoir Maréchal Tantaoui un grand ami de certains militaires étatsunien.
            Je pense, ça ne tient qu’à moi, que c’est de la poudre aux yeux concernant la « dispute » entre l’Egypte et Israel.

            Peut-être que la pour la Turquie, Erdogan est mis sous pression.
            C’est très probable.

            Donc le duo Egypte-Turquie…oui mais pas contre Israel,contre l’Iran.

            « certains sites conspirationnistes »:
            lesquels?

            Bien à vous.

        • Mohamed dit :

          Dans aucun pays démocratique il n’est toléré que des personnes ou groupes se servent des armes. L’utilisation de la force armée est le monopole de l’Etat. En dehors de l’Etat, tout usage d’arme est un acte criminel et terroriste.
          Avec l’usage des armes par des contestataires qu’on ne vienne plus parler de manifestants pacifiques. C’est une rébellion qui donne plein pouvoir à un Etat d’utiliser la force.

    • sowhat dit :

      Sur le choix de Alain Soral, je suis assez d’accord avec vous.

    • aleph dit :

      Oui Hakim. Nous connaissons les discours sionistes pleins d’amour et d’universalisme.

      Les discours qui disent que les bon et les gentils sont des deux côté et que les méchants aussi sont des deux côté.

      Cela est absolument vrai. Depuis toujours. Dans absolument toutes les situations.

      C’est le discours qu’on tient pour les Israéliens et les Palestiniens normalement.
      Puis le discours s’arrête la et oublie d’ajouter qu’il y a un occupant et un occupé…
      Bref c’est un discours de Status quo. Sans solution.

      Ceci dit vous réduisez l’occident à une mauvaise intention sans plus…
      Un peu plus quand même! Les manœuvres ont commencé et elles sont flagrantes. Que vous vouliez vous voiler les yeux, cela vous regarde.

    • Lubnan dit :

      Hakim,

      nous n’avons jamais dis (on se répète) qu’il n’existait QUE des gens armés mais les gens pacifiques sont minoritaires et les gangs armés « gâchent » leurs revendications.
      D’ailleurs des civils tombent sous les balles de l’armée mais involontairement.

       » non il n’y a pas que manipulation de l’etranger… »

      Non, il y a des manifestations qui viennent du coeur mais l’étranger s’est ENORMEMENT ingérer en Syrie.

      Bien à vous.

  12. Souriya ya habibati dit :

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=147163162037525&oid=142256532523754&comments

    C’est une video qui raconte une « histoire » censée avoir eu lieu le 27 Ramadan..(mise en ligne hier le 25/08/2011 ce qui correspond au 25 RAMADAN)

    Traduction:

    Video filmée pour être mise en ligne la nuit du destin pour accuser la sécurité syrienne d’avoir tué le bébé.. On entend la voix de la supposée mère dire des imprécations.. »que dieu ne lui pardonne pas..que dieu sème la destruction dans sa maison.. est-ce là les réformes?! oyez oyez bonnes gens..regardez oh musulmans..la haoula wa la quoata illa billah.. l’électricité est coupée..nous sommes encerlés à Douma..ce 27 ramadan..en cette nuit du destin..la nuit de la miséricorde et du pardon..le martyr abdallah mohamed elkhatib 5 mois. »

    Ainsi se termine la complainte de la supposée « mère » je vous invite à fermer les yeux et écouter sa voix lorsqu’elle dit « shoufou ya ‘alam yaho » afin de voir le faux accent de femme éplorée qu’elle adopte en comédienne du 36ème degré..mais que voulez-vous.. ainsi font les péripatétitiennes pour gagner leurs sous..

  13. Cécilia dit :

    syrieux,

    La dictature est l’enfant du peuple!
    C’est moi, toi, lui, vous, nous, eux!
    C’est le peuple qui crée la démocratie et la dictature.
    C’est le peuple (la majorité) qui change ou accepte.
    La Syrie est en mutation depuis plusieurs années.
    Il faut être aveugle pour nier que la Syrie de Bachar est la même que
    celle il y a trente ans.

    Je maintiens donc ma version, « le jour le peuple syrien se comporte comme le peuple suisse, la police syrienne se comporte comme la police suisse ».

    Le peuple a besoin d’éducation.
    C’est une vérité et il faut l’admettre.
    La démocratie ne vient pas au jour au lendemain.
    Après la Révolution française, la France a vu la « Terreur », le retour à la Monarchie, à l’Empire avec Napoléon ET ET ET…………

    Alors, syrieux, encore une fois, soyez sérieux SVP!
    Ne soyez pas ado même si parfois cela apparait amusant (je sais qu’est-que c’est, j’en ai trois à la maison)

    • syrieux dit :

      « Le peuple a besoin d’éducation. »

      Vision paternaliste qui vous permet de justifier toute la violence que subit le peuple syrien, peuple cultivé et conscient à mes yeux.

      « La démocratie ne vient pas au jour au lendemain. »

      Je n’ai jamais parlé de démocratie, mais d’arrêt des violences et de dignité minimum.

      « Alors, syrieux, encore une fois, soyez sérieux SVP! »
      Je ne fais que ça. Votre défense de la dictature syrienne est digne d’une caricature.

      « Ne soyez pas ado même si parfois cela apparait amusant (je sais qu’est-que c’est, j’en ai trois à la maison) »
      Vous me fatiguez tous avec vos commentaires sur ma personne. Toujours pour décrédibiliser mes propos.

      • aleph dit :

        Justement vous ne parez pas de démocratie!

        Elle en parle. Moi j’en ai parlé à plusieurs reprises. Nous avons parlé d’élections de réformes.

        Nous, nous essayons d’en parler. Souvent. Mais vous arrivez de suite pour imposer que l’on parle d’arrêt des violence et de dignité minimum.

        Vous ne voulez pas d’arrêt des violences. Vous l’imposez par la provocation et par la rue et par les armes notamment.

        Quand nous mentionnons réformes et démocratie vous répondez que vous n’en avez pas parlé.

        Mais ELLE EN PARLE!
        Il faut que vous en ayez parlé pour que l’on en parle?

        Vous n’êtes la que pour cela. Imposer que les échanges s’orientent sur le sujet qui vous intéresse. La violence et vos accusations.

        Je constate que vous ne voulez pas aborder le sujet de la démocratie de des réformes.

        Bientôt nous ne parlerons plus que de cela ici.

        Votre actualité sanguinaire est terminé.
        Et vous ne viendrez pas en discuter avec nous car vous n’avez rien de constructif à mettre sur la table. Ni vous ni vos acolytes.

        • Syrienne libre dit :

          Qui etes vous Aleph?

        • aleph dit :

          Rire. Vous croyez!

          Au contraire, je réponds en plein dans le mille. Mais vous préférez croire que c’est à côté.

          Encore une fois, tout pour éviter d’aborder les réformes que vous ne souhaitez pas.

          la preuve est faite…

          Sinon qui sommes nous!

          Les gens de tout bords, de toute sensibilité, de toutes religions ayant en commun l’amour de la syrie et le refus de la haine, celle qui vous unit et qui suinte de chacune de vos interventions.

          • syrieux dit :

            « Au contraire, je réponds en plein dans le mille. Mais vous préférez croire que c’est à côté.  »

            Non, c’est à côté.
            Je vous avez bien dit que je ne développerais pas à chaque fois!

    • Daraa dit :

      Vous dîtes quoi là ?
      C’est absurde ! Le peuple ne choisit rien ! Il est sous la pression d’un dictateur, ce que vous dîtes c’est nimporte quoi ! La dictature, ou la démocratie n’a pas lieu à cause de la « majorité du peuple » mais des forces de l’ordre !
      Cette révolution elle nous prouve bien que bashar fait ce qu’il veut de qui il veut mais c’est qui pour décider du sort de chaque individus ?
      C’est censé être un président, mais là on a une image claire et net d’un dictateur !
      Et la répression et la violence ! Il n’y en a pas eu autant en France ou dans d’autres pays je suis confuse ! En syrie, il y a une présence de torture importante ! C’est inimaginable !
      Et puis le « peuple », cela fait 40 ans, qu’il demande une démocratie !
      La patience a des limites !

      • stephane dit :

        mais sérieusement arêtez de parler du peuple bon sang!
        comment faites vous pour parller au nom du peuple?? si vous n’êtes pas content faites un parti et regroupez vous je sais pas moi faites des manifestations mais dans le calmes sans criez votre haine. Pourquoi il n’y a qu’en syrie ou les seul slogans sont des insultes et des allah ou akbar? j’ai vu ca dans aucun pays, et encore moins à la sortie des mosquées. La mosquée devrait vous aider à méditer tranquillement à devenir plus zen. Je ne vois jamais une seul femme dans vos manifestations qui sont plus proches des émeutes qu’autres choses. Moi sériesuemtn j’aimerais pas me trouver à l’intérieur de ces pseuedo manif, et j’imagines même pas si je leur dis mon désaccord! c’est des enragés point barre c’est pas des manif y a aucun revendications, que de la provocations et de la nuisance pour les voisinage. En france il me semble qu’on n’a pas le droit de manifester n’importe où n’importe comment sans autorisation. Alors qu’est ce que c’est que ces fous furieux? J’entends bien vos bons sentiments à syrieux adam deraa etc mais ca sert à rien de dénoncer sans proposer autres choses de concret. De plus le peuples syriens dans son ensemble a l’air de bien se porter et jouissait jusqu’à présent de la stabilité qui nous est sacrée nous syrien. Pourquoi vouloir mettre le pays à feu et à sang? Regarder les manifestations même au yemen, elles sont immenses et pourquoi bien pacifiques et calmes. Je me promènerais sans problème dedans, par contre dans celel de Syrie, oulala je risquerai ma vie. Ces gens là ne connaissent rien à la démocratie croyez moi et ce ne sont surement pas des gens confortablement assis dans leurs fauteuils comme vous ici présent. Il y a dans chaque pays des insatisfaits, mais qu’au moins ils disent clairement quelle est leur insatisfaction au juste. De plus on ne vas pas détruire un pays pour une minorité. Dans tous les mouvements d’émeutes il y a hélas des morts, alors imaginez lorsque vous avez un petit groupe de personnes qui ne cherchent qu’à semer le désordre. Cessons ces discution stériles s’il vous plait, vous êtes ancrées dans vos stéréotype de la syrie et vous n’en sortirez pas je pense. La meilleur preuves est que vous n’écrivez que lorsque vous trouvez la petite bêtes, pour justifier votre idéologie. La démocratie est la volonté de la majorité n’est ce pas? alors soyez contre bashar mais n’oubliez pas qu’une majorité le soutient que vous le vouliez ou non. ILs ne partagent pas vos aspirations à la liberté extrême ( quelle chimère) et aucune liberté n’est possible sans sécurité. Alors cessez ces discutions interminables à toujours vouloir maudire le président. A la limite allez le maudire dans des endroit crées à cet effet ( ca manque pas).
        Je pense malheureusement pour vous que les Syriens en majorité veulent maintenant retourner à leur vie tranquille sans ces trouble venus de nulle part et essayer de construire notre pays au lieu ‘essayer de le détruire. Pour les syriens le verre est à moité plein, et pour vous il est à moitié vide, voire complètement vide. Bref soyez constructif et sachez voir ce qu’il y a de positif aussi dans la Syrie sachant que dans chaque pays il y a pbeaucoup de problèmes, mais que l’on ne s’en tient pas qu’à cela.

        • Daraa dit :

          Vous me faîtes de la peine profonde cher stephane ! Mais je me moque de ce que vous dîtes. Vous n’admettez pas la vérité pourquoi ? Parce qu’elle ne vous avantage pas à vous ? Pathétique !
          Pourquoi vous ne pensez qu’à vous ? Pourquoi ne pensez vous pas à tous ces gens torturés, battuts alors qu’ils veulent juste une démocratie, ils veulent juste parlez mais on ne leur donne pas le droit . Mon Dieu qu’est-ce? Et ces enfants ! Je me fiche de savoir si vous avez des enfants, mais mon Dieu ! vous n’avez pas de coeur ?? Coment pouvez vous défendre un homme qui tue des enfants ?
          En effet vous êtes bien aveugle !
          De plus je parle au nom du peuple, car je le vaut ! Combien de personnes ont parlé, ont voulu une démocratie au nom du peuple ? Mais quoi ? Aucune réponse !
          Désormais bashar paiera, pour tous le sang qu’il a versé !
          Et au moins le peuple lorsqu’il dit Allahu Akbar, cela prouve qu’il est musulman. Je n’pense pas que vous soyez musulman et même la Syrie est un pays musulman !
          Personne n’aime un assassin croyez moi, donc la « majorité » qui aime bashar, n’est pas réelle. Ces gens ont juste peur tout comme vous .
          Si juste vous réalisez vraiment ce qui se passe en Syrie et que vous avez un coeur, vous penseriez comme moi . Mais rare sont les gens qui savent !

          • Lubnan dit :

            Daraa,

            « Mais je me moque de ce que vous dîtes. Vous n’admettez pas la vérité pourquoi ? »

            Si vous vous moquez de ce qu’il dit personne ne vous retient sur le forum.
            Quelle vérité? Du Prophète Daraa? Ou la vérité de l’Occident et des pays arabes sionistes? De quelle vérité parlez vous?

            « Pourquoi ne pensez vous pas à tous ces gens torturés, battuts… »

            Il y en a mais pourquoi???
            Parce qu’ils manifestent…naïveté .
            Y en a-t-il qui sont torturés et battus injustement?
            C’est possible mais ne dites pas que tous ceux qui sont torturés sont blanc comme neige.

            « qu’ils veulent juste une démocratie… »
            Ecoutez les slogans de ces gens qui manifestent sur les vidéos amateurs et dites moi s’ils sont liés à la démocratie.
            Pour ma part, j’en ai peut-être loupé, on entend souvent les discours liés à la religion.

            « ils veulent juste parlez mais on ne leur donne pas le droit… »
            C’est pourquoi ils s’arment et tuent des soldats et ceux qui ne sont pas armés ne déclarent rien dans leur slogan:
            Bashar, dégage ou Dieu, muslmans et je ne c’est quoi…c’est différent de: le salaire doit augmenter, on veut plus de liberté d’expression, stop à l’état policier, on veut des aides sociales…vous voyez ce qui a été dit au début par les manifestants pacifiques, non haineux.

            « Et ces enfants ! »

            Oui et ces enfants tués par ces groupes armés en majorité.
            Je suis d’accord.

             » vous n’avez pas de coeur ?? Coment pouvez vous défendre un homme qui tue des enfants ?
            En effet vous êtes bien aveugle ! »

            Qui essayez-vous d’émouvoir?

            De plus nous pouvons dire la même chose:

            Vous n’avez pas de coeur ?? Coment pouvez vous défendre ces hommes armés qui tuent des enfants ?
            En effet vous êtes bien aveugle !

            Ça ne vaut rien.

            « De plus je parle au nom du peuple, car je le vaut ! »

            Selon vous. C’est bien prétentieux.

             » Combien de personnes ont parlé, ont voulu une démocratie au nom du peuple ? »

            Les vrais manifestants qui demandaient des réformes mais qui maintenant ne disent rien car ils voient leur pays devenir chaotique à cause de gens haineux comme vous et Jundoullah.
            Vous avez tuez les vrais manifestations qui ne demandaient pas le départ d’Assad.

            « Désormais bashar paiera, pour tous le sang qu’il a versé !
            Et au moins le peuple lorsqu’il dit Allahu Akbar, cela prouve qu’il est musulman. Je n’pense pas que vous soyez musulman et même la Syrie est un pays musulman ! »

            La Haine avec un grand H.
            Vous vous dévoilez Daraa. C’est les musulmans maintenant pas les Syriens.

            « Personne n’aime un assassin croyez moi, donc la « majorité » qui aime bashar, n’est pas réelle. Ces gens ont juste peur tout comme vous. »

            Selon vous, Prophète Daraa.

            « Si juste vous réalisez vraiment ce qui se passe en Syrie et que vous avez un coeur, vous penseriez comme moi . Mais rare sont les gens qui savent ! »

            Émotivité…et en plus vous pensez que vous savez toute la vérité et que vous faites parti des élus (car vous êtes rares à savoir la vérité) qui ne peuvent être touchés par la propagande.

            Pour ma part je défends Bashar, je penche plus pour la thèse du « régime » comme vous l’appelez mais j’en suis pas sûr à 100% car on ne peut être sûr à 100%.

            Bien à vous.

            PS: Épargnez moi l’argument: j’ai de la famille là-bas qui…on en a tous et apparament ce n’est pas les mêmes versions qui sont rapportées.
            En plus de cela, il n’y a que vous qui pouvez y croire.

  14. Jundoullah dit :

    Je vais faire cour, je vais être brutal, sanglant, cruelle tout comme le gouvernement Syrien.
    Plus le gouvernement fait couler le sang plus je me dis que c’est la seul solution pour en finir de se gouvernement. Vous avez pas compris le fond de ma pensée ? Je vous explique: on lave le sang par le sang ! Et le Mal par le Mal !

    Pour chaque martyr Syrien on prendra la tête du double de vos hommes traitres, pour chaque torture que vous avez faite subir à mon peuple vous souffrirait 2 fois plus.

    Non aux manifestation pacifique, le sol pleure et se noit dans le sang alors tant qu’on y est fesont couler votre sang de traitre aussi !!!

    A se qui parait votre sang de la ligné de Assad à plus de valeur que le notre ? C’est parfait car là où vous avez foulé le sol Syrien avec vos pas d’assassin, le sol réclame son droit qui est de boir de votre sang comme vous avez bu des biens des Syriens et de ses terres !

    Alors aprés presque 6 mois de manifestations pacifiques, de tortures de votre part, de votre injustice,de corruption, de votre lacheté: il est temps de prendre les armes et de vous remettre à 4 métres sous le sol.

    Le peuple Syrien Allah yahami, avec la Seul Aide d’Allah il vaincra, pas besoin de sioniste sur notre territoire puisque on essaye déja de virer une famille de sioniste allié trés cher d’Israel !

    • Louis dit :

      Nous laissons votre commentaire à des fins d’information des lecteurs : vous êtes un exemple d’incompréhension, de mauvaise lecture, de non-information et de non-connaissance du pays et des populations syriens.

      • aleph dit :

        « jundoullah » veut dire « soldats de Dieu ».

        Sans commentaire.

        Salutations,

        • Jundoullah dit :

          Merci tu viens de m’apprendre se que je savais déjà, mais c’est l’intention qui compte tkt. Malgré que là j’ai pas l’air mais je suis Serviteur d’Allah et donc, appartenant à L’Islam qui veut dire Salam paix. Mais depuis Mars la Paix n’existe plus le sang coule, donc faut agir par le jihad car c’est des Musulmans qui tombent au final là.

          • Daraa dit :

            Mais ça ya que les vrai croyants qui le comprennent les autres laisse tomber pffffff

          • Lubnan dit :

            Jundoullah,

            vous parlez de paix et de sionisme alors que c’est toute votre clic d’imbécile qui travaille pour « Israel » en tuant les scientifiques iraniens (des musulmans innocents par ailleurs).

            Il y a 2 types de jihad (il me semble mais c’est selon Ramadan, corrige le si c’est faux):

            -l’offensif: comme Al quaida et Jundoullah, et certains FM.
            -et celui qui résiste à l’oppression: Hezbollah, Hamas.

            Actuellement en Syrie, c’est ça, il y a des groupes qui ont pris les armes, comme vous et votre clic en Iran pour le compte des Saoud, ces mécréants et qui attaquent l’armée.

            Encore une fois, je le répète, si l’armée avait commencé a tué volontairement les manifestants et qu’ils avaient pris les armes…cela aurait été discutable car ce n’est pas le cas au Bahrein, Maroc, Egypte,… .

            Bien à vous.

        • Cécilia dit :

          Oui, c’est vrai. Je confirme.

          Ces gens là cherchent le martyr par des millions d’après leur slogan pendant les manifestations même à l’étranger!

          C’est grave car ils sont dangereux!

      • syrieux dit :

        « Nous laissons votre commentaire à des fins d’information des lecteurs : vous êtes un exemple d’incompréhension, de mauvaise lecture, de non-information et de non-connaissance du pays et des populations syriens. »

        Allons Louis! J’imagine que ce message vous fait plaisir.
        Des exemples d’incompréhension, de mauvaise lecture, de non-information et de non-connaissance du pays et de la population syrienne, il y en a à foison sur ce site, mais vous ne faites jamais de remarques quand ces exemples sont là pour protéger Bachar!

        • Cécilia dit :

          A syrieux,

          Toujours de la polémique sans commenter!
          Bon sang, arrêtez de parler de la sorte et lancer des accusations polémiques même contre ce site.
          Lisez SVP un peu avant de sauter sur votre clavier!

    • Daraa dit :

      Bien dit .
      Desormais c’est ainsi !

  15. Hakim dit :

    Bonjour a tous, a Aleph…et Lubnan

    Ne trahissez pas mes propos, je dis ‘je crois profondement a la mauvaise intention de l’occident »…je dis donc profondement et je ne dis ‘pas plus’…vous avez une definition du terme intention?

    Par ailleurs, permettez moi d’avoir travaille en territoire palestinien occupe, je suis aussi sur le terrain en Syrie…j’espere que le ‘discours sionniste’ ne m’est pas adresse selon des propos que vous interpretez (tres mal). Et avec toute ma pretention, je ne prone pas que des valeurs, elles m’habitent au quotidien…notamment concernant la cause palestinienne.

    Lubnan, je suis d’accord en partie dans la mesure ou les commentaires sur le site refletent la bipolarite des discours…

    Hakim

    • aleph dit :

      Veuillez pardonner ma réactivité. ne vous sentez pas visé.

      Plus que la mauvaise intention occidentale…il y a un plan en cours d’exécution. Ce plan est guerrier. Je me trompe ou j’exagère?

      Il s’agit de faire échouer ce plan avec tous les syriens. C’est la que je vous rejoins, ainsi que le président syrien dans sa volonté d’établir un dialogue.

    • aleph dit :

      J’ajoute mes salutations et vous transmet mon bonjour/bonsoir

  16. jerome dit :

    monsieur soral
    vous montrer ,qu’il reste encore des journalistes honnête et qui veulent pas dire amène a ce qu’il veut monsieur sakosy et son patron
    en ce qui concerne monsieur malbruno je considère comme un cas de désespérer .
    très bon travaille
    nos medias veulent montrer une révolution a leur façon mais quand t on regarde al jazzera qui parle de manifestation devant un mosquée a damas le vendredi 26 en diffusion les dites image le jeudi soir sa fait désordre.

  17. Jundoullah dit :

    Merci merci, j’aime tellement qu’on me montre en exemple bon ou mauvais. Je me sens téllement bien d’un coup oufff.

    Non je remercie quand même le modérateur d’avoir accepté mon commentaire, d’avoir été ouvert d’esprit même si son intention était autre.

    En effet il y a un gros lobbie juif sioniste derriére tout sa mais tuer sont peuples ça, vous ne pourrez pas nier que c’est être traitre.

    bref part écrit pas super de débattre, et puis des fois la maniére douce marche pas donc il en reste qu’une plus brutale….

    • Louis dit :

      Je suis ouvert d’esprit, mais je n’ai qu’une envie, c’est de vous faire taire ??? Ca n’a pas de sens.

      Si la manière douce ne marche pas, et qu’il ne vous en reste donc plus qu’un, plus brutale, donc en fait, vous voulez combattre les crimes du gouvernement par la force ? Elle a l’air belle, votre solution démocratique.

      Ne serait-ce que votre pseudo en dit long, déjà…

      • Daraa dit :

        Il y a un moment où lorsque le sang a coulé chez vous, plus rien ne vous arrête .
        Vous ne pouvez pas comprendre, aucun de vos proches est mort pour la liberté de son pays .
        Donc ne dîtes pas ce que vous ne savez pas !

        • Jundoullah dit :

          Ils ne comprennent téllement rien que ils te répondent même pas, sans parler du manque d’arguments concrets; apars de dire machination sioniste, que sa qui sort de leur bouche. Ils oublient que Bachar n’est pas hypnotisé et que c’est lui qui agit et c’est lui qui prend les décisions avec son frére sanguinaire Maher.

      • Cécilia dit :

        Oui, Louis, ce pseudo dit mieux qu’un livre.

        Ce pseudo est en effet le nom d’une organisation djihadiste que lui-même
        signifie « soldats de dieu ».
        Tuer les infidèles musulmans compris qui ne partagent pas leur idéologie,
        leur garanti le paradis.
        Pire, c’est « tuer halal »!

    • Lubnan dit :

      Jundoullah,

      vous perdez beaucoup de crédibilité avec votre pseudo à moins que ce soit votre prénom…

      Il y a un gros lobby sioniste, exactement, c’est celui qui vous nourri et vous finance pour emmerder le Grand Iran et tuer ses scientifiques.

      Bien à vous.

      • Jundoullah dit :

        En Quoi Jundoullah est une mauvaise chose ?

        • Cécilia dit :

          OUI, jundoullah, ce sont les diables habillés en hommes!

          Ce sont des mangeurs de la chaire humaine (halal).

          Qu’ils aient aux enfers pour l’éternité!

      • syrieux dit :

        « Il y a un gros lobby sioniste, exactement, c’est celui qui vous nourri et vous finance pour emmerder le Grand Iran et tuer ses scientifiques. »

        En voilà une assertion qu’elle est basée sur des preuves!!

        • Lubnan dit :

          Syrieux, Joundullah,

          Allez vous renseignez auprès des iraniens et ils vous diront tous.
          N’est-ce pas?
          Le régime iranien a des preuves.
          Ici, on parle de Syrie.

          Bon allez:

          Sur wikipédia:

          « Elle est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni et a revendiqué depuis 2009 plusieurs attentats-suicides contre les autorités iraniennes. »

          « Joundallah prend les armes à partir de 2005, contestant notamment le régime du velayat-e faghi qui fonde la maîtrise des chiites sur les institutions politiques en Iran »

          « il serait lié au trafic d’opium provenant d’Afghanistan ainsi qu’à la contrebande d’essence1. Joundallah revendique être composé de 1 000 combattants2, mais serait formé d’entre 200 et 700 hommes1, et s’est attaqué à l’armée iranienne, à laquelle il vole ses armes. »

          « l’Iran prétend que le mouvement iranien est à la fois inféodé à Al-Qaïda et soutenu par la CIA. »

          « Il a revendiqué au printemps 2009 son premier attentat-suicide, visant une mosquée chiite1, suivi le 18 octobre 2009 d’un deuxième attentat-suicide à Zahedan (capitale du Sistan-Balouchistan), lors d’une conférence sur « l’unité entre chiites et sunnites »1, qui fait au moins 41 morts, dont plusieurs hauts commandants des Gardiens de la révolution »

          « Le groupe s’était déjà attaqué, en 2007, aux Gardiens de la révolution, en utilisant des camions piégés »

          « L’Iran déclara avoir capturé Abdolmalek Righi le 23 février 20107 et clamait qu’il a été financé par les États-Unis »

          « Quelques mois plus tard, après la pendaison de Righi le 20 juin 2010, le groupe revendique un double attentat-suicide, commis le 15 juillet 2010 par Abdulbasit et Mohammad Righi et visant les Gardiens de la Révolution à Zahedan. Ils auraient fait au moins 27 morts et plus de 250 blessés dans une mosquée chiite »

          « L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran, déclara quant à lui que ces attentat avaient été perpétrés par des « wahhabites sournois et fanatiques avec le soutien (…) de services d’espionnage étrangers » 12. Joundallah revendique un attentat ayant tué, selon un bilan officiel, trente-quatre personnes et blessé 83 autres d’une procession religieuse chiite près de la mosquée de l’imam Hussein dans la ville de Chabahar »

          Syrieux, je persiste et signe, vous soutenez les groupes armés se faisant passer pour des gens opprimés.

          Bien à vous.

          Bien à vous.

          • syrieux dit :

            « Ici, on parle de Syrie. »

            SUPER!!! SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUPER!!!!!!!!!!!!!
            Waw je suis trop content! ENFIN!!!
            Moi qui ne demande que ça depuis le début!!!

            Parlons de la Syrie!! et des syriens!
            Dites, promis? Si je vous parle de ce que subissent les syriens en Syrie, promis vous ne me parlerez pas d’Israël, des Etats Unis, de la Suisse, de la Lybie, de la France etc…
            Je sais, je sais, on a des ennemis, mais je veux parler de ce que subissent les syriens à cause du régime, alors promis?

            « Syrieux, je persiste et signe, vous soutenez les groupes armés se faisant passer pour des gens opprimés. »

            Je ne comprends plus, je viens de vous répondre sur un autre commentaire où vous me disiez ne pas avoir de mauvaises intentions.
            Je soutiens les groupes armés, moi?
            pffffffff
            Je soutiens un peuple qui vit dans une dictature depuis 40 ans.
            Ne soutenez vous pas le régime? le régime n’est il pas armé?

            Voilà ce que c’est de ne pas être d’accord sur ce site de proBachar, à l’image de son régime.

        • Lubnan dit :

          Syrieux,

          « Je ne comprends plus, je viens de vous répondre sur un autre commentaire où vous me disiez ne pas avoir de mauvaises intentions. »

          Je parlais de votre remarque sur le fait que j’affirme des choses sans preuve.
          Vous n’avez pas fait l’effort de regarder ce qu’est Jundoullah, et vous affirmez que je spécule.

          « Parlons de la Syrie!! et des syriens! »

          C’est ce qu’on fait depuis le début. Mais Syrienne Libre avait fait une remarque intéressante sur le fait que nous voyons la situation avec un esprit analytique et que nous mettons de côté, je dirais l’Intelligence du coeur car nous ne parlons pas assez des vies humaines perdues.
          Elle n’a pas vraiment tort mais nous le savons que des vies humaines se perdent (soldats comme civils et hommes armés) mais là où nous ne sommes pas d’accord c’est de savoir si l’armée tue volontairement les civils ou pas.
          Mais c’est vrai que nous ne mettons pas assez l’accent sur les vies humaines.
          Bien sûr si c’est pour faire un décompte victimaire et savoir de quel côté il y a plus de mort…inutile.

          « vous ne me parlerez pas d’Israël, des Etats Unis, de la Suisse, de la Lybie, de la France  »

          Syrieux, voyons, je n’ai jamais parlé de la France et de la Suisse néanmoins je parle beaucoup des USA et « Israel » car je ne veux pas dissocier la politique interne de la politique étrangère. J’essaie de voir les choses globalement. C’est une approche des choses, différente de la vôtre.
          La Libye, c’est une très bonne analogie à mon goût. Je peux prendre d’autres exemples.
          J’essaie d’apprendre de l’Histoire.

          « Ne soutenez vous pas le régime? le régime n’est il pas armé? »

          Oui mais avec les réformes cela va de soi.
          Oui, bien heureusement quand il y a des gens armés (selon les pro-Bachar réformiste) en face, sinon s’il y a manifestation, oui l’armée a des bâtons, pistolet à balles non-réelles,etc… .

          Non je n’ai pas de mauvaises intentions.

          Bien à vous.

          • Lubnan dit :

            Syrieux,

            je viens de voir le message d’en haut.

            Oui je confirme je n’ai pas de mauvaises intentions envers vous et c’était bien pour pimenter le débat.

            Et désolé d’avoir dit que vous souteniez les hommes armés mais soutenir Jundoullah cela m’avait étonné même si nous ne sommes pas d’accord sur la Syrie.

            Bien à vous.

  18. Jundoullah dit :

    Escuse moi si mon pseudo en dit long, je suid dans le camp d’Allah qui est paix tant que on se fait pas attaquer, que tu sois chrétien, juif ou se que tu veux il y a pas d’animosité entre nous à moins que tu t’attaques à nous où à mes fréres ou soeurs, est-ce un crime de se défendre ?
    Depuis le début de la révolution Syrienne, elle a toujours été pacifique, les manifestants avait des branches d’olivier et regarde combien de mort, torturé et disparu il y a eu ! Celà veut dire que si la façon démocratique nuie plus que autre chose au habitant alors faut trouver une autre stratégie.

    Renseigne toi sur le sens de mon pseudo, il n’est ni barbare ni cruelle, il est juste et combat l’injustice quelque soit même si elle vient de mes fréres. Bref je sais que tu crois rien de se que je te dis là pas grave, je suis pas là pour convaincre.

    Tu veux nous faire taire ? Alors faudra nous faire la peau avant ! La seul solution de faire taire quelqu’un, c’est de le réduire au silence, donc je t’en prie viens.

    Vive la paix , vive la Oumma à bas les sionistes ( différence avec les juifs c’est pas tous des mauvais )

    • Louis dit :

      Encore une fois, qu’est-ce que c’est que cette histoire de vous faire taire ? Est-ce que vos commentaires ont été censurés ? Est-ce qu’on vous a intimé l’ordre de ne plus écrire ici ?

      Oui, à titre personnel, je vous trouve agressif dans vos propos et bien mal dans le rôle de l’amour personnifié qui aime tout le monde, « chrétien, juif ou se que tu veux »… Mais cessez de me prêter des propos imbéciles, s’il vous plaît.

      • Jundoullah dit :

        Louis dit :
        28 août 2011 à 17 h 28 min
        Je suis ouvert d’esprit, mais je n’ai qu’une envie, c’est de vous faire taire ??? Ca n’a pas de sens.

        Alors l’imbécile c’est bien toi, aucune mémoir, aucun argument, aucune analyse ( dans mon dernier commentaire j’aimerai voir où est la violence ) et pour terminer aucun cerveau !

        Tu vois tu m’attaques personellement j’hésite pas à répliquer, et je prend à témoin tous que c’est bien toi qui vise mes propos et tu les qualifies « d’imbécile ».

        Je vais t’étonner mais les tiens sont … à pardon tu en as pas tu es inculte, escuse j’ai oublié.

        Si tu veux me répondre, bien parle mais stp ne parle pas pour rien dire, développe tes idées et tout se que tu as à me reprocher met les entre  » …  » pour que tout le monde comprenne de quoi tu veux parler.

        • Louis dit :

          « faudra nous faire la peau avant », « La seul solution de faire taire quelqu’un, c’est de le réduire au silence », « l’imbécile c’est bien toi », « aucun cerveau », « j’hésite pas à répliquer », « tu en as pas tu es inculte », … Oui, je maintiens, je vous trouve agressif.

          En plus de ça, vous ne m’avez pas lu : ce sont les propos que j’ai qualifié d’imbéciles, pas vous. Quant à me dire que je n’ai pas de cerveau, pas d’argument, pas d’analyse, et qu’il faut que je développe mes idées, venir me dire ça sur ce site, c’est assez savoureux… Surtout avec les arguments que vous avancez.

          • Cécilia dit :

            Louis,

            S’il vous plait, ce n’est pas acceptable de nous laisser insulter par
            la sorte de la part d’un « fou de dieu ».

            Non seulement, il est violent, même agressif, mais il tient des propos dangr
            très très dangereux et menaçants.

            Impossible discussion!

          • Louis dit :

            Acceptable, non. Mais instructif.

            Je doute que Syrieux et Syrienne libre soient dans le même camp que cet opposant-là, mais malheureusement, c’est ce genre qu’ils vont devoir fréquenter plus souvent, si leurs voeux se réalisent… (et les autres aussi, malheureusement.)

          • syrieux dit :

            « c’est ce genre qu’ils vont devoir fréquenter plus souvent, si leurs voeux se réalisent… (et les autres aussi, malheureusement.) »

            Je le préfère largement au dictateur Bachar, à ses prisons où sont pratiqué la torture, et à toute l’injustice de ce régime.
            A part ses allusions sur le fait que vous voulez le faire taire, qui valent bien vos allusions sur ma famille qui aurait des armes, son commentaire n’est pas choquant ( je n’ai pas lu les autres).
            Il parle de justice.

  19. Hakim dit :

    Bonsoir a tous,

    Jundoullah, vous mentez (permettez cette agressivite)  »Depuis le début de la révolution Syrienne, elle a toujours été pacifique, les manifestants avait des branches d’olivier »…j’ai vu lundi dernier a Homs des manifestants armes qui tiraient en l’air. J’ajoute que vos commentaires et votre analyse ne defend pas votre cause et dessert l’intention democratique de syriens pacifiques.

    Aleph, je salue votre message et j’ajouterais a cela qu’au dela du peuple, j’aurais souhaite une non ingerence des pays arabes (enfin la ligue arabe, tout est relatif)…

    Merci a Louis pour vos articles que je continue de lire quotidiennement…
    Ps : la visa ne fonctionne plus ici, Dhl pour notre courrier (histoire de recevoir nos cheques) non plus…j’ai comme l’impression qu’on nous coupe les vivres? (bien heureusement, il reste d’autres solutions et le peuple syrien reste particulierement genereux…

    Hakim (toujours francais en Syrie)

    • stephane dit :

      voilà comment les Etats-unis aident le peuple syrien, c’est-à-dire en lui coupant les vivres! Même méthode pour saddam et kadhafi. Malheuresuement pour eux le monde se trouve à l’est désormais et leurs sanctions sont presque une bénédictions pour nous les syriens. On se troune désormais vesr les vrais puissances économiques (inde russie chines brésil)

Commenter